Message le Jeu Jan 16, 2014 13:00

Bonjour,

Je m'occupe du site internet d'une entreprise (je préfère ne pas dévoiler laquelle, je sais que ça ne facilite pas la tâche, je peux vous dire qu'il s'agit d'un hôtel) et j'ai remarqué quelque chose de très étrange et inquiétant au niveau des résultats Google aujourd'hui.

En effectuant une requête Google sur le nom de l'hôtel dont je gère le site et la ville où il est situé, j'ai remarqué dans les résultats (et assez bien classé, juste après le site de mon hôtel et sa page sur Tripadvisor) un nom de domaine reprenant le nom de mon hôtel et redirigeant vers mon site alors que ce nom de domaine ne m'appartient pas.

Après une recherche whois sur ce nom de domaine j'ai pu retrouver une entreprise mère qui a un site de vente sur lequel mon hôtel est référencé (sans notre accord). Ce site est basé en Espagne d'après leur page "About" et au Venezuela d'après les infos Whois. Chose très inquiétante, la page de réservation de ce site demande aux clients d'entrer leur numéro de cb pour une simple "request" ce qu'aucun de nos distributeurs demande bien évidemment.

Je ne comprends pas trop la stratégie de cette entreprise de rediriger un domaine qui leur appartient vers notre site, à part peut être pour remplacer ultérieurement la redirection vers leur site pour une possible escroquerie.

Je ne comprends pas trop non plus comment ils ont si bien référencé leur domaine, vu qu'ils ont même un snippet avec du contenu alors qu'il ne s'agit que d'une redirection.

Avez-vous des conseils à me donner ? Ce domaine me pénalise-t-il au niveau des résultats ? Ai-je un moyen de contacter Google pour les prévenir de cette situation et demander la suppression de ce résultat qui pourrait être je pense une tentative d'escroquerie via du phishing ?

Merci d'avance pour vos conseils.

PS : je me rends compte en écrivant ce post que j'aurais pu le mettre dans la section "Droit du web" (et si un modérateur pense que c'est plus approprié allez-y), mais je cherche pour le moment avant tout une solution pratique et rapide pour faire disparaitre ce résultat dans Google car ça me parait le plus urgent et je vais me renseigner par ailleurs pour tenter de faire supprimer mon hotel du site de l'entreprise à qui appartient ce nom de domaine.