Domaines compagnons et Duplicate Content - Besoin d'aide SVP

Nouveau WRInaute
Bonjour,

1er message sur Web Rank Info ! :)

J'aurais aimé avoir votre avis sur une problématique d'indexation Google et de potentiel duplicate content.

Pour vous expliquer un peu la situation (bon c'est un peu long mais j'ai pas bien le choix de tout vous expliquer) : :wink:

Mon site, qui a 9 mois, a un nom de domaine s'intitulant pour l'exemple "www.monsite.com".

A savoir qu'à la base, mon domaine principal était sur "monsite.com" (donc SANS les "www" devant).

Depuis 3 mois environ, mon domaine principal est désormais "www.monsite.com".
"monsite.com" est redirigé automatiquement sur "www.monsite.com" via htaccess.
J'avais donc mis également à l'époque "www.monsite.com" en domaine favori via GWT.

A savoir qu'au tout début et pendant 3 mois environ (par pêché d'ignorance), j'avais mis "monsite.FR" et "monsite.NET" (aucun contenu pour les deux) en domaines garés de "monsite.COM".
Donc quand on arrivait sur "monsite.FR" on voyait le contenu de "monsite.COM" mais on restait sur "monsite.FR".... problème, pas bon du tout, les URLS ".FR" et ".NET" que je ne voulais pas voir indéxées l'étaient et au détriment du ".COM".

Donc au mois de mars 2013, en même temps que j'ai passé "WWW.monsite.com" en domaine principal/favori, j'ai passé "monsite.FR" et "monsite.NET" en domaines compagnons de "www.monsite.COM" + redirections. Donc si j'essayais de me connecter à "monsite.FR" ou "monsite.NET" j'étais redirigés vers "monsite.COM".

MAIS.... ça n'a pas empêché Google de continuer d'indéxer des URLS sur les domaines ".FR", ".NET" !! Et ça c'est pas bon du tout.
J'ai donc constaté que mes redirections ".FR"/".NET" vers ".COM" ne marchaient que sur les URLs "monsite.fr" et "monsite.net" mais ne marchaient pas pour des URLs du type "monsite.fr/bla-bla-bla" ou "monsite.net/bli-bli-bli" !


Du coup depuis le 2-3 mois, je constate une dégringolade évidente de mon site dans les résultats de recherche de Google et je mets la cause principale sur du duplicate content car au final j'ai des milliers de pages indexées sur :

- www.monsite.COM
- monsite.COM

- www.monsite.FR
- monsite.FR

- www.monsite.NET
- monsite.NET


Donc du coup que faire à mon avis ?
Etape 1 - faire en sorte que dorénavant les nouvelles/futures URLs soient bien indexées et pas en "duplicate"
Etape 2 - faire le ménage des URLS indexées par le passé et en duplicate content (donc demander désindéxation à Google)

Du coup pour stopper la casse, il y a une semaine, j'ai carrément fait en sorte via cPanel que les domaines ".FR" et ".NET" ne soient plus des domaines compagnons de "www.monsite.COM" (ils ne sont donc plus accessibles du tout du coup).
Mais on m'a dit après que j'aurais tout à fait pu garder ces domaines en compagnons (car favorise le trafic) mais qu'il faudrait que les redirections vers le ".COM" soient bonnes.

Ci-dessous les règles de redirections que j'avais mis en place:
Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsite\.fr$ [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www\.monsite\.fr$
RewriteRule ^/?$ "http\:\/\/www\.monsite\.com" [R=301,L]

Donc du coup j'ai vraiment besoin d'aide pour l'étape 1 mais aussi pour l'étape 2 pour demander à Google de désindexer les URLS en duplicate. Pour ce point, j'ai vu ce lien ( http://www.nicemedia.fr/blog/articles-referencement/trouvez-desindexez-facilement-les-domaines-100-dupliques-de-votre-site ) mais j'ai peur de tout désindéxer (y compris "www.monsite.com" je veux dire) car toutes mes URLS en duplicate sont directement sous la racine (pas de répertoires).


Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'au bout et merci par avance pour votre aide.

Claw
 
WRInaute accro
bonjour
une solution toute simple et universelle pour rediriger tout vers un seul format de nom de domaine : tu fais tout pointer au même endroit et tu indiques, dans le .htaccess :
Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.example\.com$
RewriteRule ^(.*)   http://www.example.com/$1  [QSA,L,R=301]
en gros, redirige tout ce qui n'est pas appelé sur l'hôte www.example.com vers www.example.com/$1

Pour le reste, moi je laisserais Google faire tout seul les redirections. Si tu les désindexes, tu risques en effet de faire des boulettes et en plus tu pourrais perdre leur 'acquis' en référencement, qui sera naturellement transféré aux bonnes URL avec la redirection.
 
Nouveau WRInaute
Merci Nickargall ! :)

Je vais essayer tout ça.

Du coup je suppose qu'il faut que je recréé "monsite.FR" et "monsite.NET" en tant que domaines compagnons c'est ça ?

Avec la règle htaccess que tu m'as donné, est-ce que ça signifie que si je tente d'accéder à une url déjà indexée du genre "monsite.FR/bla-bla-bla", ça va désormais me rediriger vers "www.monsite.COM/bla-bla-bla" ou ça va me faire une erreur 404 ?

Claw
 
WRInaute accro
Tu peux les recréer, ou non; si ils ont des backlinks ou si des URL sont encore indexées, ça peut valoir la peine.
Pour la deuxième question, ça va te rediriger, ainsi que les moteurs de recherche.
 
Nouveau WRInaute
Merciii Nickargall, ça maaaaarrrche !!! :D

en fait le problème venait en effet de la règle de redirection :
Il fallait comme ta règle l"'indique mettre "^(.*" à la du "^/?$" !

J'ai donc re-créé mes domaines compagnons et maintenant toute URL en ".FR" ou ".NET" est redirigée sur son équivalent ".COM" !! :)

Du coup 'y a ^plus qu'à attendre que les robots fassent leur job.

Une question par acquis de conscience: est-ce qu'il faut déclarer les domaines ".net" et ".fr" dans les GWT ?

En tout cas un grand merci à toi !

Claw
 
WRInaute impliqué
D'après vous combien de temps pour que GG prennent en compte une reditection 301 du site sans www vers celui avec www ?

J'avais un site qui avait ses 2 parties indexées : avec et sans www.

J'ai mis en place une 301 il y a maintenant plus de 3 mois et le site sans www apparait toujours dans GWT...

Question subsidiaire :
Certains disent que Google ignorerait ce genre de DC dans Panda, qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Jeanne5 a dit:
J'ai mis en place une 301 il y a maintenant plus de 3 mois et le site sans www apparait toujours dans GWT...
GWT tu n'en a rien a faire c'est dans les résultats de recherche que tu dois avoir qu'une seule version. et le temps de prise en compte dépend beaucoup du site (souvent crawlé / beaucoup de pages)

Jeanne5 a dit:
Question subsidiaire : Certains disent que Google ignorerait ce genre de DC dans Panda, qu'en pensez-vous ?
Que le DC entre site avec et sans www a des chances d'être une légende (constat perso). Ensuite que Panda est un problème de contenu faible normalement pas de DC.
 
Nouveau WRInaute
Bon en fait je reviens sur le sujet car j'ai toujours un souci.

Je m'étais un peu axé sur le problème des ".NET" et ".FR" qui est maintenant résolu mais du coup je constate que la redirection ne se fait pas pour toutes les URLs de "monsite.COM" ! :(

"monsite.COM" (tout court) est bien redirigé vers "www.monsite.COM" mais toute URL du style "monsite.com/bla-bla-bla" reste sur "monsite.com/bla-bla-bla" au lieu d'être redirigée vers "www.monsite.com/bla-bla-bla" .

J'ai essayé avec les règles ci-dessous, l'une après l'autre, mais même résultat... j'comprends pas là :(

Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.monsite\.com$
RewriteRule ^(.*)   http://www.monsite.com/$1  [QSA,L,R=301]

Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsite.com$
RewriteRule ^(.*)$ "http\:\/\/www\.monsite\.com\/$1" [R=301,L]

Code:
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^monsite\.com$ [NC]
RewriteRule ^(.*)$ http://www.monsite.com/$1 [L,R=301]

J'vois pas c'qui pose problème, heeelp please !

Merci.

Claw
 
WRInaute accro
tu as d'autres règles dans ton .htaccess ? celles que je t'indiquais doivent être les premières, juste après la commande qui active la réécriture d'URL

c'est quoi ton site ?
 
Nouveau WRInaute
Que te dire d'autre encore qu'un "grand merciiii" !!! :D
Tu as encore vu juste !

J'avais mis ma règle tout en bas du .htaccess et là je l'ai donc remonté tout en haut et comme par hasard ça maaarche !! :)

Donc un gros problème est résolu pour moi !

'y a plus qu'à attendre que les robots remettent tout ça dans l'ordre!

Une question d'ailleurs: si un robot tente désormais d'indexer une url "www.monsite.FR/bla-bla-bla" est-ce qu'il indexera cette url (et l'internaute sera de toute façon redirigé vers "www.monsite.COM/bla-bla-bla") ou est-ce que le robot indexera bien "www.monsite.COM/bla-bla-bla" grâce à redirection ?

Merci et bon week-end.

Claw
 
WRInaute accro
c'est un cas de figure classique ;)

pour la dernière question, les robots n'indexeront que l'URL de destination des redirections.
Les URL qui subissent une redirection 301 ne sont pas indexées.
Dans ton cas, ce seront donc les .com/bla-bla-bla qui seront indexées et uniquement celles là.

C'est un peu le but de la manoeuvre ;)

Bon week end
 
WRInaute accro
et pour répondre au pourquoi du comment, lorsque tu mettais ces règles en bas du fichier, tu devais avoir avant elles des règles qui entraient en action avant; ces règles là devaient avoir un flag [L] (last) qui donnaient comme indication de ne pas traiter les règles suivantes. Du coup ces règles placées en fin de fichier n'étaient pas prises en compte.
 
Nouveau WRInaute
J'avais en effet des [L] sur mes règles précédentes ! :wink:

Mais j'étais bien conscient de leur existence.
Je pense que c'est une règle en particulier que j'ai ajouté ces derniers jours qui a posé problème.

OK pour l'histoire des robots et les redirections, merci.

Du coup ça me fait penser à une autre question : que vont devenir mes centaines d'URLS indexées à tort sur les domaines "monsite.FR" et "monsite.NET" ? Comme elles existent et même si elles sont redirigées maintenant, est-ce qu'elles ne vont pas être considérées quand même comme du Duplicate Content ?

Merci.

Claw
 
WRInaute accro
Non, puisqu'elle seront redirigées vers les bonnes URL. Elles ne seront plus indexées par les moteurs de recherche.
 
Nouveau WRInaute
Merci good news alors!

Je continue sur les questions collatérales qui me viennent à l'esprit... ;)

A cause du Duplicate Content, Google m'affichait donc bcp moins de résultats de recherches qu'auparavant...j'avais le fameux message, "...bcp de résultats similaires, etc..." .... est-ce qu'on a une idée du temps que ça peut prendre pour ce message disparaisse et que google me liste "toutes" mes URLs ? Le temps que les robots re-passent sur chacune des URLs anciennement dupliquées ?

Autre chose je constate que mon SITEMAP dynamique mis à jour quotidiennement sur GWT commence à perdre petit à petit en terme de nb d'URLs indexées. Est-ce que les redirections peuvent expliquer cela ?

Merci encore par avance.

Claw
 
Discussions similaires
Haut