le droit des images pour un site web.

Nouveau WRInaute
bonjour,

j'apprends le développement web en autodidacte, je me suis jamais trop penché sur les droits de l'images qui servent sur un site web. :roll:

je suis actuellement entrain de faire un site vitrine pour un salon de coiffure, pour réaliser la maquette web je me suis servi de leur photos facebook, car ce sont des photos qu'ils ont fait du client(e) une fois la coupe fini, jais aussi pris quelque images sur google image.

Je voudrais savoir si je peux réutiliser ces même images pour la réalisation du site.

connaissez-vous des sites qui peuvent me renseigner sur ces droit.

cordialement.
 
WRInaute accro
dripki a dit:
j'ai aussi pris quelque images sur google image.
...
Je voudrais savoir si je peux réutiliser ces même images pour la réalisation du site.
Oui prend les miennes ta coiffeuse recevra ma facture :wink: A ce sujet j'ai vu ta voiture sur le parking, tu est gentil tu me fait le plein j'ai des envies de vacances ...

Pas besoins de te faire un dessin je pense que tu as compris.

Pour les photos des clients prises par "le salon" dans son salon il te faut juste l'accord des particuliers présents sur les photos.
 
WRInaute occasionnel
pixabay est une bonne banque d'image libre et gratuite !

Google Images a un filtre pour n'avoir que des images libres de droit !
 
Nouveau WRInaute
ok, merci de vos réponses, j'aurais une dernière question sur le sujet.

le salon de coiffure a des marques de produits avec qui ils ont partenaires peut-on prendre les images de leur magazine ?

merci.
 
Nouveau WRInaute
Si ce sont leurs photos (encore faudrait-il en avoir la certitude) qui seront utilisées pour leur site web, il suffira de leur demander l'autorisation et de mentionner la propriété des photos (le crédit photo) en mentions légales.

S'il s'agit de photos d'autrui, la réglementation impose :
  • - d'une part d'avoir l'autorisation d'utiliser les photos dans un cadre précis, c'est à dire dans le cadre d'une licence. Celle-ci peut être en droits gérés (à éviter car revenant cher) limitant l'utilisation dans le temps et à certains supports, en droit libre (libre ne veut pas dire gratuit) permettant, après achat, une utilisation à vie sur le support que l'on veut, ou en Creative Commons (gratuit) en respectant la licence CC0 demandée par l'auteur.
  • - d'autre part d'attribuer les crédits photos, c'est à dire le copyright mentionnant l'auteur, et accessoirement le gestionnaire des droits (exemple : © tartenpion / fotolia). Les crédits doivent apparaître sur ou sous la photo, sous l'article ou dans la marge (cas des blogs), voire en mention légale.
Ces deux obligations indissociables constituent le droit patrimonial (l'autorisation) et le droit moral (le crédit), bref, le droit des auteurs.

Donc, pour ce qui est des photos appartenant au salon (si elles leur appartiennent bien) c'est assez simple, mais pour réutiliser celles des produits de sociétés partenaires présentées dans leur magazine, là, il faut respecter le droit d'auteur.
 
Nouveau WRInaute
h22o a dit:
+ 10000 p0k3

Pixabay, c'est le top ! :) c'est ma bibliothèque.

Attention, bien lire les conditions d'utilisation sur PixaBay, notamment le point 3 des limitations et la décharge de responsabilité de la banque d'images qui ne contrôle pas les mises en lignes.
De fait, des images sous Copyright se retrouvent sur Pixabay en "Public Domain" !

Exemple avec cette image en droits gérés proposée gratuitement sur Pixabay.
Si quelqu'un l'utilise et que le gestionnaire des droits réclame dédommagement, clamer sa bonne foi en invoquant Pixabay ne suffira pas à éviter de payer les droits (majorés) pour l'utilisation qui a été faite de l'image.

Alternative à Pixabay, il y a aussi Flickr qui présente l'avantage de préciser le type de licence à appliquer car l'attribution des crédits n'est pas facultative, même en Creative Commons :
https://wiki.creativecommons.org/Best_practices_for_attribution
 
WRInaute discret
La_Boite_a_Finances a dit:
Attention, bien lire les conditions d'utilisation sur PixaBay, notamment le point 3 des limitations et la décharge de responsabilité de la banque d'images


Merci pour l'info, je n'avais pas fait attention
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
je me pose des questions sur les images libres de droits...
Quand on écrit un blog et que l'on veut l'illustrer avec des photos en creative commons, prisent sur flickr par exemple, avec un minimum de restriction (paternité).
Si le propriétaire de la photo change les droits de son image, avec plus de restrictions, dans quelle situation je me trouve ?
Merci de vos réponses.
 
WRInaute accro
tictac77 a dit:
Si le propriétaire de la photo change les droits de son image, ...
Normalement (j'oublie souvent de le faire) tu dois citer le niveau de la licence, bref si il change tu pourra montrer que c'était différent avant.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
tictac77 a dit:
Si le propriétaire de la photo change les droits de son image, ...
Normalement (j'oublie souvent de le faire) tu dois citer le niveau de la licence, bref si il change tu pourra montrer que c'était différent avant.

Merci pour ta réponse !
Comme tu le dis, je pourrai dire que c'était diffèrent avant, mais ce sera sa parole contre la mienne.
Car, aucune preuve de ce que j'avance... non ?
 
WRInaute accro
Bon déjà il y a les archives ... ça peut calmer le jeu et l'intérêt de vendre une image qui a été en common est limité hors pour toute les licences common ça varie peu du moment que tu ne fait pas commerce de la dite image.

Donc si tu lie la source tu as déjà fait le gros du travail, si en plus tu ne la modifie pas (on a rarement ce besoin dans le cadre de l'illustration) tu est déjà correct pour quasiment toutes les licences il me semble.
 
Discussions similaires
Haut