Doute sur la qualité des clics

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Aministrateur d'un compte Adwords, je me pose la question suivante :
Nous dépensons un budget quotidien d'environ X euros / jour.
Il arrive que certaines journées, l'activité Adwords soit relativement calme et que vers 16h, notre budget quotidien déjà utilisé soit de l'ordre de 40à 50%....
...et quoiqu'il arrive, notre budget quotidien est utilisé dans les quelques heures qui suivent.....alors que nous avons un rapport de statistiques qui nous indique clairement que le gros du trafic se calme vers 19h.....
et nous savons très bien qu'il y a un décalage entre le nombre de clics affichés à un temps T et le clics réels à ce moment T.

Bizarrement, dans ce type de journée qui paraissent calme pendant les 2 premiers tiers, nous avons une chute phénoménale du nombre de pages vues/visiteur et un taux de rebond qui explose du simple au double...

Nous avons suffisament de doute pour vous demander si qq'un a déjà remarqué ce type d'incohérence ?

Petite précision : nos campagnes ne sont diffusées QUE SUR LE RESEAU de RECHERCHE Français ; ce qui n'implique pas une sur-activité dans un autre fuseau horaire alors que celui de la france se calme vers 19/20h.

Merci pour vos témoignages.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Difficile de répondre sans connaitre au minimum le secteur d'activité, bien que ton pseudo puisse me laisser supposer qu'il s'agit de plaisance.
Si tel est bien le cas, alors il se peux qu'à partir de 16h, tu captes un trafic provenant de personnes qui attendent la débauche et s'occupent en cherchant des infos en rapport avec le voyage. Du coup, si ces personnes arrivent sur un site de vente de bateaux d'occasion parce que leur recherche inclue un mot clé que tu as acheté (ex: yacht), elles se rendent vite compte que ce n'est pas ce qu'elles cherchent et donc rebondissent.

Tout ça n'était que spéculation mais je peux tout de même te donner 2 conseils qui seront valables même si j'étais à côté de la plaque jusque là:
1. Evite les mots clés composés d'un seul mot.
2. Ajoute un maximum de mot clés négatifs (ex: si tu vends des bateaux, alors ajoute au moins ces mots en négatif: photo, vidéo, forum, location)

Bon keywording!
 
WRInaute accro
Ce qui est également possible, c'est que tes annonces s'affichent peu pendant la première partie de la journée parce que des concurrents offrent plus que toi, et qu'en fin de journée, une fois leurs budgets épuisés, ce soit "ton tour".
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.
effectivement, il s'agit d'un portail d'annonces de bateaux à vendre exclusivement entre particuliers.

La campagne Adwords est en ligne depuis février 2008.
Nos mots clés contiennent exclusivement des termes liés à la vente de bateaux d'occasion et ne sont JAMAIS génériques tels que : bateau, voilier.....
TOUS nos mots clés sont exclusivement sélectionnés par "expression". D'où un CTR en moyenne de 15 à 20%.
Je trouvais que, malgré tout ça, environ 24% de taux de rebond était déjà beaucoup pour une campagne ultra ciblée sur la vente de bateaux d'occasion.....
Comment comprendre un doublement du taux de rebond en 24h, qui plus est un jour de trafic particulièrement calme....

Tu comprends mieux pourquoi nos interrogations, non ?

Ne nous cherche pas sur les liens sponsorisés, nous avons mis un budget ridicule (pour ne pas perdre l'historique de la campagne) en attendant de comprendre...

Si tu penses à autre chose....
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
Ce qui est également possible, c'est que tes annonces s'affichent peu pendant la première partie de la journée parce que des concurrents offrent plus que toi, et qu'en fin de journée, une fois leurs budgets épuisés, ce soit "ton tour".

Non, on a un historique suffisament long pour savoir que sur bon nombre de mots clés, on était systématiquement dans les résultats hauts de GG....à toutes les heures de la journée (budget quotidien élévé)
Ce qui me gêne le plus : taud de rebond qui double sur une journée, pages vues / visiteur divisé par 4 alors que la journée se révélait assez calme en terme de trafic par rapport à d'autres journées + campagne exclusivement par expression ne contenant que des termes liés directement à la vente de bateaux....

J'te jure....c'est vraiment bizarre.....
 
WRInaute discret
Est ce que le taux de rebond augmente tout au long de la journée ou seulement à partir d'une certaine heure?
Tu affiches tes annonces sur le réseau de recherche français, donc Google et son réseau de recherche, pas uniquement Google?
As tu été en mesure d'analyser ton taux de rebond en fonction du site d'origine du trafic? Avec Google Analytics par exemple?
Quel est ton ciblage linguistique?

Si tu ne l'as pas déjà fait, je pense que tu devrais mettre en place le tracking GG Analytics et chercher "l'erreur" dans ses rapports.
 
Nouveau WRInaute
John Do a dit:
Est ce que le taux de rebond augmente tout au long de la journée ou seulement à partir d'une certaine heure?
Tu affiches tes annonces sur le réseau de recherche français, donc Google et son réseau de recherche, pas uniquement Google?
As tu été en mesure d'analyser ton taux de rebond en fonction du site d'origine du trafic? Avec Google Analytics par exemple?
Quel est ton ciblage linguistique?

Si tu ne l'as pas déjà fait, je pense que tu devrais mettre en place le tracking GG Analytics et chercher "l'erreur" dans ses rapports.

Je vous tiendrai au courant mais GG me fait halluciner.....j'ai envoyé un email ce matin en donnant des chiffres précis et en posant des questions précises....
Je viens de faire une "recherche" (pour suivre tes conseils mais j'avais déjà regardé le taux de rebond par source et par moteur) dans "Analytics" que j'ai couplé avec Adwords......je vous jure que toutes mes stats ont été modifiées et se retrouvent maintenant dans la moyenne du site observée depuis plusieurs semaines....
Je n'ai plus aucune trace du taux de rebond qui m'a fait réagir ce matin en postant mon premier message et en faisant un email à GG

J'avais déjà eu ce genre de doutes en pensant vaguement que GG avait l'art de "cramer" des budgets quotidiens en très peu de temps....alors que les annonces étaient déjà très bien positionnées en-haut et ne généraient pas enormément de clics....
Je ne êux m'empêcher de penser que GG se donne tous les moyens de cramer les budgets quotidiens de leurs clients....mais jusqu'où vont leurs moyens ????
D'autant plus que je ne vois pas bien leur intérêt puisque la première chose que j'ai faite ce matin c'est de diviser le budget par 5 le temps de comprendre.....
 
WRInaute discret
Tout ça ne pourrait-t'il pas s'expliquer par un problème de mise à jour des stats dans Adwords et/ou Analytics?
Les stats qui t'ont fait réagir ont peut-être été mise à jour le plus normalement du monde.

Désolé mais j'ai du mal à croire que GG ai besoin de modifier les rapports de quiconque pour gagner énormément d'argent, d'autant que sa réussite dépend de la satisfaction de ses clients dans la durée.

J'ai testé beaucoup de régie du type Adwords et, même si je suis le premier à dire qu'Adwords impose sa loi à ses clients, je constate jour après jour qu'il est le réseau qui apporte le meilleur retour sur investissement à enchère égale.
 
Discussions similaires
Haut