Message le Mer Nov 28, 2012 23:24

Après le "jeu" Bing It On, Microsoft attaque à nouveau Google cette fois-ci au sujet de son comparateur de prix Google Shopping, qui bascule au payant (pour les marchands). Google ne l'aurait-il pas mérité ?
=> lire Don't Get Scroogled

Edit : Bing fait pratiquement la même chose, tout en écrivant être irréprochable...
6 Réponses

Message le Jeu Nov 29, 2012 2:36

C'était prévisible, qu'une entreprise le signale. :)

Message le Jeu Nov 29, 2012 2:50

Pour Microsoft ce n'est pas ça qui fera que les visiteurs iront plus sur Bing, mais si ça pouvait faire prendre conscience aux pouvoirs publics qu'il y a un véritable problème ce serait déjà un grand pas.

Message le Jeu Nov 29, 2012 10:57

je viens de mettre à jour suite à la lecture de l'excellent article de Danny Sullivan (il est vraiment très bon celui-là). Il dénonce le fait que Bing dit être clean et l'écrit partout, alors qu'il pratique presque la même chose que Google ! Par exemple, pour figurer dans Bing Shopping, actuellement il est obligatoire de payer.

Message le Jeu Nov 29, 2012 11:25

Et ça devient payant quand ? Parce que pour l'instant j'y suis, et c'est toujours gratuit.

Et perso j'ai horreur des gens qui taclent, dénoncent, balancent, c'est un peu comme les pubs Super U "on est moins cher que Leclerc" ouais super content pour vous.

Quand on veut dépasser un concurrent, on fait mieux que lui. On essaie pas de gratter la peinture à la recherche du moindre truc à critiquer, surtout quand on fait pire soi-même (cf Bing Shopping)

Sortir des sites comme ça, ça me fait juste pitié pour Bing. Ils ont pas d'autres projets à bosser plutôt que de faire mumuse ?

Message le Jeu Nov 29, 2012 12:32

Effectivement c'est risible. Je n'avais jamais fait gaffe à leur moteur shopping :D. Effectivement, ils ne sont pas les mieux placer pour critiquer et je doute de la pertinence de cette stratégie marketing. Cela sera limité quasiment qu'aux webmasters. L'internaute lambda, il s'en fout de ce que fait GG.

Et bon, je me demande combien coûte ce genre d'opération, combien de personnes sont monopolisées pour ce genre de projets et je me demande si cette "productivité détournée" n'aurait pas été mieux employée dans l'innovation sur Bing même. Bref, c'est là où l'on se dit que GG a de beaux jours devant lui. Cela montre aussi un réel problème du côté de Bing : ils n'ont aucune stratégie.

Message le Jeu Nov 29, 2012 13:12

C'est vrai que l'on retient plus de l'article de Sullivan le fait que Bing n'est pas vierge. Mais en définitive, sa conclusion essentielle est que, que ce soit chez google ou chez Bing, c'est le consommateur qui est mal informé, voire induit en erreur.

Il commence son article par:
how little the FTC (NDLR les autorités officielles) is doing to protect consumers from “search results” they might not realize are ads

Et il le termine longuement sur les thèmes:
Why Isn’t The FTC Enforcing Its Consumer Guidelines?

Lack Of Consumer Protection Is Disappointing

J'y lis d'ailleurs qu'il avait écrit lui-même pour interpeller le FTC sur la question de "how search engines should disclose paid placement and paid inclusion listings"..

C'est quand même là le grand problème des moteurs de recherche , et pas seulemenrt dans le shopping
.