Doutes sur un éditeur DMOZ

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Oct 22, 2005 8:59

Furtif a écrit:Personnellement je partage la reflexion d'Yvan Colonna, etant moi-meme victime d'une non acceptation depuis 3 ans, avec des dizaines de mails, et j'en passe et des meilleures. Le tout bien evidemment dans un secteur ultra concurentiel... Ou la bagarre est sans pitié..

Il ne faut pas être naïf, le caractère prétendument crucial de l'indexation dans l'odp ne peut qu'attirer des personnes "intéressées" qui seront très bien se cacher sous la fourrure de l'agneau pour se faire recruter, et cela y compris dans des domaines pas forcément hyper concurrentiels...

Il y a forcément des gens sincères parmi des éditeurs, mais étant donné que l'on a pas de droit de regard sur les raisons qui ont amené un éditeur à refuser un site (on n'est même pas courant), tous les dérapages sont possibles...

Comment critiquer une décision dont on ignore tout ?

Fab

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Doutes sur un éditeur DMOZ

Message le Sam Oct 22, 2005 16:11

Yvan Colonna a écrit:
Zecat a écrit:Je ne suis pas editeur Dmoz mais je doute que vouloir crucifier l'editeur de ta catégorie en place publique soit la meilleure demarche ... cela permet peut etre de se liberer d'un trop plein d'hormones mais ca doit pas faire avancer le schmilblick d'un pouce ... amha ...

Relis mes propos, ils n'ont rien d'agressif (malgré mon pseudo) et je ne cherche pas à crucifier l'éditeur. Quant à tes histoires d'hormones ... :roll:

Non, mais tu mets en doute directement l'éditeur sans donner d'info vraiment convainquante alors que ce qui t'arrive arrive à plein de sites.
Celui de mon profil a mis 18 mois pour etre accepté dans la catégorie anglaise et un peu plus dans ma catégorie suédoise ou ils étaient soumis.
Et en tant qu'éditeur, j'édite des sites qui ont été soumis il y a perpete.

Qu'il y ait eu, a et aura des abus à DMOZ, c'est connu de tout le monde. C'est pour cela qu'il y a une procédure pour dénoncer les abus. De plus, un éditeur d'une cat très concurentiel sera quand même suivi par d'autres éditeurs. surtout s'il y débute. Et certaines cat à spam et tres sensibles ne seront en général pas attribué à un nouvel éditeur car trop difficile à gérer.

De plus, ce sera difficile aux gens de te donner des conseils si tu ne donnes pas d'info plus précises. Par exemple, la soumission dans une catégorie mal-ciblée peut retarder énormément l'insertion d'un site.

François

Théophraste
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Oct 22, 2005 17:49

Yvan Colonna a écrit:
Ouarjiv a écrit:Depuis un site en attente depuis 1 an est forcément refusé ?

Est-ce que l'éditeur s'en occupe souvent ( sur son temps libre ) ?

On ne peut pas le savoir.

Il me semble que si, en bas de chaque page, il y a la date de la dernière édition...
Est elle récente ? Change elle souvent ?

Sancho Pança
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 04, 2005 19:00

Bonjour Yvan,

J'ai une absence je croyais avoir déjà posté un message, mais je ne le retrouve pas.

Bah! :roll:

Suede a écrit:Qu'il y ait eu, a et aura des abus à DMOZ, c'est connu de tout le monde.

Ca c'est de l'accusation sans fondement, à ne pas "balancer" sur wri sans preuves
cf. par exemple : http://www.webrankinfo.com/forums/topic ... htm#352318

Suede a écrit:C'est pour cela qu'il y a une procédure pour dénoncer les abus.

Pourrait-on justement obtenir des témoignages sur le sujet (ça a fait avancer mon sujet, ça sert à rien, depuis plus personne ne m'adresse la parole etc...) ?

Falbalas
Nouveau WRInaute

Message le Mar Nov 15, 2005 8:57

J'ai proposé mon site il y a plus d'un an et demi, et je pense que dans 1 an et demi j'attendrais toujours. J'ai contacté l'éditeur et celui-ci m'a dit qu'il était en attente parmi les 300 sites dans le même cas que le mien. Il m'a avoué qu'il avait lui-même un site dans la même catégorie. Je vais consulter régulièrement la catégorie en question, et celle ci n'a pratiquement pas bougé depuis un an et demi, il y a environ une trentaine de sites et ça ne bouge pas. Après chacun se fait son idée sur la question n'est-ce pas. Du coup je vais oublier une fois pour toute dmoz et travailler d'arrache pied pour que mon site soit présent sur un maximum d'annuaires.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 15, 2005 15:53

Sancho Pança a écrit:
Suede a écrit:Qu'il y ait eu, a et aura des abus à DMOZ, c'est connu de tout le monde.

Ca c'est de l'accusation sans fondement, à ne pas "balancer" sur wri sans preuves
cf. par exemple : http://www.webrankinfo.com/forums/topic ... htm#352318

Suede a écrit:C'est pour cela qu'il y a une procédure pour dénoncer les abus.

Pourrait-on justement obtenir des témoignages sur le sujet (ça a fait avancer mon sujet, ça sert à rien, depuis plus personne ne m'adresse la parole etc...) ?

Pour le premier point, je ne parle pas d'un éditeur. Ce n'est pas une accusation, c'est juste un fait : il y a comme dans tous sysème des abus et c'est pour cela que dmoz a mis en place un systeme pour dénoncer ces abus en plus des contrôles internes réalisés par les metas. Par contre, je suis persuadé que la tres grande majorité des éditeurs n'est pas concernés par cela.

Pour le deuxieme point : dmoz n'informe pas des résultats d'un abuse report. Par contre, il suffit de chercher dans ce forum quelques cas où des gens se plaignaient d'un éditeur et avaient fait un report d'abus. Ensuite, tu vas voir si l'éditeur l'est toujours ...

François

netking
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Fév 26, 2006 20:55

Bien que n'ayant pas une tendance forte à la parano, je suis assez d'accord avec l'impression de partialité donnée par certains éditeurs sur Dmoz.

L'argument de défense qui consiste à dire "on n'accuse pas sans preuve" ne tient pas dans un système qui baigne dans une opacité absolument totale. Je ne vois pas comment un webmaster pourrait apporter des preuves alors qu'il n'existe aucune traçabilité des candidatures.

De plus, l'argument qui consiste à dire que l'ODP réserve ses ressources au développement d'outils pour les éditeurs ne tient pas la route non plus : ça fait des lustres qu'on nous l'assène, mais visiblement, ça ne fait pas avancer le schmilblick d'un iota.

Au temps où l'annuaire Yahoo était roi, les choses avaient le mérite d'être claires et les sites commerciaux pouvaient payer pour une inclusion rapide. Il me semble qu'un système de donation sur Dmoz sans garantie d'inclusion, mais avec un vrai suivi en cas de refus permettrait au système de mieux fonctionner.

Ainsi les spammeurs y regarderaient à deux fois avant de soumettre, et les dons des sites commerciaux sérieux permettrait à l'ODP d'avoir les moyens de ses ambitions pour les sites non payants.

Je me doute que cette opinion va en énerver plus d'un, mais moi je suis énervé d'être scotché depuis des mois...

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Fév 26, 2006 21:06

Suede a écrit:Par contre, il suffit de chercher dans ce forum quelques cas où des gens se plaignaient d'un éditeur et avaient fait un report d'abus. Ensuite, tu vas voir si l'éditeur l'est toujours ...

Salut Suede. Oui j'ai fait un rapport d'abus. je confirme : aucun retour sur les suites données à ce rapport d'abus et l'editeur de la catégorie l'est toujours.

Petit detail ubuesque : d'autres editeurs m'ont conseillé de contacter l'editeur de niveau "supérieur".Ce que j'ai fait. Sa réponse : "voyez cela avec l'editeur de la catégorie d'en dessous" :-) :-) ca boucle quoi.

cmic
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Fév 27, 2006 0:33

netking a écrit:un système qui baigne dans une opacité absolument totale. Je ne vois pas comment un webmaster pourrait apporter des preuves alors qu'il n'existe aucune traçabilité des candidatures.

Bonsoir,
L'ODP n'a jamais autant communiqué, bien plus que d'autres, yahoo compris. (Ce forum, le forum public des éditeur, le dmoz blog pour ne citer que les exemples francophones)
Rassurez-vous la traçabilité des candidatures et des suggestions de sites existe, simplement elle n'est pas publique. Nous ne communiquons pas non plus au sujet des abus ou prétendus abus signalés, mais soyez certains que nous apportons toute l'attention nécessaire aux cas qu'on nous soumet.

L'erreur la plus fréquemment commise au sujet du signalement d'abus est que de l'extérieur, vous pensez souvent à tort d'ailleurs, que le "coupable" est l'éditeur dont le nom figure au bas de la catégorie. Sachez que beaucoup d'éditeurs peuvent intervenir dans une catégorie : tous ceux d'une catégorie parente et tous ceux plusieurs centaines) qui peuvent éditer partout.

Nous n'avons pas la prétention de pouvoir classer tous les sites web publiés sur le web. Nous sommes et resterons sélectifs, pour apporter aux internautes et aux utilisateurs de données des ressources intéressantes, dans le plus grand nombre de domaines.

La perfection n'étant pas de ce monde, il se peut que des erreurs puissent être commises, sans pour autant qu'il s'agisse d'abus aboutissant à un renvoi d'éditeur bénévole.

zecat, vous pouvez m'envoyer un message privé, si vous pensez que votre rapport d'abus est passé aux oubliettes, j'essayerai de vous rassurer ;-)

Doutes sur un éditeur DMOZ

Lectures recommandées sur ce thème :