DoubleClick for Publishers (DFP) ou OpenX

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 17, 2010 21:40

Bonjour,

Quels sont vos retours d'expérience entre ceux deux solutions :
- DoubleClick for Publishers (DFP),
- OpenX.

Mon objectif est de gérer des campagnes publicitaires issues de différentes régies (pouvoir pondérer telle ou telle annonce par rapport à un prix au lead).

À première vue DFP nécessite un petit temps d'adaptation, est-ce que l'effort en vaut la peine ?
Par exemple, vais-je pouvoir intégrer les tags fournies par des régies publicitaires sans problème dans cet outil ?

Merci,
Dorian

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: DoubleClick for Publishers (DFP) ou OpenX

Message le Mar Mai 18, 2010 0:30

j'y ai pensé pour 24/7 mais vu que y'a plusieurs codes un peu partout sur la page, je ne vois pas trop comment gérer ca

Seb's
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mai 18, 2010 9:09

J'étais sous OpenX et suis passé chez Google juste avant que OpenX ne sorte sa version "hosted". Petit bémol à mon retour d'expérience : je ne suis pas un gros éditeur.

Les pro OpenX et contre DFP :

- De mémoire, je trouvais OpenX plus clair à utiliser et plus explicite (le jargon de DFP demande une adaptation).
- La gestion des clics laisse à désirer sous DFP : pour les principales régies que j'utilise, il ne "reconnait pas" les tags, et te permet d'insérer manuellement un "tag de clic" au début des attributs href du code de tes régies. D'une part, je n'ai pas encore osé faire les tests pour voir si cela fonctionne correctement, et je ne l'utilise pas par méfiance (modifier le code des régies est assez délicat, à mon avis, donc à manipuler avec précaution), donc pas de comptabilisation des clics groupée pour moi. D'autre part, pour tous les codes javascript ou autre, pas de "href", donc pas de possibilité d'insérer les tags, donc pas de comptabilisation.
- La doc est très très limitée, et (par exemple) impossible pour moi de comprendre comment sont gérées les priorités de diffusion, notamment entre les campagnes CPC, CPM et CPL. C'est encore plus flou lorsque tu coches l'option "optimiser les invendus avec AdSense" : comment choisira-t-il la priorité face à un CPL ? Je pense que tout cela peut se régler par une estimation d'un eCPM, mais en début de campagne, cela reste très flou.

Bon, maintenant, je reste sous DFP pour plusieurs raisons :

- Héberger sois-même OpenX est une source de travail supplémentaire.
- J'ai plus confiance dans la capacité des serveurs Google : j'ai peur qu'OpenX ne ralentisse mes sites.
- Je ne comprends rien (mais n'ai pas beaucoup creusé non plus) aux réseaux "alternatifs" que propose OpenX (un équivalent de "optimiser les invendus avec AdSense", je suppose).
- Et surtout : je pense que DFP va évoluer très vite, "à la Google". Pour l'instant c'est un produit que je trouve un peu austère et à l'interface très buggée, mais je le vois bien devenir aussi efficace qu'un Webmaster Tools assez rapidement.

Remarque : comme dans tous les cas, je ne gagne pas d'argent, je peux me permettre d'attendre un peu ;)

Edit : pour la gestion des emplacements (sites) et blocs d'annonces, DFP est aussi bien fait qu'OpenX. Sauf que (et c'est un peu pareil pour tout ce que tu manipules dans DFP), il n'est pas facile de faire "disparaître" les essais de l'interface. Mais cela viendra dès qu'ils auront mis des filtres dans les tableaux.

hyadex
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mai 18, 2010 9:50

Merci Seb's pour cette explication très détaillée !

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 18, 2010 11:50

Merci Seb's.

Pour le peu de temps que j'ai testé DFP, en effet il n'est pas possible de supprimer ses tests, il faut se retourner vers l'état "archivé".

CPC, CPM, CPL : OK pour ces trois termes en revanche j'ai même vu un CPD et là mystère ? Comme tu le précises, la documentation est pauvre.

Comme toi, je n'ai pas encore tout compris au sujet des priorités. Lead / Clic comment choisir ? Et pour Adsense où l'on ne connait pas le prix du clic à l'avance ?

À la base je ne veux pas forcément faire de choses complexes, juste gérer mes campagnes et prioriser l'affichage de celles qui me rapportent le plus. Je n'ai passé qu'une heure dessus il faut que je creuse si cela en vaut le coup.

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 19, 2010 22:35

2ème soirée sur DFP, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien (je suis preneur de tuto/article ou autre vidéo d'un web séminaire j'avais un lien qui n'est plus actif).

Seb's tu vas pouvoir peut-être me répondre.

1/ On crée des blocs d'annonce BA1 et BA2
2/ On crée des emplacements E1 (page 1) et E2 (page 2) qui propose chacun BA1 et BA2
3/ Imaginons une commande C1 sur E1/BA1 et E1/BA2
4/ On veut taguer/baliser ses pages, or les tags sont générés à partir des blocs d'annonces... PROBLÈME !?

Si on tague BA1 et BA2 sur nos pages 1 et 2.
Il y aura donc des affichages de commande C1 sur la page 2 ?

Il y a quelque chose que je ne comprends pas à niveau de la logique, on vend quelque chose (des blocs d'annonce à certains emplacements) qu'on ne peut pas définir par un tag.

Quel est l'intérêt des emplacements ?
Comment faut-il s'organiser ?

Merci

Seb's
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mai 19, 2010 23:35

Je pense que ton problème peut venir de ce que tu définis comme "bloc d'annonce". J'ai l'impression que tu raisonnes comme suit :

- Bloc : une taille d'annonce
- Emplacement : une page de ton site

Avec ce que j'ai pu comprendre (et je faisais pareil dans OpenX, il me semble), j'organise tout cela comme suit :

- Le bloc est un emplacement précis dans une page précise du site (ou un template de page). Le bloc ne doit pas se retrouver à plusieurs endroits "physiques" du site.
- L'emplacement est un site, ou une section du site, ou tout critère de ton choix pour regrouper des blocs pour le ciblage des annonces : tous tes sites sur une thématique donnée, ou toutes tes bannières haut de page, etc..
- La commande est un annonceur (ou un couple annonceur/régie si on travaille avec plusieurs régies).
- La ligne de commande est une campagne de l'annonceur à un moment donné (promo fête des mères, soldes, etc.).

A partir de là, l'emplacement te permet de simplifier l'association d'une ligne de commande aux blocs d'annonces : je diffuse cette campagne sur mon site X, ou sur mon site Y, ou sur la section A de mon site, ou sur tous mes blocs d'une thématique, ou sur toutes mes bannières haut de page, etc. et tous les blocs des emplacements (du moins ceux qui sont compatibles avec les formats de la ligne de commande) diffuseront la campagne.

Par exemple, si tu considères que tes bannières haut de page ont un taux de clic plus élevé que les autres : tu crées l'emplacement "bannières haut de page", et tu associes tes lignes de commande les plus rémunératrices à cet emplacement.

Enfin, comme les blocs peuvent être mis dans plusieurs emplacements, cela permet de monter en puissance dans les combinaisons, mais cela devient compliqué.

Un exemple auquel je réfléchis en ce moment (donc c'est encore frais) :

- J'ai deux pages P1 et P2, avec deux blocs sur chacune, donc 4 blocs B11, B12, B21, B22.
- Je ne travaille que sur un site, donc un seul emplacement Site1.
- Je diffuse tout simplement toutes mes lignes de commande sur l'emplacement Site1 (paramétrage très simple).
- Une régie me dit "on vous propose un mode premium, où on met votre site en avant chez nos annonceurs, on paye mieux, etc., mais on doit avoir l'exclusivité sur la pub (enfin au moins sur l'emplacement)".
- Pour régler la question, j'envisage de créer un nouvel emplacement Site1Premium, et je déplace juste le bloc B11 dans Site1Premium, et j'associe la ligne de commande premium avec Site1Premium. Résultat, mon bloc B11 n'aura que des annonces de la ligne premium, et les autres blocs continuent à gérer les autres lignes en cours.
- Pour finir, puissance supplémentaire potentielle, mais je n'ai pas trouvé la solution technique : en fait, la régie ne dit pas "on veut l'exclusivité", mais dit "on veut au moins 50% des affichages". Dans ce cas, je mets le bloc B11 dans les emplacements Site1 et Site1Premium. Mais je ne sais pas comment gérer la distribution à 50/50..

Pas simple, tout ça, mais bon, c'est aussi un métier d'optimiser ses revenus publicitaires. Je pense que j'y verrai plus clair dans quelques mois (vu les chiffres actuels, je peux tâtonner sans trop de risques ;)).

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mai 20, 2010 9:30

Super merci pour ta réponse.

Seb's a écrit:Je pense que ton problème peut venir de ce que tu définis comme "bloc d'annonce". J'ai l'impression que tu raisonnes comme suit :

- Emplacement : une page de ton site

Grossièrement oui, plus précisément :
- Emplacement : une thématique (possibilité d'avoir plusieurs pages)

Seb's a écrit:Avec ce que j'ai pu comprendre (et je faisais pareil dans OpenX, il me semble), j'organise tout cela comme suit :

- Le bloc est un emplacement précis dans une page précise du site (ou un template de page). Le bloc ne doit pas se retrouver à plusieurs endroits "physiques" du site.

On est d'accord sur ce point cela répond directement à ma problématique.
Ce qui porte à confusion c'est qu'un bloc peut techniquement se trouver dans plusieurs emplacements. Rien ne l'interdit dans l'interface (j'aimerais bien comprendre pour quelles raisons où dans quel cas cela peut être utilisé) et par instinct je voulais taguer un bloc à un emplacement.

Seb's a écrit:- L'emplacement est un site, ou une section du site, ou tout critère de ton choix pour regrouper des blocs pour le ciblage des annonces : tous tes sites sur une thématique donnée, ou toutes tes bannières haut de page, etc..

J'suis OK.

Seb's a écrit:- La commande est un annonceur (ou un couple annonceur/régie si on travaille avec plusieurs régies).
- La ligne de commande est une campagne de l'annonceur à un moment donné (promo fête des mères, soldes, etc.).

Ok pour cette piste je n'y avais pas encore réfléchi.
Il me semble que j'ai commencé un test avec : une commande = régie ? Pas bon ?
Et pourquoi pas un annonceur = une commande ? (ça permet de mettre en concurrence le prix des campagnes chez les différentes régies)

Seb's a écrit:A partir de là, l'emplacement te permet de simplifier l'association d'une ligne de commande aux blocs d'annonces : je diffuse cette campagne sur mon site X, ou sur mon site Y, ou sur la section A de mon site, ou sur tous mes blocs d'une thématique, ou sur toutes mes bannières haut de page, etc. et tous les blocs des emplacements (du moins ceux qui sont compatibles avec les formats de la ligne de commande) diffuseront la campagne.

Toujours OK à partir du moment où le bloc d'annonce est unique, tout le problème est là.

Seb's a écrit:Un exemple auquel je réfléchis en ce moment (donc c'est encore frais) :

- J'ai deux pages P1 et P2, avec deux blocs sur chacune, donc 4 blocs B11, B12, B21, B22.
- Je ne travaille que sur un site, donc un seul emplacement Site1.
- Je diffuse tout simplement toutes mes lignes de commande sur l'emplacement Site1 (paramétrage très simple).
- Une régie me dit "on vous propose un mode premium, où on met votre site en avant chez nos annonceurs, on paye mieux, etc., mais on doit avoir l'exclusivité sur la pub (enfin au moins sur l'emplacement)".
- Pour régler la question, j'envisage de créer un nouvel emplacement Site1Premium, et je déplace juste le bloc B11 dans Site1Premium, et j'associe la ligne de commande premium avec Site1Premium. Résultat, mon bloc B11 n'aura que des annonces de la ligne premium, et les autres blocs continuent à gérer les autres lignes en cours.

Oui bonne idée, par contre j'espère que le tag n'est pas modifié avec le déplacement du bloc.
Autre question, que deviennent les anciennes lignes de commandes sur ce bloc ?

Seb's a écrit:- Pour finir, puissance supplémentaire potentielle, mais je n'ai pas trouvé la solution technique : en fait, la régie ne dit pas "on veut l'exclusivité", mais dit "on veut au moins 50% des affichages". Dans ce cas, je mets le bloc B11 dans les emplacements Site1 et Site1Premium. Mais je ne sais pas comment gérer la distribution à 50/50..

J'y ai pensé, gros point noir.

Seb's a écrit:Pas simple, tout ça, mais bon, c'est aussi un métier d'optimiser ses revenus publicitaires. Je pense que j'y verrai plus clair dans quelques mois (vu les chiffres actuels, je peux tâtonner sans trop de risques ;)).

Oui dommage que ce soit si compliqué, il me semble que ce sont pourtant des cas d'utilisation simple.
Je te fais un retour dès que j'ai des idées/questions/problèmes.

Il serait intéressant de faire participer Florie GAM si elle est encore active sur le forum.

Seb's
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mai 20, 2010 10:32

Pour les exemples qui suivent, je vais faire comme si je devais placer des pubs sur WRI, ça sera plus explicite ;) (et en espérant que cela ne soit pas mal vu, car pour la science !)

dorian53 a écrit:Grossièrement oui, plus précisément :
- Emplacement : une thématique (possibilité d'avoir plusieurs pages)

En faisant cela, tu n'as plus le moyen de cibler une partie de ton site. Si ton code de bloc est le même sur wri/accueil et sur wri/actualités, à aucun moment tu ne pourras afficher une campagne QUE sur accueil ou QUE sur actualités.

Dans mon approche, tu te retrouves avec beaucoup de blocs, c'est sur, mais après le regroupement en emplacements te simplifie la gestion. En général, j'ai pris l'habitude de nommer les blocs ainsi :

wri-accueil-top-486x66
wri-accueil-right-300x250
wri-actualites-top-486x96
etc...

En gros, donc, un bloc pour chaque pub par page ou template.

dorian53 a écrit:Ce qui porte à confusion c'est qu'un bloc peut techniquement se trouver dans plusieurs emplacements. Rien ne l'interdit dans l'interface (j'aimerais bien comprendre pour quelles raisons où dans quel cas cela peut être utilisé) et par instinct je voulais taguer un bloc à un emplacement.

Effectivement, ce n'est pas interdit, et même recommandé pour optimiser tes espaces. Le terme "emplacement" prête à confusion, car il ne s'agit pas d'un emplacement sur ton site, mais d'un regroupement que tu auras voulu faire, en te disant "quand je veux lancer une campagne, c'est sur tel et tel blocs d'annonces".

Exemples d'emplacements :

- WRI : je mets tous mes blocs wri dedans, c'est pour les campagnes de fond, que je diffuse un peu partout
- WRI Accueil : uniquement les blocs de wri/accueil, pour promouvoir des campagnes en page d'accueil (genre partenariat)
- WRI Bannières : tous mes blocs du haut au format bannière -> c'est là que ca clique le plus, donc j'y mets mes campagnes "exceptionnelles" qui sont à 10€ le clic ;)

J'ajouterais que dans ton approche, tu ne pourras jamais évaluer si ta bannière dans wri/actualités est plus "rentable" que celle de wri/accueil. Tout comme tu ne pourras jamais cibler exclusivement l'une des deux.

Il faut bien comprendre le mécanisme d'affichage, en fait : quand tu demandes le bloc A, il regarde dans quels emplacements il se trouve, les campagnes qui leurs sont associées, et enfin choisit une bannière avec ses règles de pondération (mystérieuses). Donc si tu places le même code de bloc à plusieurs endroits, tu ne pourras jamais contrôler la distinction entre ces endroits.

dorian53 a écrit:Il me semble que j'ai commencé un test avec : une commande = régie ? Pas bon ?

Pour la régie, j'utilise le champ "Société" de la commande, dont les entrées sont centralisées dans l'administration, et qui sont d'ailleurs qualifiées (annonceur, réseau d'annonce (ce que je comprends comme "régie")). En gros, "société" = "payeur". Si je devais travailler en direct, j'aurais une commande "Fnac" avec la société "Fnac".

dorian53 a écrit:Et pourquoi pas un annonceur = une commande ? (ça permet de mettre en concurrence le prix des campagnes chez les différentes régies)

Du coup, c'est exactement ça : tu auras une commande Carrefour/Zanox, une commande Carrefour/NetAffiliation, etc. Après, pour la mise en concurrence, ça sera possible quand on aura compris les pondérations :)

dorian53 a écrit:Oui bonne idée, par contre j'espère que le tag n'est pas modifié avec le déplacement du bloc.
Autre question, que deviennent les anciennes lignes de commandes sur ce bloc ?

Si c'est le cas, je jette cette appli immédiatement ;) Ca serait complètement incohérent.

Pour ce que deviennent les anciennes lignes, cela dépend, car les lignes sont associées aux emplacements, et non aux blocs :

- Si tu as laissé le bloc dans l'ancien emplacement (2 emplacements, donc), les lignes des deux emplacements seront diffusées sur le bloc.
- Si tu as supprimé le bloc de l'ancien emplacement, ses lignes seront diffusées sur les blocs restant dans l'emplacement. S'il n'y en a plus, elles ne seront pas diffusées.

dorian53 a écrit:Oui dommage que ce soit si compliqué, il me semble que ce sont pourtant des cas d'utilisation simple.

Quand j'ai vu que le gestionnaire d'annonces Google était "tordu", je me suis dit "bon, ils débutent, ça se met en place". Mais en rachetant DFP, je suis passé à "cool, il rachètent un système plus ancien, avec beaucoup plus d'expérience et de retour", ça va être beaucoup plus simple, clair et facile. Raté. Je m'attendais à mieux chez DoubleClic.

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mai 20, 2010 16:51

Absolument d'accord sur toute la première partie je ne reviens pas dessus.

Seb's a écrit:
dorian53 a écrit:Il me semble que j'ai commencé un test avec : une commande = régie ? Pas bon ?

Pour la régie, j'utilise le champ "Société" de la commande, dont les entrées sont centralisées dans l'administration, et qui sont d'ailleurs qualifiées (annonceur, réseau d'annonce (ce que je comprends comme "régie")). En gros, "société" = "payeur". Si je devais travailler en direct, j'aurais une commande "Fnac" avec la société "Fnac".

dorian53 a écrit:Et pourquoi pas un annonceur = une commande ? (ça permet de mettre en concurrence le prix des campagnes chez les différentes régies)

Du coup, c'est exactement ça : tu auras une commande Carrefour/Zanox, une commande Carrefour/NetAffiliation, etc. Après, pour la mise en concurrence, ça sera possible quand on aura compris les pondérations :)

Ici à ce niveau je voulais parler un annonceur = une commande:
Commande = Carrefour
Ligne de commande = Zanox 468x60
Ligne de commande = NetAffiliation 468x60
...

Au niveau des rapports, qu'est-ce qui serait le plus utile/pratique au final ?

Seb's
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mai 20, 2010 17:21

Avec ce fonctionnement, tu peux te retrouver gêné par les régies qui lancent des campagnes promotionnelles ponctuelles.

Pour garder l'exemple Carrefour, tu peux avoir le programme d'affiliation de base (pour ma part, je le mets dans une ligne de commande que j'appelle "affiliation"), et, de temps en temps, des promos du genre "jusqu'au 30 mai, -20% de réduction pour toute commande avec le code xxxx", que je colle dans une nouvelle ligne de commande (quitte à désactiver la ligne "affiliation" le temps de la promo).

Niveau rapport, cela peut te permettre de voir, par exemple, que les lignes "promo" marchent mieux que les lignes "classiques" (ou pas, hein ;)).

Ca va dépendre des régies : si tu bosses avec Zanox ou Horyzon, c'est intéressant, car ils ont une grosse actualité sur les programmes, et de nombreuses vagues de promotion, donc l'analyse est utile. Avec Public-Idées, c'est plutôt 1 annonceur/1 campagne, il me semble.

Ton système peut fonctionner sans problème aussi, mais tes lignes de commandes mélangeront plusieurs campagnes Zanox, plusieurs campagnes NetAffiliation, etc.

Pour finir, je rebondis sur "Ligne de commande = Zanox 468x60" : cela m'intrigue que tu la nommes avec le format, car ta ligne de commande peut couvrir tous les formats possibles que l'on te propose (dans son paramétrage), qui seront matchés avec tous les formats disponibles dans les blocs des emplacements que tu auras choisis.

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mai 20, 2010 17:33

Seb's a écrit:Ton système peut fonctionner sans problème aussi, mais tes lignes de commandes mélangeront plusieurs campagnes Zanox, plusieurs campagnes NetAffiliation, etc.

Oké ça me va, pratique pour savoir quelle campagne rapporte le plus et chez qui.
Par contre c'est peut être gênant pour les stats du payeur (par régie) ?

Seb's a écrit:Pour finir, je rebondis sur "Ligne de commande = Zanox 468x60" : cela m'intrigue que tu la nommes avec le format, car ta ligne de commande peut couvrir tous les formats possibles que l'on te propose (dans son paramétrage), qui seront matchés avec tous les formats disponibles dans les blocs des emplacements que tu auras choisis.

Oui mauvais exemple de ma part.

Reste à comprendre maintenant comment sont gérées les pondérations : CMP vs lead vs clic, etc...

Seb's
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mai 20, 2010 17:52

J'avais pas pensé à ça. Je viens d'aller voir du côté des rapports, et tu peux effectivement voir des "rapports sur les annonceurs", qui correspondent bien au champ "société" de la commande.

Sauf que, et ça me semble ridicule (ou j'espère que c'est un bug temporaire), tu ne peux voir que les sociétés que tu as mises en statut "annonceur". C'est la valeur par défaut pour les sociétés que j'avais créées avant qu'ils n'ajoutent le type. Pour les nouvelles, je mets "réseau d'annonce", et ils n'apparaissent pas dans les rapports :( Bon, peut-être en creusant, ca doit pouvoir se trouver quelque part...

Détail (ridicule/risible) : impossible de changer le type d'une société.

Et pour les pondérations, etc., c'est pas pour demain, je crois.

dorian53
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mai 20, 2010 18:34

Florie de DFP Small Business va tenter répondre à ce message prochainement.

Peut-être pourrions-nous mettre au propre les différentes interrogations.

Inventaire
1/ Comment organiser son inventaire ? Dans quelle situation un bloc d'annonce peut être affecté à deux emplacements différents ?

Commande
2/ Comment est gérée la pondération entre un CPC/CPM/CPL (qu'est-ce que CPD) ? Il peut y avoir plusieurs lignes de commande avec un objectif à 100%, comment est calculé le taux de rotation ?
3/ Dans le cas où un annonceur est présent dans deux régies différentes : comment définir une commande et une ligne de commande (par régie / par annonceur / par couple) ?

Fonctionnalités
4/ Pourrons-nous bientôt supprimer au lieu d'archiver ? Pourrons modifier le statut d'une société ?
5/ Pourquoi les sociétés qui ne sont pas du type "annonceur" n'apparaissent pas dans les rapports ?

Je te laisse compléter...

Seb's
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Mai 20, 2010 19:32

Ah, bonne nouvelle, et beau travail.

Voici ma liste (je la compléterai petit à petit, mais c'est pour ne pas oublier) :

- Pour les blocs "optimisés" avec AdSense, comment le choix se fait-il pour l'affichage d'une annonce, la méthode est-elle systématique ?
- Pour la demande "supprimer au lieu d'archiver", je pense que cela n'est possible que quand les stats sont à zéro. Donc, à défaut, quand est-ce que les affichages par défaut ne présenteront plus les données archivées ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :