Données géographiques faussées ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si ma situation est arrivé à d'autres utilisateurs d'Analytics.

Depuis quelques semaines, je constatais sur mon site un nombre de visiteurs anormalement élevé émanant d'un petit village (assez loin de chez moi). J'ai tout de suite compris que ce visiteur n'était autre que moi-même mais je ne comprenais pas pourquoi Analytics m'identifiait ailleurs que dans ma véritable position géographique.

Tout récemment je me suis aperçu que lorsque je recherchais sur Google, tout en bas dans les résultats apparaissait la mention : "Nom du petit village - Selon les informations de cet ordinateur - Utiliser la position exacte"... puis en cliquant sur "Utiliser la position exacte" j'ai laissé Google me localiser et là... ma véritable ville est apparu.

Mes visites sont dorénavant bien localisée. Cependant, je me pose la question quand à la véracité des données de géolocalisation d'Analytics... Je pensais que ce dernier utilisait l'adresse IP pour localiser les visiteurs. Je me rend compte qu'en changeant ma localisation cela à complètement faussé les données.
D'ailleurs je ne vois pas comment j'ai pu changé ces données à la base.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute impliqué
chez free, l'ip indique précisemment la localisation (commune).
chez orange, c'est au niveau départemental
chez sfr, c'est au niveau nationnal, donc pas précis du tout mais google affecte une ip à une commune.

donc les stats basées sur une ip, c'est à prendre avec des pincettes.
 
WRInaute discret
loubet a dit:
donc les stats basées sur une ip, c'est à prendre avec des pincettes.

D'un autre coté, ca m'étonnerait que Google utilise la base de Maxmind ou similaire :wink:
Ces bases sont assemblées de l'extérieur en analysant le réseau et les données fournis par les FAI et les LIR, en effet pas très précis comme info.

Dans le cas d'une boite comme Google ou Akamai, le nombre de connexion est tellement important qu'ils ont l'info. Par simple regroupement, les localisation d'ip sont trouvés à partir de requetes dans leurs bigData. Sans parler des infos perso que possède un Google ou un FB.

P'etre que l’imprécision dans Analytic est voulue ?
 
Nouveau WRInaute
Je suis chez Free :wink:
Et quand je parle du petit village, il n'est pas dans le même département et à environ 250km de mon domicile.

Personne n'a jamais rencontré ce cas ?
 
WRInaute discret
Lorsque vous avez cliqué sur "Utiliser la position exacte", une boite de dialogue est apparue ?
En fait Google n'a rien localisé soi-meme. Il s'agit d'une propriété ajoutée en HTML5 qui permet à une application de demander au navigateur internet de lui transmettre votre localisation. Google a simplement récupéré l'information et au passage l'autorisation d'utiliser votre localisation.
 
Nouveau WRInaute
Oui tout à fait. Lorsque j'ai cliqué sur le lien, une boite de dialogue m'a demandé si j'autorisais le site à me localiser et du coup la donnée de localisation a changé.
Je n'arrive pas à comprendre le lien qu'il peut y avoir entre le fait que la recherche fut paramétrée sur une ville qui n'a rien à voir et ma localisation sur Analytics.

Entre temps j'ai compris que cette notion pouvait être changée avec l'option "Outil de recherche" et que l'on peut définir n'importe quel code postal pour avoir les résultat selon la ville choisie.
Cependant, la coïncidence est troublante. S'agissait-il d'un bug ? Mais du coup, je suis certain maintenant que l'adresse ip n'est pas utilisé pour localiser le visiteur d'un site.
Maintenant, qu'est ce que Google prend comme donnée ?... ça... :?:
 
Discussions similaires
Haut