Dreamweaver : code ou création, la galère !

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Adi
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 25, 2007 11:40

C'est unproblème inhérant à tous les forums. Les internautes posent d'abord les questions et se renseignent ensuite. J'irais presque jusqu'à dire que c'est dans la nature de l'homme.

Je m'excuse déjà aupres de tout le monde de ne pas deroger à la regle car meme si j'ai essayé de lire beaucoup de "a lire avant de poster" "conseil pour debutant"....je n'ai effectivement pas tout lu.
Je ne sais meme pas si je poste au bon endroit...
Je promets en tout cas de tout faire pour être présent le plus possible ici, dans la mesure de mes moyens.

Bonjour à tous !

je m'appelle Luc, chuis prof d'arts plastiques en college et "on" m'a donc chargé d'en faire le site.

"On" m'a parlé de l'interet de dreamweaver pour creer un site sans rien connaitre du code, forcément, à l'époque, ça m'a beaucoup interessé. Et, aprés avoir suivi deux stages de deux jours sur ce logiciel, j'ai donc commencé le boulot il y a deux ans (oui travail de longue haleine) avec l'aide d'une classe avec laquelle nous avons fait l'essentiel : le plan général du site, rubriques sous rubriques et tout le binz...nous avons donc toutes les ressources ou presque.

Bien, le travail avançait bien avec photoshop, dreamweaver, visualiser les liens dans le navigateur...tout fonctionnait bien même si interieurement, je savais que le travail était "sale". Ne comprenant rien au fameux code, je passais systematiquement par la phase "création" de dreamweaver.

C'est lors de la phase "mettre le site en ligne" que tout se compliqua de façon exponentielle !...

J'apprends les mauvaises nouvelles au fur et a mesure et ça me saoule !

Le serveur du college tournant sous windows, j'ai appris il y a quelques mois qu'il fallait virer toutes les majuscules dans les noms de fichiers d'images !...catastrophe ! nous avons donc du "liberer" les (heureux) élèves afin de commencer à tout rectifier...travail long et rébarbatif !

A la seconde ou je vous "parle" sur les 280 megas officiels de ressources, seules 4 pages s'affichent avec 5 ou 6 liens !...

Je suis furieux et désespéré...

Des amis m'ont dit qu'ils détestaient dreamweaver pour ça : creer un site sans rien piger au code, forcement, à leurs yeux, le résultat sera baclé !....
Mais trop tard pour moi, j'ai commencé, je dois finir et il me reste deux mois pour proposer un truc valable au principal du college.

panique à bord !

mon soucis principal concerne la méthodologie : je ne sais meme pas comment s'organise un site digne de ce nom.

ensuite, j'ai un gros probleme de liens : tout le boulot réalisé jusqu'à présent, s'est fait sur un seul ordi au college, lorsque j'ai voulu travailler chez moi, forcément, plus aucun lien ne fonctionnait. En me renseignant, par ci par là, c'est là que j'ai lu des centaines de pages sur les liens relatifs et absolus et que je me suis rendu compte que le gouffre était énorme entre le code et la création dans dreamweaver.

Bref, je galère à mort car je ne sais plus par où prendre le problème !...

J'aimerais je crois, pouvoir mettre ma clef USB contenant le site sur n'importe quel ordi sans me soucier à chaque fois de savoir si les liens fonctionnent ou pas !
En quelques mots : trouver une base sereine à mon travail.
Merci de m'avoir lu.
Luc

XenonDelee
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Mar 25, 2007 12:26

Dreamweaver est un outil très pratique :!: ( malgré certains bugs parfois ! )

mais il est toujours bon de vérifier le code ( il est vrai que le code n'est pas toujours très "propre" )...

Alors évidemment c'est mieux de connaitre un minimum des bases du html

Ce qui est pas mal aussi, c'est de développer directement en relation avec ton serveur ( tu fais une page et tu vérifies si elle marche ) comme ça tu es en condition réelle et ça t'évite de mauvaises surprises :mrgreen:

Mais enfin comme le mal est deja fait :x , tu n'as plus qu'à t'armer de patience :cry:

Bon courage à toi ...

Yvel
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Mar 25, 2007 12:36

normalement, si sur la machine initiale tu as mis ton site dans un seul et unique répertoire (sous et sous-sous répertoires inclus), tu devrais pouvoir ballder ton site avec une clé usb.
Ensuite , pour la problème du codage, l'avantage de DW est que tu peux passer du facilement de ce que tu vois sur la page (wysiwyg) au code et repérer l'implication de l'un sur l'autre et vice-versa. Donc pas que du mauvais avec DW.
Pour le reste, faudrait voir le site :roll:

Adi
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 25, 2007 13:17

Yvel a écrit:normalement, si sur la machine initiale tu as mis ton site dans un seul et unique répertoire (sous et sous-sous répertoires inclus), tu devrais pouvoir ballder ton site avec une clé usb.

Eben non, ça marche po !

kmenslow
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mar 25, 2007 14:02

Je veux bien jeter un coup d'oeil à ton site.
:D

Les fichiers sont accessibles sur un serveur ou pas ?

Si pas accessible, peux-tu m'envoyer les fichiers suivants :

- fichier de la page d'accueil.
- fichiers qui sont liés à ta page d'accueil.

Je travaille également sous dreamweaver et je pourrais te dire la où cela coince.

Adi
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 25, 2007 14:23

Non, rien n'est encore accessible...

merci c'est sympa...je vais tenter de t'envoyer tout ça...heu, par contre comment faire sans perdre les liens ?
Autre question : comment faire pour les rendre accessibles sur un serveur ?

Au fait....chuis un boulet.

Zipoups
Nouveau WRInaute

...

Message le Dim Mar 25, 2007 15:48

A mon avis, si les liens ne fonctionnent pas entre les pages sur d'autres machines (ou sur ton serveur), c'est qu'ils doivent être spécifiés en fonction de l'endroit où ils sont stockés sur le disque dur de la machine de base (du genre sur ta page index.html, tu as un lien vers file:///C:/Documents%20and%20Settings/Admin/Bureau/Site/page.html).

Vérifies donc que les liens pointent uniquement sur la page se trouvant dans le même répertoire ou sous répertoire du site, sans qu'il ne précise le chemin d'accès complet à partir du fin fond du lecteur :-)

En gros : si tu as des liens du type ci-dessus sur ta page index.html (file:///C:/Documents%20and%20Settings/Admin/Bureau/Site/page.html), remplaces les liens par le nom de la page et son extension (par exemple "page.html") en supprimant tout le reste. Ainsi, le lien chargera la page se trouvant dans le même répertoire. Si ta page se trouve dans un sous répertoire (exemple : file:///C:/Documents%20and%20Settings/Admin/Bureau/Site/rubrique/page.html), tu fais la même chose en laissant uniquement rubrique/page.html.

Je sais pas si c'est compréhensible 8)

Adi
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 25, 2007 15:56

Eben figures toi que c'est exactement ce que je suis en train de faire !...et depuis 10 minutes, mon moral remonte tout doucement...
Ce qui me désole un peu c'est que je sais pas pourquoi ça fonctionne même quand tu supprimes la moitié du chemin...est ce cela ce qu'on appelle les liens relatifs ?

Ceci dit je veux bien que kmenslow jette un oeil à mon boulot...

cw-nico
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mar 25, 2007 17:47

eh oui les histoires de lien, c'est saoule surtout quand tu dois changer la structure (dossier). Moi dernièrement j'ai dut refaire 2000 liens, alors là c'est la galère. alé Bonne chance à toi!

fredwat
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: ...

Message le Dim Mar 25, 2007 18:59

Zipoups a écrit:Je sais pas si c'est compréhensible 8)

C'est très clair ;)

@ Adi
Dans les préférences de Dream; tu lui indiques quels sont les navigateurs que tu utilises (tu as ensuite des raccourcis F12 et ctrl F12 qui te permettront de visionner ton boulot avec eux)
Le mieux c'est de travailler en mode code et création fenêtres l'une au dessus de l'autre...ça permet de voir comment le code s'écrit lorsque tu rentres (rédiges) du texte dans le corps de la page ou insères une image ;)

Pandore
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mar 25, 2007 22:11

fredwat a écrit:Le mieux c'est de travailler en mode code et création fenêtres l'une au dessus de l'autre...ça permet de voir comment le code s'écrit lorsque tu rentres (rédiges) du texte dans le corps de la page ou insères une image :wink:

oui, utile dans la mesure où on connait un peu le xHTML, ce qui n'est pas le cas de Adi, si j'ai bien compris ...

Adi
Nouveau WRInaute

Message le Dim Mar 25, 2007 22:18

oui je n'y connais rien mais apparemment j'apprends vite...Déjà, je rectifie toutes les majuscules, nettoie les dossiers "sales", verifie et refais de nouveaux liens plus courts, retravaille certains images...super week end !

J'espere seulement que ce boulot sera réutilisable demain au boulot....
En tout cas, merci de vos precieux conseils...

Adi
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mar 26, 2007 21:15

J'enchaine histoire de vous tenir au courant : ça maaarche !
J'ai "raccourci les liens", le "f:" a disparu et ça tourne beaucoup mieux, je peux ainsi passer d'un ordi à un autre en conservant tous les liens.
Merci à vous tous, j'vais bosser !

hedonism
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mar 27, 2007 5:38

Salut Adi,
Pour travailler avec DW il faut commencer par le paramétrer dans les préférences. C'est aussi vraie pour Photoshop (ImageReady). C'est toi qui détermine de quel façon sera fait le codage. Les balises en majuscules ou minuscules.
Avec DW il est possible de faire un code très propre et respectant tous les standards.
Avec un bon paramétrage tu n'aura même pas un seul tableau dans le code à l'insu de ton plein gré ;)
Dernière édition par hedonism le Jeu Mar 29, 2007 5:18, édité 1 fois.

koakoo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 27, 2007 9:37

En tout cas moi je trouve que tu as du courage du créer un site de A à Z sans rien connaitre au code !

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :