Dossier complet : Créer et gérer sa page Facebook !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute passionné
Comment créer une page Facebook ?
Vous devez avoir obligatoirement avoir un compte Facebook pour pouvoir créer une page.

Une fois connecté sur Facebook, rendez-vous à cette adresse pour créer une page Facebook.

Si cette page est pour votre entreprise, il faut sélectionner "Entreprise locale".
Si cette page est pour votre site Internet, il faut sélectionner "Marque, produit ou organisme:" puis "Site Web"
screenpage.gif



Comment personnaliser sa page Facebook ?
Une fois sur votre page vous devez :
  • - Ajouter une image
    - Ajouter l'adresse de votre site Internet
    - ...

Ensuite cliquer sur “Modifier : Page” sous le logo de votre page pour aller plus loin dans la personnalisation de celle-ci.

Sous le logo de la colone de gauche vous avez un champ vide où je conseil de mettre l’adresse du site Internet avec les http:// de manière à ce que le lien soit cliquable. Voir le résultat :
screenfb.gif



Comment ajouter des onglets personnalisés ?
Vous avez déjà du voir sur des pages personnalisées comme Coca Cola (voir l'onglet Coca Cola).

Pour cela c'est très simple, il faut aller dans "Modifier : Page" et cliquer sur le lien "Applications" .
Activez l'application FBML où rendez-vous directement ici et cliquer sur "Ajouter à ma page" (sous le logo)
Vous devez retourner dans vos applications pour personnaliser l'onglet où vous pourrez insérer du code HTML. Il devient donc possible de faire des liens vers votre site ainsi que d'ajouter des images, vidéos...

Voir également cet article très complet pour personnaliser ses onglets FBML ANGLAIS

Comment personnaliser l'adresse de sa page facebook ?
Personnaliser l'adresse de sa page Facebook permet d'avoir une adresse + propre et + compréhensible. Exemple avec WRI :
https://www.facebook.com/WebRankInfo
Cela est uniquement applicable aux pages qui ont plus de 25 fans !

Rendez-vous encore sur "Modifier : Page" et cliquer sur "Marketing". Vous avez ensuite le bouton :
aliascrer.gif

Vous pouvez ensuite personnaliser l'adresse. Attention de bien choisir le nom car celui-ci ne pourra pas être modifié !


Comment augmenter son nombre de fans sur facebook ?
Facebook est un réseau très puissant qui permet de fidéliser ses visiteurs et de communiquer facilement et rapidement sur un sujet/produit précis.

  • - Rédiger des articles sur son site pour faire la promotion de sa page. Voir cet exemple !
    - Ajouter une "Fan box" sur votre site. Pour l'installer rendez-vous sur la partie dédiée aux développeurs sur facebook.
    - Organiser un concours avec des cadeaux à gagner.
    - Publier un message sur votre page VERS votre propre page et demandez aux personnes de cliquer sur le lien "Partager".
    - Faites des "échanges de liens" avec le bloc "Page favorites". Vous pouvez aller sur une page et cliquer sur "Ajouter à mes pages favorites". Demandez au propriétaire de la page de faire pareil.
    - Partager une page de la même thématique que la votre et demandez à l'autre personne de faire pareil à partir de sa page.
    - Payer Facebook pour faire la promotion de votre page.

Comment ajouter un bouton "J'AIME" en 2 min ?
Très simple, ajouter sur vos pages les codes suivants :

A mettre dans le <body></body> :
Code:
<meta property="og:title" content="Titre de votre page/article qui sera affiché lorsqu'une personne clic sur le bouton J'aime">
<meta property="og:site_name" content="NomDeVotreSite">

A mettre dans là où vous souhaiter afficher le bouton :
Code:
<?
// Récupère l'adresse de la page courante
$urlPagePartager = $_SERVER['SERVER_NAME'].$_SERVER['REQUEST_URI'];
?>
<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/like.php?href=http://<?=$urlPagePartager;?>&amp;layout=standard&amp;show_faces=false&amp;width=450&amp;action=like&amp;font=arial&amp;colorscheme=light&amp;height=35" scrolling="no" frameborder="0" style="border:none; overflow:hidden; width:450px; height:35px;" allowTransparency="true"></iframe>

Comment faire participer ses fans ?
Beaucoup de responsables de pages postes beaucoup trop d'articles vers leur site. Les fans finissent par cacher les messages affichés par la page. Postez deux/trois messages par jour et faites participez la communauté ! Il n'est pas toujours nécessaire de poster des liens vers votre site Internet. Un simple débat est souvent apprécié des fans.

Voici quelques exemples de la page facebook de mon site de F1 :
  • - Notez la dernière course de 0 à 10
    - Que pensez vous de l'accident de Schumacher lors de la dernière course de Formule 1 ?
    - Vettel élu meilleur pilote de l’année. Qu'en pensez-vous ?
    - Sondage : Répondez par oui ou non uniquement. Webber champion du monde en 2011 ?

Facebook et votre site : Comment voir les retours ?

Les retours sur Analytics :
Rendez-vous sur Source de Trafic et regardez le nombre de visiteurs envoyé par Facebook. Si la page est bien administrée, les statistiques doivent toujours être en progression. Voici les retours sur mon site toilef1.com sur une année :
statsfb.gif



Intégrer les statistiques facebook à votre site :
Il est possible de voir combien de personnes clic sur "J'aime" ou partage l'adresse de votre site Internet. Pour cela il faut ajouter une Meta description à votre site. Rendez-vous sur Facebook Insight et cliquer sur le bouton en haut à droite :
statsdomaine.gif

Inscrivez l'adresse de votre site et copier la balise Meta dans la page d'accueil de votre site. Cette étape permet également à Facebook de savoir que vous êtes bien le propriétaire du site Internet.

Vous aurez accès ensuite à des stats comme celle-ci :
statsfbsite.gif


Voir également :
[Facebook] Récapitulatif d'informations
Les articles de WRI sur Facebook


Voili, voilou !
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à cliquer sur
icon_post_reco1.gif

Message rédigé par un futur toulousain à la recherche d'un poste en SEO
 
WRInaute impliqué
Merci Twin, bravo pour ces bases très pratiques sur Facebook. Bon courage pour Toulouse (mais je pense que tu n'as pas de souci à te faire...).
 
WRInaute impliqué
Jolie résumé :)
Malheureusement, Facebook a désactivé les profileBox (les vieilles bannières à gauches) ! Elles étaient très utiles :(

Il reste à exploiter la page d'atterrissage (Landing Page) comme ça vous pouvez mettre en avant plan vos actualité, promos, pub...
Il suffit de créer l'onglet avec Static FBML puis activer cet onglet comme page par défaut aux non inscrits ou non connectés ;)

landingc.jpg

(sous le bouton partager->Options->Paramètres)

Coté Design :
Selon la nouvelle layout de Facebook, la largeur maximale est de 520px pour les onglets ;)

Coté Static Fbml
On peut faire appel aux atouts de flash, pour ça renseignez-vous plus sur Fb:swf

Il est aussi possible d'associer un compte Analytics à cette page. Créez le nouveau compte ajoutez
Code:
<fb:google-analytics uacct="UA-160***2*-1" />

P.S : le lien pour l'adresse personnalisée:
https://www.facebook.com/username/
 
WRInaute impliqué
Pour avoir un box en francer changez dans le code en_EN en fr_FR ;)
A propos,
Je vais aller étudier ta page FB pour comprendre comment tu as pu générer autant de trafic vers ton site !
N'oubliez pas qu'il a aussi un bouton j'aime (qui na rien à voir avec la page) et ça prend un bon pourcentage des revenus :)
 
WRInaute accro
Je suppose que l'idée c'est qu'un visiteur représente un certain capital de clics potentiels et que s'il clique sur j'aime c'est un clic sur une pub de perdu. Si c'est ça c'est une mauvaise compréhension du système.
Bravo pour ton article et tes résultats twin.
 
WRInaute impliqué
twin a dit:
Merci à tous pour vos messages ;)

sigma2008, j'ai pas compris "le bon pourcentage de revenus" ?

Je veux dire que les statistiques (analytics) que tu affiche sur le topic ne sont pas tous de ta page facebook, ta page facebook n'est que 15 ou 10% de ces visiteurs.
Le reste (la grande partie des visiteurs) viennent du bouton j'aime qui se trouve sous chaque article (imagine que 10 utilisateurs cliquent sur le bouton j'aime de l'un de tes articles, ces dix visiteurs auront un lien vers ton articles sur leur statut facebook, ce qui fait que tous les amis de ces dix visiteurs vont voir ton article, et tu aura dix multiplié par le nombre des amis de ces dix visiteurs qui voient le lien de ton article ...) voilà :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Oui sigma2008, tu as raison ! Par contre j'ai jamais essayé de calculer le % des retours de chacun. Sur Analytics, il est parfois possible de voir précisément à partir de quelle page l'internaute à cliquer.
Le bouton "J'aime" apporte beaucoup sur un site d'actualités comme ToileF1. Sur tous mes articles avec des vidéos, je met le bouton en avant et cela fonctionne très bien. Exemple sur cette article (Celui-ci a gagné 1 532 visites via Facebook)
 
WRInaute accro
sigma2008 a dit:
tu aura dix multiplié par le nombre des amis de ces dix visiteurs qui voient le lien de ton article ...) voilà :mrgreen:
en clair, tu veux dire que 40 K ça ne représente pas ceux qui ont vu la page, mais "juste" ceux qui ont vu le lien (voire le petit article FB qui parle du lien) sur la page d'un ami ?
ça restreint donc de beaucoup les vrais visiteurs (et même ceux intéressés par l'article)
 
WRInaute passionné
Oui Leonick, sa représente toutes les visites envoyés via Facebook. Il est vrai que l'article n'est pas très précis... désolé :oops:
 
Nouveau WRInaute
Encore merci,
une petite précision tout de même. Le code est installé en moins de 2 minutes mais il génère les erreurs W3C suivante :
there is no attribute "property" et une balise non fermée. La balise ayant ete fermée comment corriger ce léger problème ?

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Certainement à cause des balises META qui est une balise autofermante. Il faut ajouter un slash à la fin.
<meta property="og:site_name" content="NomDeVotreSite" />
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Peut-être que tu pourrais développer Julien, car là ton post n'apporte pas vraiment grand chose à la discussion, non ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et Merci Thomas pour ce tuto,

Juste une petite question pour être bien sur de ce que j'ai vue sur le net !
J'ai un compte facebook avec un profil et une fan page, mon lien est donc : www.facebook.com/pages/cdublabla/21132
J'ai vue qu'il était possible d'obtenir un nom d'utilisateur (username) afin d'avoir un lien plus simple pour le réferencement et le partage de lien.

Si je choisi un username du type "cdublabla" j'obtiendrai donc l'URL : www.facebook.com/cdublabla/
Et si je tape par la suite:
- www.facebook.com/c.du.blabla/
- ou www.facebook.com/c-du-blabla/
- ou www.facebook.com/c.dublabla/
- ou encore mon vieux lien www.facebook.com/pages/cdublabla/21132
les internautes seront redirigé vers ma fan page https://www.facebook.com/cdublabla/

Je pense que jusque là j'ai bon ! ou pas ???

Mais là ou je ne comprend pas bien c'est la différence entre le choix de l'username de mon profil ou l'username de ma fan page !
Le quel dois-je utiliser ?
 
Nouveau WRInaute
Ok merci,

Du coup c'est bien www.facebook.com/pages/cdublabla/21132 qui est remplacé par www.facebook.com/cdublabla/

et lors de la création c'est bien l'username de la page que je dois choisir et pas celui du profil ?
 
WRInaute occasionnel
Merci pour le dossier complet twin, très utile pour moi ! Je viendrai présenter ma page quand elle sera prête 8)
Deux petites questions :
1 - est-il possible de mettre les onglets FBML sur deux lignes ? (je ne pense pas. Ceci pour éviter d'avoir des onglets importants cachés et uniquement visibles en déroulant le menu >>)
2 - est-il possible de modifier les paramètres de confidentialité d'une page "entreprise" sans modifier les paramètres de confidentialité de sa page perso, j'avoue que je n'ai pas trouvé.
Merci d'avance.
 
WRInaute impliqué
Pour promouvoir un site, qu'est qui est le mieux, gérer une page fan, un groupe ou publier sur son mur perso ?

Je n'ai pas bien compris suite à la lecture notamment de l'article d'Olivier si les moteurs comme google ou bing utilisaient les 3 (pages fan, groupes ou murs perso) ou que l'un ou l'autre.
 
WRInaute accro
de toutes façons, vu comment FB coupe les ancres en plein de morceaux, au niveau seo ça ne rapportera rien. Par contre, il faut s'en servir pour récupérer des visiteurs/clients.
 
Nouveau WRInaute
Donc si je change l'URl de ma page (username) pour devenir www.facebook.com/cdublabla/
que devient mon URL de profil https://www.facebook.com/profile ?
Elle ne change pas ?
 
Nouveau WRInaute
Ok merci,

Il est donc possible d'obtenir une URL propre (username) différent pour le profil et la page fan.

Merci beaucoup pour les réponses.
 
WRInaute passionné
Je conseils vraiment la page qui est un meilleur support de communication avec ses membres. Vous envoyez un message et tous le monde consulte sur le mur. Pour les groupes, il faut envoyer un MP et la fonctionnalité est supprimé si vous avez + de 4.000 membres dans votre groupe (Au final vous ne pouvez plus communiquer avec vos membres)
 
WRInaute impliqué
Bonjour !

Question, Est ce qu'une page Facebook pourrait-être utilisée comme une alternative à un blog en parallèle à un site, pour la participation avec les fans ou interessés ?
 
WRInaute occasionnel
merci pour toutes ces infos!
pinrolland a dit:
Est ce qu'une page Facebook pourrait-être utilisée comme une alternative à un blog en parallèle à un site, pour la participation avec les fans ou interessés ?
est ce que vous avez un retour sur une utilisation de ce type car je me pose exactement la même question
 
WRInaute impliqué
tyv a dit:
merci pour toutes ces infos!
pinrolland a dit:
Est ce qu'une page Facebook pourrait-être utilisée comme une alternative à un blog en parallèle à un site, pour la participation avec les fans ou interessés ?
est ce que vous avez un retour sur une utilisation de ce type car je me pose exactement la même question

Si quand même.
Lorsque vous avez un grand nombre "d'amis", le lancement et la diffusion d'un événement par exemple, relatif à une promotion, une journée porte ouverte, ou n'importe quel autre événementiel, constitue un moyen à mon avis non négligeable. Je me rends compte que beaucoup de commerces utilisent ce moyen.
Dans mon coin le lancement de la saison , l'ouverture d'un club, resto sur la plage est l'occasion d'une fête où tout est initialisé à partir de FB.

tiens regarde lui, avec 3000 amis quand il lance la fiesta sur le sable le we prochain, crois moi ça fait vite du buzz sur FB avec les amis des amis....
https://www.facebook.com/event.php?eid=201653156540945&ref=notif&notif_ ... sto.lelido
 
WRInaute accro
Je te parie que non.
Sur son mur il n'y a quasiment pas de commentaires. C'est un compte mort (pas une page soit dit en passant). Facebook isole les gens qui n'ont pas de rapport avec les autres en ne les faisant pas apparaître sur les murs. Les pages subissent le même sort depuis les nouveaux profils en novembre.
Il va essayer de compenser en envoyant plein de messages privés et va se faire bannir pour spam.
Seule solution, et c'est bien là le but : payer FB pour faire venir des gens.
C'est tout le problème de FB : dès que ça devient intéressant les règles changent
 
WRInaute impliqué
fredfan a dit:
Je te parie que non.
Sur son mur il n'y a quasiment pas de commentaires. C'est un compte mort (pas une page soit dit en passant). Facebook isole les gens qui n'ont pas de rapport avec les autres en ne les faisant pas apparaître sur les murs. Les pages subissent le même sort depuis les nouveaux profils en novembre.
Il va essayer de compenser en envoyant plein de messages privés et va se faire bannir pour spam.
Seule solution, et c'est bien là le but : payer FB pour faire venir des gens.
C'est tout le problème de FB : dès que ça devient intéressant les règles changent


Sur 3000 invitations envoyés en un seul message d'invit pour l'ouverture officielle de la plage le 30 avril (je suis "ami") :
à ce jour :
~50 disent qu'ils viendront
~ 100 disent qu'ils vont peut être venir
~200 disent qu'il ne peuvent pas venir
~2500 en attente de réponse (mais qui sont prevenus de l'évènement)

Ben je vais te dire, c'est pas mal !
rien qu'avec FB en gros assurance d'avoir une centaine de personnes !!!


Toi tu vois toujours la bouteille à moitié vide !! :mrgreen:
 
WRInaute accro
Non rien ne dit qu'il y aura 50 personnes. C'est un bon plan de mettre qu'on viendra à un évènement pour augmenter sa visibilité.
Les 2500 personnes ne sont pas prévenues. Elles on juste vu le compteur rouge augmenter. Sur ce type de compte la plupart des amis ne sont pas des gens qui lisent les notifications. Ce sont des professionnels qui viennent pour faire leur promo et qui s'en balancent de la promo des autres.
A la moindre dénonciation le profil tombe, et ses pages et évènements avec.
La comm est un peu plus facile avec un profil qu'avec une page, mais ça tiendra tant que FB sera tolérant parce qu'il ne prendra pas le risque de dégouter ses clients avec les spams de gens qui détournent l'utilisation des profils.
Je ne dis pas qu'on ne doit pas avoir de page Facebook, mais juste qu'il ne faut pas rêver et favoriser les autres formes de communication, sinon la chute sera dure.
 
WRInaute impliqué
Pas du tout,
là tu dis n'importe quoi !!

les 3000 personnes comme moi ont recu une invitation (une page où tu peux mettre photos, liens, etc etc ..)
faite avec le bouton " creer un évènement "

c'est FB qui affiche les résultats...
je crois que tu dois confondre avec le minitel .....

(voila la page créée avec le bouton créer un evenement :
https://www.facebook.com/resto.lelido#!/event.php?eid=166314813425028
tu la verras peut-être pas si t'es pas ami... j'en sais rien)

et en plus j'oubliais, l'invite recue comporte le bouton partager où tu diffuses à tes amis à toi.. ça fait vite boule de neige..

renseigne toi sur ce qu'est FB
 
WRInaute accro
Merci je sais ce que c'est un évènement. J'en reçois 50 par jour et je n'ai aucune idée de quoi il s'agit, parce que je n'ai pas que ça à faire de ma vie. J'ai interrogé plusieurs personnes que j'avais invitées à des évènements et elles ne s'en étaient pas rendu compte. D'un autre côté plus de la moitié des gens qui disent qu'ils vont venir ne viennent pas, et ceux qui cliquent sur peut-être le font par sympathie. Ca m'arrive souvent que des québecois ou des américains disent qu'ils vont venir. Sur FB tu ne vois que ton bout de la lorgnette. Ce n'est pas parce que tu t'agites à un bout que les gens s'en rendent compte à l'autre.
Tu peux continuer à utiliser des formules à l'emporte-pièce ça ne fera pas avancer le débat.
 
WRInaute occasionnel
En même temps, 32 personnes qui viendront, 103 qui viendront peut-être sur 3000 invitations, c'est très peu je trouve.
J'avais lu quelque part que 60 % des personnes "abonnées" à une fan page n'y reviennent plus jamais !
Je rencontre le même problème avec ma page (https://www.facebook.com/Galerie.Michel.Fillion) où je recherche de l'interactivité avec mes membres mais c'est très difficile.
Fredfan a raison a propos de cette page, elle n'est pas vivante du tout...
 
WRInaute accro
fredfan a dit:
Non rien ne dit qu'il y aura 50 personnes. C'est un bon plan de mettre qu'on viendra à un évènement pour augmenter sa visibilité.
toutafé. Ce qui serait intéressant, ça serait de connaitre ensuite la réelle transformation : combien sont réellement venus grâce à FB ? combien par d'autres medias ?
IRL ce qui compte ce ne sont pas les intentions, mais les faits
 
WRInaute impliqué
houla que vous êtes defaitistes !! :lol: je dirais même plus, défêtistes !!! :lol: :lol:

Mettez vous dans le contexte, regardez la liste de ses 3000 amis ils sont quasiment tous de l'agglomeration.
té, j'irai faire un tour pour voir et passer la soirée !! :mrgreen:
je prendrai des photos!
 
WRInaute accro
Pour un évènement qui a vu défiler 200 personnes sur deux jours, on a eu 244 personne qui ont dit qu'ils participeraient via l'évènement Facebook, 386 peut-être. Sachant que notre communication locale a été très light.

Sachant que l'évènement FB avait été relayé au niveau de la page Facebook de l'asso (environ 100 inscrits à l'époque), de celle du blog (environ 1000 inscrits à l'époque), et d'autres personnes / pages qui nous avaient relayé.
 
WRInaute discret
twin a dit:
Comment personnaliser sa page Facebook ?
Une fois sur votre page vous devez :
  • - Ajouter une image
    - Ajouter l'adresse de votre site Internet
    - ...

Ensuite cliquer sur “Modifier : Page” sous le logo de votre page pour aller plus loin dans la personnalisation de celle-ci.

Sous le logo de la colone de gauche vous avez un champ vide où je conseil de mettre l’adresse du site Internet avec les http:// de manière à ce que le lien soit cliquable. Voir le résultat :
screenfb.gif

Bonsoir
Je suis vraiment désolé de vous poser cette question :oops: mais je n'arrive pas a mettre le lien de mon site en dessous de mon logo de ma Page Facebook. Le seule bouton que j'ai est Modifié la page qui se trouve en haut à droite et en cliquant dessus j'ai (Vos paramètres / Gérer les permissions / Informations générales / Image du profil / En vedette / Marketing /Gérer les administrateurs / Applications / Mobile / Statistiques / Aide).

Je n'ais pas la même presentation par rapport a la photo du post de Twin sur ce sujet. (je n'ais même pas le lien Modifier : Page :? ) qui devrait ce trouver dans la colonne de gauche.

Quelqu'un aurait une piste ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonne soirée :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Nendo,

J'ai rencontré le même problème en suivant le même tuto : il est très bien fait, mais date de Dec 2010, et je pense qu FB a modifié pas mal de choses depuis.
J'ai mis des liens vers mon site http://www.cevennes-vacances.com depuis ma fanpage https://www.facebook.com/pages/Les-Gites-de-Ravel/201108903237998 en utilisant l' application FBML: manque de bol FB est en train, d'apres le Forum, de retirer cette appli. Et je galère pour trouver quelquechose de simple en remplacement.
J'ai l'impression qu'avec FB, la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain !!!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut