Domaine en .fr pour le site en fr et .net/com autre langue ?

Nouveau WRInaute
J'ai un site multilangue avec domaine en .net, et viens d'acquérir le .fr.

Je me pose une question qui mérite peut-être réflexion.
Actuellement, tous les moyens d'accéder au site redirigent sur °www.domaine.net, pour avoir des pages uniques.
Je me demande s'il vaut mieux faire de même avec le .fr, ou si je peux mettre en place un système qui renvoi vers °www.domaine.fr quand le site est en fr, et vers °www.domaine.net quand il est dans une autre langue.

Je me demande un peu l'impact que ca aurait sur le référencement. Il ne devrait pas y avoir de contenu identique car il y aura au moins l'interface (menus...) de traduite, meme si certains contenus (listings de flux rss...) ne changent que légèrement d'une langue à l'autre (tout dépend à partir de quand google concidère qu'un contenu est identique, si c'est à l'octer prêt, alors pas de pb).

Actuellement, lorsqu'aucune langue n'est définie (typiquement à l'arrivée sur l'accueil), le site est automatiquement en français pour les bots, donc le référencement de l'index du site dans les autres langues laisse surement à désirer (mais l'accueil dispose aussi d'une url complete du type /fr/accueil/), mais je ne sais pas s'il y a moyen de faire mieux pour les bots "mondiaux" comme google.
Avoir un domaine pour le fr, et un domaine pour le reste, ca pourrait peut etre permettre d'avoir l'accueil fr mais aussi au moins l'accueil anglais de bien référencés (en activant l'anglais pour les bots sur le domaine en .net).

En gros, si ca pouvait permettre, au niveau des moteurs, d'avoir en quelque sorte 2 sites distincts, le .fr en francais et le .net en anglais (reste à voir si c'est ce qu'ils feront en pratique), je me demande si google le concidèrerait vraiment comme 2 sites distincts, et l'impact que ca aurait (résultats plus cohérents en fonction de la langue cherchée, mais pagerank diminué ?)

De plus, ca m'embeterait un peu d'avoir un .fr pour finalement ne pas l'utiliser (ou à la limite pour des banières de pubs et liens externes, quitte à ce que ca redirige sur le .net quand on clicke, mais aucun .fr dans les moteurs ni une fois sur le site), un .fr laissant encore probablement une impression de "sérieux" qu'un .net n'a pas forcément (et encore...)

Bref, peser le pour et le contre ne me parait pas si bete que ca, et vos avis sur ce sujet pourraient être interessants

-- edit HawkEye --
Merci d'utiliser example.com ou de désactiver les liens.
 
WRInaute accro
Si j'étais toi, je travaillerais avec "www.domaine.net" comme "base de référencement", avec des sous-domaines "fr.domaine.net" et "en.domaine.net"; bien évidemment liés entre comme il faut.

Ca devrait te simplifier le travail.
 
Nouveau WRInaute
Pas besoin des sous domaines, la langue suit comme premier paramètre dans toutes les pages www.domain.net/fr/accueil et www.domain.net/en/home par exemple. En pratique ca revient au même, en étant plus souple niveau gestion du site (dev local en 127.0.0.1/en là ou il n'y a pas de sous-domaine, site accessible par le sous-domaine d'un autre domaine, et, avis personnel, mais une url moins chiante à taper...)

Je ne cherche pas de méthodologie, ca fait 4 ans que je fais des sites multilangue, je n'ai pas de problème avec ca, c'est juste un questionnement sur le pour et le contre de l'emploi de 2 extensions différentes en fonction de la langue.
 
WRInaute accro
Ok ;)

Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt de faire plusieurs sites... la solution qui demande la gestion la plus légère étant la meilleure ;)
 
Nouveau WRInaute
Au niveau site aucune différence, c'est juste au niveau de l'htaccess que je décide de rediriger tout sur www.domain.net ou de faire la distinction www.domaine.fr quand le paramètre lang = fr.
Niveau conception il n'y a rien de plus à faire, si ce n'est pour le lien de changement de langue vers le français.
C'est juste une question sur le poids de cette démarche, aussi bien au niveau du référencement que des visiteurs.
 
Discussions similaires
Haut