Dossier: Gérer un site d'actualité sous Wordpress

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

Comme je pose souvent des questions sur ce forum, je voudrais également amener ma petite contribution en rédigeant un petit dossier sur la gestion de a à z d'un site d'actualité qui tourne sous wordpress.

Je vais utiliser comme exemple mon site web sur l'actualité des sports moteurs. -http://actu-moteurs.com/

Tout d'abord, pour un site d'actualité, il faut un design et une mise en page qui s'y prête. Pour moi, un design adapté comprend un slider, une sidebar à droite avec liens vers réseaux sociaux, pubs éventuellement, ... et en bas du slider, la liste des derniers articles.

Pourquoi un slider? Il va permettre de placer vos derniers articles en avant.

capturedcran20120824175.png


Vous trouverez plein de thèmes pour wordpress sur le net.

Nous allons maintenant aborder la partie de la rédaction. Je conseille fortement de placer une image part article.
La plupart des sites d'actualité présentent leur texte de cette manière:

scaled.php


Vous pouvez encore par exemple mettre vos citations en italique afin de les faire ressortir de votre texte.

Mais, à partir du moment où vous commencez avec une mise en page, gardez toujours la même. Je veux dire par là que certaines personnes changent leur présentation d'articles aléatoirement. Il vaut mieux toujours garder la même mise en page pour ne pas déstabiliser le lecteur.

Pour ce qui est de la fréquence de rédaction des articles, je dirais que c'est très variable en fonction des domaines.

Pour vous donner une idée de la rédaction sur mon site:

164 articles en moyenne par mois
516 mots en moyenne par article

Pour un total de 1316 articles.

Vous devriez également placer des boutons de partage en dessous ou au dessus de vos articles, ça vous amènera du trafic.

Il faudra aussi (si vous mettez de la pub) trouver des endroits stratégiques pour placer des bannières. J'utilise principalement des 468*60 (dessous du slider et dessus des articles et une 728*90 (dans le footer) et une 250*250 dans la sidebar.

Je vous déconseille vivement les popup.

Pour avoir vécu l'expérience plusieurs fois, je vous recommande de réaliser des sauvegardes complètes très régulièrement (je fais des sauvegardes des fichiers et de la base de données) tous les matins sur un serveur externe.

Nous allons maintenant un peu parler de l'optimisation de votre site...

Etant donné que celui-ci contiendra beaucoup de données, il faudra optimiser votre site dans les moindres recoins pour le rendre plus rapide et ainsi améliorer votre référencement.

En premier, vous pouvez vous inscrire sur Cloudflare. C'est un système qui va envoyer vos données sur plusieurs serveurs dans le monde pour les resservir aux lecteurs. ça permet de:

-Rendre son site plus rapide

-Economiser de la bande passante et donc soulager votre serveur

-Sécuriser votre site

-Optimiser certains fichiers.

En plus, c'est gratuit :)

On va maintenant passer aux extensions wordpress essentielles.

-W3 Total Cache

Pour mettre en cache vos pages et les servir plus rapidement aux lecteurs tout en soulageant votre serveur

-WP Facebook Open Graph protocol

Vu que vos articles seront susceptibles d'être partagés sur Facebook, il est conseillé de placer sur son site les balises Open Graph, qui vont renseigner des infos concernant votre article pour afficher sur Facebook une image, une description et autres...

-WP Smush.it

Plugin très utile qui va tout simplement réduire le plus possible vos images pour encore gagner de la vitesse

-Google XML Sitemaps

Ce plugin va générer un fichier qui contiendra tous vos articles. Ce fichier devra être soumis dans le centre webmaster google. Il va améliorer votre indexation

-BackWPup
Un très bon plugin qui vous permettra de sauvegarder vos fichiers et base de données sur différents services tels que Dropbox ou même sur un serveur externe

-All in One SEO Pack

Pour ajouter les balises meta sur votre site. Essentiel pour une bonne présence dans les résultats des moteurs de recherche

-AdRotate

Si vous placez de la pub sur votre site. Ce plugin va vous servir a alterner des publicités. De plus, vous pourrez gérer vous même des campagnes en lui indiquant une date de début et de fin.



Je crois que c'est tout, maintenant, si vous avez des questions pour la partie technique ou pour autre chose, n'hésitez pas à me contacter par mail ou ici.
 
WRInaute discret
Je gère aussi un site d'actualités ( généraliste ). Il est assez jeune mais il commence à prendre forme :)

Je place aussi une image par article.
 
WRInaute discret
On aimerait avoir un avis sur :

- le nombre d'articles à générer par jour/semaine/mois ?
- Le style à utiliser dans la rédaction ?
- Les modules pour magazines sur wordpress ?
- Les erreurs à ne pas faire ?
- Les conseils pour référencer au mieux un magazine sur le net ?
- Pourquoi un slider ? Qu'est ce que ca apporte de plus ?

...etc :)
 
WRInaute impliqué
Merci, tes infos sont sympas surtout concernant la sauvegarde et l'optimisation de la vitesse.
Tu annonces 164 articles / mois, soit plus de 5 par jour : ce blog te permet-il de gagner de l'argent (sans entrer dans le détail) ? Tu le gères à temps plein ou c'est un loisir ?
 
WRInaute discret
Merci.

En fait, j'ai 16 ans, ce qui me laisse pas mal de temps pour le gérer convenablement. Surtout que mes études tournent un peu autour de mes passions (sport auto, informatique, photo); je fais des études de photo en humanité et je partirai soit en webmastering ou en journalisme en haute école en fonction de l'avancement de mon site.

Actuellement, ça me permet de couvrir une bonne moitié des frais d'hébergement mais ça me permet surtout de me faire beaucoup de relations dans le sport auto.

Nathan.
 
WRInaute accro
Oublie pas de déclarer tout ça. De toute façon si t'es en dessous du seuil tu paieras rien. Par contre au dessus, panpan cucul :p
 
WRInaute discret
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

J'ai testé AdRotate dernièrement sur 1 de mes sites, mais après 2 à 3 heures de tests et de modification, pas moyen que mes bannières s'affichent! Du coup, j'ai laissé tomber!

Aurais-tu l'amabilité de m'aider?

Site: http://tracteur-pulling-bouconville.info
Version de Wordpress: 3.4.2–fr_FR
Version de AdRotate: 3.7.4.1
Thème: Modularity Lite version 1.3

Je pense que je dois mal le configurer, à moins que ce soit 1 incompatibilité avec mon thème ou certaines applications.

Si cela t'intéresse, je t'invite à publier 1 article sous forme de tutoriel qui aurait comme thème "comment bien configurer AdRotate" que je pourrais relayer sur mes sites/blogs.

Merci d'avance,

Bruno
 
Discussions similaires
Haut