Domaines génériques, domain parking et choix d'extensions

WRInaute accro
Bonjour,

Je me pose des questions sur des achats de noms de domaine de type mot1-mot1.ext.

Exemple: chat-gris.com.

1/ En admettant que chatgris.com fasse l'objet d'un "domain parking", cela pose-t-il un problème d'acheter et d'exploiter chat-gris.com ? Le propriétaire de chatgris.com (qui ne l'utilise pas) pourrait-il revendiquer quelque-chose? Est-ce l'exploitation ou la propriété qui fait naître un droit dans le cas des domaines?

2/ En admettant que chat-gris.info soit utilisé pour qqn pour un blog, sachant que chat et gris sont deux mots communs, le propriétaire de chat-gris.info pourrait-il revendiquer qqch auprès du propriétaire de chat-gris.com?

3/ Admettons que chat-gris.tld soit un comparateur de prix (les chats gris les moins chers). Préfériez-vous comme extension un .net ou un .biz? Y a-t-il des études sur la manières dont ces extensions sont perçues par les utilisateurs?

4/ Je commence à voir apparaître des .mobi. Selon vous, quel est l'avenir des ces extensions? Ca va rester confidentiel car les .com et cie vont se convertir au mobile avec l'essor de l'Internet mobile? Il va y avoir un basculement dans les prochaines années (Adsense pour mobile y contribuant); ... ? Par exemple, si vous devriez vendre des sonneries en miaulement de chats gris, resteriez-vous sur votre extension classique (.com, .net, etc) ou feriez-vous un .mobi spécialisé (chat-gris.mobi)?

Merci pour vos réponses!
 
WRInaute accro
Pour le .biz, Wikipedia dit ceci:
"Ce domaine est finalement peu utilisé par les sociétés dites respectables, et surtout utilisé pour le spam ou les sites à caractère pornographique."
 
WRInaute passionné
Pour 1/ et 2/ ça dépend. Personne, même avec un dépôt de marque, ne peut t'empêcher de t'appeler Chat gris pour parler des chats gris. Ce n'est pas différenciateur.

En revanche si Chat gris est une marque de voiture, tu ne peux pas t'appeler Chat gris pour vendre des voitures.

En fait, pour se faire une première réponse rapide, le plus simple est de se placer du point de vue de l'utilisateur "moyennement averti", comme on dit. Si cet utilisateur est trompé, c'est à dire s'il est chez toi alors qu'il cherche l'autre, ou qu'il devrait être chez l'autre, tu es cuit. Sinon, c'est bon.
 
Discussions similaires
Haut