Messages: 61

Enregistré le: 19 Juil 2005

Message le Jeu Nov 28, 2013 8:38

Bonjour,
j'ai un problème assez récent avec Google sur mon site de recettes de cuisine. Jusque là les images étaient correctement représentées en vignette dans les résultats de google.
Maintenant Google remplace ces vignettes par ma photo en tant qu'auteur de la recette, ce qui est évidemment très contre-productif au niveau du taux de clics dans les résultats puisque la photo des plats est plus attractive que la mienne, quelle que soit par ailleurs ma séduction naturelle :lol: Evidemment 99% des gens se fichent éperdument de savoir qui a écrit la recette, par contre qu'il y ait une belle photo les met en appétit et ils cliquent sur la photo.

Si vous tapez "poulpe à la galicienne" dans google j'arrive normalement en première position et on voit ma photo ce qui est complètement idiot.
Pourtant si vous tapez http://www.cuisine-pied-noir.com/recette_54_poulpe.html/
dans l'outil de test des données structurées : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets
c'est bien la vignette de la recette qui apparaît. Alors que faire ? Je ne vais quand même pas me désindexer en tant qu'auteur ?

Encore une absurdité de plus de google après l'indexation des vidéos dans les pages, ce qui a permis à google de les faire disparaître au profit de celles de youtube ! J'ai de plus en plus l'impression que le travail que nous fournissons pour obéir aux desiderata de Google finit par se retourner contre nous.
Haut
8 Réponses
Messages: 1966

Enregistré le: 15 Jan 2012

Message le Jeu Nov 28, 2013 12:54

GG privilégie la mise en avant de l'auteur.

Pour solutionner le problème, deux choix.
Supprimer l'info d'auteur de tes pages recettes.
Supprimer ton visage de G+.
Haut
Messages: 23109

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Ven Nov 29, 2013 10:04

ne supprime surtout pas ton visage de ton profil G+
ni l'info d'auteur de tes recettes, si elles sont bien rédigées par toi

je te conseille plutôt de changer le codage pour prendre http://schema.org/recipe à la place de http://schema.org/Article, ce sera plus approprié et te permettra d'avoir à la fois le rich snippet recette (avec photo recette) ET l'attribution d'auteur (sous forme de phrase type "Plus d'articles de l'auteur suivant : XXX"
Haut
Messages: 1966

Enregistré le: 15 Jan 2012

Message le Ven Nov 29, 2013 10:48

En effet, j'avais pas été voir si les données structurées était à la base correctement utilisées.
Haut
Messages: 17

Enregistré le: 2 Oct 2012

Message le Ven Nov 29, 2013 14:28

J'ai le même problème avec Recipe en microdata. J'ai dû changer mon template pour ôter tout info relative à l'auteur.
Ce qui m'a convaincu c'est un article de WRI dont je n'ai plus l'adresse qui disait que pour certaines catégories de Microdata, l'auteur n'était pas utile voire contre-productif.
Comme quoi Google n'en fait qu'à sa tête, j'ai remarqué ce comportement il y a plusieurs semaines. Je me suis arraché les cheveux avant de me 'résigner' à cette solution.
Juste pour info ça fait 3 jours que je n'ai plus aucune photo pour mes recettes sans changement de code.. Google profite de ce monopole pour faire comme bon lui semble sans en avertir qui que ce soit.
Ca se sent que je suis remonté car Moutain View ?? :lol:
Haut
Messages: 61

Enregistré le: 19 Juil 2005

Message le Ven Nov 29, 2013 23:30

merci beaucoup à webrankinfo pour cette réponse, je vais changer le modèle de données.
Mea maxima culpa :?
Haut
Messages: 23109

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Lun Déc 02, 2013 10:22

puretentation a écrit:Ce qui m'a convaincu c'est un article de WRI dont je n'ai plus l'adresse qui disait que pour certaines catégories de Microdata, l'auteur n'était pas utile voire contre-productif.

peut-être celui où j'explique qu'il ne faut pas mettre la balise author sur toutes les pages de son site
Haut
Messages: 61

Enregistré le: 19 Juil 2005

Message le Lun Déc 09, 2013 9:58

J'ai été finalement obligé d'enlever le lien vers mon identifiant google sinon cela passe avant le type recette et c'est reconnu comme un noeud RDFa par l'analyseur de données (alors qu'il n'y a pas de rdfa) et c'est ma photo qui apparaît. Résultat la recette est maintenant prise en compte au niveau de l'analyseur de données structurées, mais il n'y a plus de photo du tout ! Et le nombre de clics s'effondre... :?
Haut
Messages: 61

Enregistré le: 19 Juil 2005

Message le Lun Jan 06, 2014 17:11

Bon en fait j'ai remis le nom de l'auteur et le balisage recipe et... rien du tout, Google n'en tient absolument pas compte !
Haut