Me donner votre avis sur mon site scientifique

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai créé il y a peu un site d'information scientifique, qui est l'aboutissement d'un vieux rêve de lycéen... Mes années d'enseignement en physique-chimie, ne m'avaient jusqu'à il y a peu, pas permis de le faire.
Je tente par tous les moyens, de veiller à ce que le lieu soit ludique et, aisé à lire, ou parcourir... Je mets pour ce faire également un point d'honneur, à écrire journellement des articles originaux et soignés... Du moins l'espère-je ! :)

J'aimerai que vous alliez y jeter un œil, et que vous me disiez ce que vous en pensez en toute franchise, et éventuellement que vous me fassiez des suggestions constructives et judicieuses...

D'avance merci !

Bonne nuit à toutes et tous.
Dyonisos.

Le lien de mon site : http://planete-sciences.jimdo.com
 
WRInaute impliqué
ce qu'il faut mettre en avant, c'est la liste des articles qui change quotidiennement, or rien de cela sur la home, juste des choses sans intérêt.

le titre du site :
<title>Planete Sciences Infos - Planete sciences Infos</title>
pas génial

et je conseillerais de ne pas être dépendant d'une plateforme, ici jimdo, mais d'avoir son propre environement où l'on maitrise tout.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Pour votre présentation : Les membres (qui le souhaitent) se présentent .

Quelques avis :
- Sympa d'avoir pensé à la bannière pour les fêtes
- Sympa l'article concernant le plastique et la nourriture
- Le compteur de visites sur la page d'accueil n'est pas utile
- Peut-être encadrer le menu pour que ce soit mieux compréhensible
- La page : à propos, ne présente pas les informations des auteurs ou entreprise
- Pas fan de la popup pour l'email la première fois (la newsletter peut-être)
- Eviter les sur-optimisations de manière générale (lors des améliorations)
Globalement, vous pouvez continuer les améliorations du site.

N'hésitez pas à présenter les améliorations du site pour d'autres avis.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites : Sujets ici (lien), pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
WRInaute discret
page d'accueil contient peut de texte
menu 2 fois dans la page !
le menu de haut de page prend 2 blocs de lignes !?
sites partenaires vaux mieux qu'ils soient en bas de page
 
WRInaute accro
Sans méchanceté c'est une catastrophe ton site :? je suis peut être dans le pâté mais il m'a fallu trois minutes pour comprendre que c'était une popup qui me masquait le menu et enfin accéder a des liens.
honnêtement ne perd pas ton temps a créer du contenu pour ça, passe tout de suite sur un hébergement pro avec un CMS car là c'est terriblement moche et mal foutu.

Bref avant de te conseiller quoi que ce soit il est indispensable de réviser ta stratégie de mise ne ligne car là tu perd ton temps et ton énergie ce qui est dommage car tu as visiblement des choses a écrire. A la limite même un CMS sur un hébergement gratuit te donnerais plus de possibilité (mais bon autant acheter un domaine et un hébergement c'est pas ce que cela coute).

Après niveau design ça pique les yeux le fond criard et l'utilisation de plein de couleurs ... :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
J'ai suivi les conseils qui me semblaient effectivement judicieux (sans avoir eu aujourd'hui le temps de tout faire) on s'y remettra demain ! :)
J'ai comme l'a suggéré Web proxy supprimé les rubriques du haut, à l'exception de la mention accueil, qui permet de revenir au choix des menus. Merci à lui donc ! :) Juste une question, que pourrais-je mettre comme texte en page d'accueil ?
En ce qui concerne les suggestions de Madrileño, là encore je vais m'atteler à rajouter dans ma présentation, comme il me l'a gentiment préparé en commentaire... Remerci ! :)
Quant à Baud, il a parfaitement raison je n'avais pas fait attention au titre, pas terrible effectivement... Une suggestion à me faire ? Reremerci Baud ! :)
Par contre concernant le commentaire lapidaire de zeb... Je m'interroge, car ce sont tout de même deux webmaster de mes amis, dont l'un de renom travaille pour des concepts de page sur Google entre autre, et qui en est je crois de mémoire à son 45ème site de réalisé, dont quelques uns pour de gros clients... Le second quant à lui est ingénieur informaticien et enseigne quelques heures par semaine dans une école pour webmaster de ma région... Je les croyais professionnels, sans doute me suis-je trompé... Ensuite certains de mes amis ex-collègues de l'enseignement scientifique, ont au contraire trouvé le site ludique, attractif et simple d'utilisation... Encore une raison qui fait que je m'étonne de la mention "catastrophe" étiquetée sur le site par zeb...
Enfin, je suis un amateur de sciences invétéré depuis plus de 40 ans, et ne suis pas tenté pour passer à une version pro du site... Je reste un amateur ! :)

Je vous remets le lien pour que vous puissiez constater les premiers changements...

http://planete-sciences.jimdo.com

PS: Pardon par avance pour la nouvelle irritation des yeux que va subir zeb ! :lol: Peut-être Soinvisage pourra t-il lui passer une pommade apaisante ? :lol:
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ce conseil soinduvisage...

Par aérer, vous entendez faire davantage de paragraphes dans les articles ?


Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Alors voilà mon sentiment...
Là c'est le professeur de physique-chimie qui parle en particulier et l'enseignant en général...
Quand un de mes élèves vient me demander un avis, de l'aide, je réponds avec clarté dans le but unique de l'aider...
De plus les pertes de temps inutiles, ne m'ont jamais rien apporté de concret...
On proposait ici de venir en aide aux autres, en allant voir ce qui pouvait être amélioré sur nos sites respectifs... Un seul l'a fait avec intelligence, (il se reconnaîtra) et sitôt après sont venus s'agglutiner une horde de critiqueurs, qui n'avaient dans leurs propos rien de constructif, et aux vues des derniers commentaires d'autres qui répondent par sous-entendus, certainement pour se donner de l'importance vis à vis des membres de leur pathétique tribu...
En conséquence de quoi je me passerai désormais de leurs précieux conseils aux allures d'énigmes du père Fouras et m'arrangerais seul avec d'autres certainement tout aussi compétents...
Je vous souhaite donc longue vie, Ôh vénérables membres conseil de ce forum...
Pour ma part je ne reviendrai plus...

Cordialement.

PS : Dans un commentaire vous me conseillez de m'éloigner de Jimdo et de prendre mon indépendance... Permettez-moi à mon tour de vous conseiller d'aller vous inspirer de leur équipe technique, qui est autrement plus professionnelle et utile que la vôtre...
 
WRInaute accro
Arf dommage mais prévisible.

Pour que tu sache :
* les avis ne sont jamais "enrobés" on constitue des liste de points négatifs sans chercher a mettre les formes ça prendrait trop de temps (les gens qui participent ici donne parfois plusieurs avis la même journée et ça prend du temps). Cela peut heurter le lecteur propriétaire du site c'est normal.

* on ne relève que les points négatifs inutile de souligner ce qui est bien sur les quelques dizaines de critères (100aine?) qu'on a l'habitude d'observer. Le but n'est pas de complimenter mais d'informer (d'où mon "sans méchanceté")

* beaucoup de remarques sont effectivement "lapidaires" car il est difficile d'entrer dans les détails d'un problème sans donner un cour magistral ce qui n'est pas l'objectif du forum (pour le moins pas dans un "audit" rapide).

Maintenant pourquoi non à "Jimdo", tout simplement car c'est une plateforme de publication qui ne permet pas certaines options d'optimisation (le code est logiquement bridé a un certain stade d'utilisation) et que la majorité des point que nous travaillons en SEO / SMO / optimisation code / ... vis a vis des sites web ne peuvent être corrigé sur de tels plateformes. C'est un bon outil pour débutant sans prétention de résultat j'en conviens mais ça se limite a ça. Je ne remet pas en cause les conseils que tes amis t'ont donnés mais vue de chez eux je pense que je ferais la même chose pour ne pas avoir a gérer ce qui te dépasse (c'est normal pas du dédain), a l'inverse si je reprend ma casquette de codeur / éditeur, je te conseillerais la meilleur option même si je sais qu'elle est hors de ta porté intellectuelle pour le moment (ce n'est toujours pas une critique péjorative c'est un constat que tu peut faire toi même au seins de ton métier car une question est souvent révélatrice de l'étendu de l’ignorance d'un sujet et tu le sais) Bref Jimdo n'est pas un outil permettant de faire du pro c'est un axiome point à la ligne. :wink:

Quels sont les premier critères que personnellement j'observe :
* l’allure graphique ? est ce qu'elle est sobre (donc universelle), travaillée (au sens fouillé souci du détail) ou alors complexe et approximative. Dans ton cas il n'y a pas de cohérence graphique
* Le style est il accessible ? (l’œil est il en mesure de décoder rapidement le contenu) Dans ton cas non, trop de polices de caractère différente, multitude de détails graphiques induis par le fond, abondance de couleur qui font varier l'importance a accorder au parties de la page visible.
* la navigabilité du site est elle tout de suite accessible ? Non toujours pas, on ne navigue pas avec un select mais avec des liens (les moteurs aussi soit dit en passant ;-) ) un menu est toujours visible sans aucune action utilisateur (cf remarque popup), il y en a souvent deux (général et détaillé en sidebar).
* le contenu est il évident ? la page doit mettre en avant le contenu au premier coup d'oeil là le contenu de ton accueil est déstructuré par des images il y a peu de texte on sais pas trop ça ressemble a une affiche (encore du décodage a faire pour comprendre)
* ...

Ensuite généralement je fait Ctrl+U pour voir le code source de la page.
* la je regarde la sémantique du contenu > chez toi c'est mauvais (normal c'est jimbo je sais j'ai l'habitude après le Nième site "audité")
* je regarde la qualité du code (qui impacte des critères importants du SEO) > chez toi c'est moyen moyen mais t'y peut rien donc la encore je ne donne pas de détail.

Je regarde souvent aussi les options SEO que tu as prise avec par exemple les annuaires que tu as choisi d'utiliser et les liens que tu leur fait. Si on devais entrer dans des détail je t'expliquerait pour c'est une mauvaise idée de les lier mais bon ça viens généralement après ...

Bref ton site est en effet un poil catastrophique (je maintiens désolé) et ce qui te permettrait d'aller vraiment loin coute environ 50 euro par an. Tu décide de ne pas prendre en compte soit, mais dis toi que toutes les suggestion techniques pointues qui te seront faites ne sont simplement pas compatible avec ce point. Autre détail a méditer si Jimdo ferme ou te vire pour X raisons (ça m'est arrivé ailleurs avec 60 000 visiteurs par jour) tu fait quoi ?


Amicalement et sans méchanceté je le répète.

PS 1 : on ne livre pas gratuitement toute nos remarques a une personne qui ne fait que passer et qu'on ne connais pas, Bref tu peux comme tu viens de le faire cracher sur les avis donnés mais c'est tout aussi peu fairplay que ce que tu semble prendre pour du mépris.

PS 2 : je te livre qques alphabets pour la correction de mon message.

PS 3 : le tutoiement est une habitude sur le forum, le manque de formules de politesse genre "bonjour/bonsoir" n'est pas une forme d'impolitesse, c'est un raccourci.
 
WRInaute impliqué
Toujours aussi bon ce Zeb. Et le temps qu'il doit prendre. Un vrai gentleman.

C'est dommage que Dyonisos est parti il aurait pu lire ce dernier message de Zeb.(rien ne dit qu'il ne l'ai pas lu en douce)

Quoi qu'il en soit, il m'est arrivé d'être au bord de me fâcher lorsque je demande " ce que vous pensez de mon site". Tout le monde n'est pas habitué. D'ailleurs mon caractère n'a pas changé donc je ne pose plus la question depuis longtemps.

Bonnes fêtes de fin d'année. :D
 
WRInaute accro
Dyonisos a dit:
et sitôt après sont venus s'agglutiner une horde de critiqueurs, qui n'avaient dans leurs propos rien de constructif, et aux vues des derniers commentaires d'autres qui répondent par sous-entendus, certainement pour se donner de l'importance vis à vis des membres de leur pathétique tribu...
Il est exact que ce fil a été pourri par des agressions hors charte, qui ont été supprimées depuis

Dyonisos a dit:
Permettez-moi à mon tour de vous conseiller d'aller vous inspirer de leur équipe technique, qui est autrement plus professionnelle et utile que la vôtre...
Le professionnalisme n'est pas ce qui caractérise un forum, qui est en accès libre, et où s'expriment des gens gens tous niveaux et de tous caractères. Certains sont pros, d'autres pas. Si je fais le compte des avis que tu as trouvés utiles par rapport aux autres, il me semble que la balance n'est pas si négative que cela.
 
Discussions similaires
Haut