Un double problème

WRInaute discret
Bonjour, je vais essayer d'être rapide et claire :)
Nous avons monsite.com et monsite.fr pour le site français (le.fr en redirection 301) et mon site.co.uk pour la version anglaise ; ces sites sont hébergés sur des serveurs différents.
1. pour des raisons de facilité de gestion (paiement en ligne, etc.) nous aimerions réunir ces 2 sites (anglais et français) sur un même hébergement avec un répertoire pour le français et un répertoire pour l'anglais et les noms de domaines pointant vers ces répertoires distincts
2. nous voudrions que le NDD en .com soit attribué au site anglais qui aurait donc 2 NDD poitant vers lui, le .co.uk avec redirection 301 ; le nom en .fr reprendrait le flambeau du .com (ça se complique)

Pour le 1. Y a-til un problème
Pour le 2. Quelles solutions potimum voyez-vous pour ne pas perdre le référencement qui existe et qui est plutôt bon ?

merci d'avance
 
WRInaute discret
Merci. Le fr doit forcément repartir à zero ?

Et pour le point 1, vooyez-vous un obstacle ? pour les i-liesn entre les 2 sites, je crois qu'il et mieux d'avoir 2 IP différentes ? non ?
 
WRInaute passionné
tous les liens du .fr (si il en avait) était "affectés" au .com. après la modif il va récupérer ses liens. je ne sais pas si l'augmentation brusque ne va pas poser de problèmes.

pour les ip, il vaut mieux des ip localisés et donc différentes
 
WRInaute accro
1. Non Attention à tout ce qui est mention légales, etc... qui peut différer d'un pays à l'autre

2. j'ai pas compris.
 
WRInaute discret
Pour finir et ne pas vous embêter plus, idéalment :
- je garde 2 IP différente mais je peux quand même réunir les 2 sites sur une même IP ? ça ne posera pas de réel problème ?
- je ferais mieux de garder le .com pour le fr et de garder le .co.uk su je ne veux pas reprendre le référenceent du français à zero ?
 
WRInaute discret
Réponse à Marie-Aude
1. j'ai vu sur le forum que beaucoup de webmaster gérait leur site multi langues sur une même serveur faisant pointer un NDD vers répertoire EN et un NDD vers répertoire FR …

2. le .com attribué aujoiurd'hui au site en français serait attribué au site en anglais. Je pense que c'est une mauvaise idée mais avant de l'affirmer ouvertement à mon client, je préfère prendre vos avis.
 
WRInaute accro
1. Oui c'est ce que je fais

2. Je ne comprends toujours pas. Je croyais que tu voulais avoir un seul site ? Dans ce cas, le .com est attribué au site en français ET au site en anglais.

Il reste deux choses : choisir le site qui sera présenté par défaut, donc celui pour les robots, et gérer la redirection 301 des autres domaines vers le .com ce qui permet de garder le bénéfice de tout le référencement

Maintenant savoir si le .com ou le .fr est préférable ? A partir du moment où tu es multilingue, le .com est préférable, et de toutes façons le .fr est déjà redirigé ?
Donc tu vas simplement faire une redirection :
- du .co.uk vers les urls correspondantes du .com/en/
- des urls actuelles du .com vers les urls correspondantes du .com/fr/
- du .fr vers le .com/fr/

Ca demande un peu de boulot d'organisation, mais c'est parfaitement faisable.
 
WRInaute discret
Alors enf ait ce n'est pas tout à fait ça le problème.

Actuellement on a :
- monsite.com (pages en français) et monsite.fr avec redirection 301 sur monsite.com. Ce site est bien référencé.
- monsite.co.uk (pages en anglais)

Mon client souhaite la chose suivante :
- que monsite.com soit le NDD du site anglais et donc que monsite.co.uk soit redirigé en 301 vers monsite.com
- que monsite.fr soit le seul et unique ndd du site français

Ce changement me semble à moi périlleux. C'est pour cela que je sollicite vos avis.

Concernant l'hébergement, le problème semble être résolu et nous n'aurons qu'un seul et unique hébergement et les NDD de domaines pointeront vers le répertoire adéquat.
 
WRInaute accro
C'est surtout que ça risque de boucler fortement en redirection 301, donc effectivement vous allez perdre toute la pertinence du ref sur le site "com" actuel

Vous faites
a/ co.uk -> .com (en 301)
b/ .com -> .fr mais sans aucune redirection, car sinon par le jeu des redirections, .co.uk arrive sur le fr

Explication :
-> redirection 301 avec contenu identique ou contenu similaire (genre mêmes mots, même thématique, mais un peu plus de contenu), Google aime bien, transfert le PR et les BL, donc a priori pas de problème pour le .co.uk

-> changement complet du contenu pour le point .com, changement de langue, de balises title, de contenu, etc...
Donc en gros, nouveau site, chute, sandbox, etc.
Et puis il y a de forte chances pour que les BL ne soient plus pertinents.

Il serait amha plus judicieux de déménager le .co.uk sur un en.mondomaine.com
et le .com actuel sur un fr.mondomaine.com (mais par les en têtes php).

L'avantage, c'est que :
1- tu conserves des BL pertinents dans chaque langue
2- tu as deux sous-domaines qui vont s'épauler (pour ce que je peux voir aujourd'hui, deux sous-domaines distincts sur un ndd, c'est un peu mieux pour le ndd "global" que d'avoir deux ndd totalement séparés).
 
WRInaute discret
C'est très intéressant ce que vous dîtes là. Merci.
Alors, mon client souhaitant communiquer avec le .com pour l'anglais et le .fr pour le français et étant donné le cas de figure actuel :
- je prend UN hébergement unique séparé en 2 répertoires de langues avec 2 sous-domaines associés.
- je redirige (301) le .co.uk (sur lequel on ne veut plus communiquer, adresse trop ciblée UK …) ET le .com (que l'on utlisera pour communiqer, pub, nom de domaine officile du site en anglais …) vers le répertoire en anglais
- je redirige (301) le .fr (on commuique avec cette adresse pour pub, nom de domaine officil du site en français) pour le site en français

Ceci revient donc à dire que GG référencera les 2 sous-domaines mais pas les NDD en .com, .co.uk et .fr. … si j'ai bien compris … Ces domaines seront toutefois utilisés pour la communication (excepté le .co.uk)

Et au fond ce n'est pas grave et on ne perd rien.

Merci de me dire si j'ai bien compris :)
 
WRInaute discret
Je me permets de poster à nouveau car la probématique vient de changer.
Le client souhaite en fait un seul nom de domaine (le .com) pour TOUT le site. Nous aurons donc 2 répertoires et soit une redirection sur langue du navigateur soit choix sur page accueil.

Google donc, référencera monsite.com/fr et monsite.com/en ?

Est-il plus judicieux d'avoir des sous-domaines comme en.monsite.com et fr.monsite.com ?
Merci
 
WRInaute discret
OK. Et vous ne voyez aucun contre-ordre à faire cela ?
lle .co.uk actuel sera redirigé ver monsite.com/uk le .com actuel sera redirigé vers monsite.com/fr.

On ne perd rien ?
 
Discussions similaires
Haut