Doit on vraiment tout declarer? SUJET TABOU
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- haionara
- WRInaute discret

Doit on vraiment tout declarer? SUJET TABOU
Bonjour
Je me pose la question, je vends souvent sur little market et dawanda ect... avant meme que je ne crée mon AE, doit on déclarer ce que l'ont gagne a travers les petits sites de ventes? je déclare tout ce qui est lié à ma boutique en ligne principale, mais doit on vraiment le faire quand ton vend les memes produits sur les autres petits sites de créations, sachant que des pro comme des particuliers peuvent y vendre, ya til un risque? car on a la meme adresse paypal pour vendre.... et les particuliers n'ont rien a declarer!
par exp une personne pro veut vendre des objets perso qui n'ont rien a voir avec son activité professionnelle, comme des livres d'occasion par exemple, il va recevoir l'argent sur son compte paypal qui est le meme que pour son activité pro, le fisc ou autre peut il différencier tout ca? j'en doute...
c'est comme en AE on est pas obligé de tenir un compte professionnel, on va recevoir un cheque de notre famille comme un cheque de client au meme libellé, quest ce qu'ils peuvent différencier si l'argent provient d'une vente ou d'une donnation?
merci pour les avis!
Je me pose la question, je vends souvent sur little market et dawanda ect... avant meme que je ne crée mon AE, doit on déclarer ce que l'ont gagne a travers les petits sites de ventes? je déclare tout ce qui est lié à ma boutique en ligne principale, mais doit on vraiment le faire quand ton vend les memes produits sur les autres petits sites de créations, sachant que des pro comme des particuliers peuvent y vendre, ya til un risque? car on a la meme adresse paypal pour vendre.... et les particuliers n'ont rien a declarer!
par exp une personne pro veut vendre des objets perso qui n'ont rien a voir avec son activité professionnelle, comme des livres d'occasion par exemple, il va recevoir l'argent sur son compte paypal qui est le meme que pour son activité pro, le fisc ou autre peut il différencier tout ca? j'en doute...
c'est comme en AE on est pas obligé de tenir un compte professionnel, on va recevoir un cheque de notre famille comme un cheque de client au meme libellé, quest ce qu'ils peuvent différencier si l'argent provient d'une vente ou d'une donnation?
merci pour les avis!
-

Marie-Aude - Modérateur

Re: Doit on vraiment tout declarer? SUJET TABOU
haionara a écrit:son compte paypal qui est le meme que pour son activité pro
Non justement, c'est une façon de faire dangereuse... exactement parce qu'il est difficile de différencier
-

MikeR - WRInaute impliqué

haionara a écrit:c'est comme en AE on est pas obligé de tenir un compte professionnel, on va recevoir un cheque de notre famille comme un cheque de client au meme libellé, quest ce qu'ils peuvent différencier si l'argent provient d'une vente ou d'une donnation?
Très mauvaise pratique, de ne pas avoir un compte séparé pour son activité pro (Note : il n'a pas à être "pro" au sens de la banque).
En cas de contrôle, c'est à toi de prouver qu'un encaissement n'est pas pro mais vient de ta famille. Et non pas au fisc de prouver le contraire. Bonjour le redressement. !
- haionara
- WRInaute discret

oui mais en meme temps, l'état n'oblige pas de tenir un compte pro en étant en Autoentreprise, c'est ca que je comprends pas d'ailleurs... donc ce n'est pas une erreur de notre part...
-

Marie-Aude - Modérateur

haionara a écrit:oui mais en meme temps, l'état n'oblige pas de tenir un compte pro en étant en Autoentreprise, c'est ca que je comprends pas d'ailleurs... donc ce n'est pas une erreur de notre part...
Non il n'oblige pas. Simplement il considère que c'est un compte pro, donc ce sera à toi de prouver pour chaque rentrée qu'il s'agit d'un truc perso.
L'état n'oblige pas à tout. Après il y a un peu de bon sens, pour s'éviter des emmerdes à venir
-

forty - WRInaute passionné

si tu revends un vêtement d'occasion de temps en temps ou un cadeau de noel neuf ca passe sans problème pour du perso. Par contre si tu vends 3 voitures dans le mois ca va être difficile de prouver que c'est pas une activité pro.
En tout cas c'est pas compliqué de lister dans un fichier excel tout ce qui est pro même si c'est pas obligatoire. Ca permet entre autre de voir si on ne va pas dépasser pas les plafonds AE.
En tout cas c'est pas compliqué de lister dans un fichier excel tout ce qui est pro même si c'est pas obligatoire. Ca permet entre autre de voir si on ne va pas dépasser pas les plafonds AE.
- Acerouk
- WRInaute occasionnel

C'est mieux de déclarer tout ce qui s'apparente à une activité pro, les AE sont particulièrement surveillés par l'URSSAF. J'en connais plusieurs qui ont eu leurs comptes passés au peigne fin.
-

padadam22 - WRInaute accro

forty a écrit:
Si si, il y a obligation de tenir un libre de recettes/dépenses. Il ne faudrait pas l'oublier.
Autant faire les choses bien et avoir deux comptes. Un vraiment perso, et l'autre, perso d'un point de vue bancaire, mais réservé aux mouvements d'argents professionnels. Sinon bonjour l'éclate le jour d'un contrôle fiscal... Et c'est pas eux qui seront les plus embêtés.
- haionara
- WRInaute discret

padadam22 a écrit:forty a écrit: Un vraiment perso, et l'autre, perso d'un point de vue bancaire, mais réservé aux mouvements d'argents professionnels. Sinon bonjour l'éclate le jour d'un contrôle fiscal... Et c'est pas eux qui seront les plus embêtés.
dans ces cas la ils ont cas dire quon est obligé d'avoir un compte pro, ce nest pas de notre faute, on ne va pas etre sanctionné sous prétexte qu'on a pas de compte pro, yen a qui comme moi nont pas beaucoup de revenus liés a l'AE car ce n'est pas mon activité principale...
-

Marie-Aude - Modérateur

Eh oh, arrête... tu viens ici demander si on peut truander parce que les recettes privées et pros sont mélangées sur un même compte, et après tu râles parce qu'on ne t'oblige pas à séparer les deux.
Non, on ne t'oblige pas à séparer les deux, mais on t'oblige à justifier toutes tes recettes. Et pour cela, la séparation des comptes est un atout.
Tu crois vraiment que le fisc n'avait pas pensé à ça avant toi ?
Non, on ne t'oblige pas à séparer les deux, mais on t'oblige à justifier toutes tes recettes. Et pour cela, la séparation des comptes est un atout.
Tu crois vraiment que le fisc n'avait pas pensé à ça avant toi ?
- haionara
- WRInaute discret

compte pro
haionara a écrit:Bonjour
merci pour les avis!
-

cedric_g - WRInaute accro

Si les banques étaient moins c...es et ne faisaient pas payer leurs comptes labellisé "pro" (qui n'apporte strictement RIEN de plus qu'un compte chèque normal) - 18€/mois me concernant - p'têt qu'il y aurait un peu moins de fraude "involontaire" ^_^
- haionara
- WRInaute discret

Marie-Aude a écrit:Eh oh, arrête... tu viens ici demander si on peut truander parce que les recettes privées et pros sont
jai jamais truander je me renseigne, je suis pas un dalton
-

Marie-Aude - Modérateur

J'ai pas dit que tu étais un dalton
mais quand même ton sujet parle de tabou et demande si il faut vraiment tout déclaré parce que "ils ne peuvent pas savoir" 
@Cédric, amha dans le cas de l'auto entrepreneur, déjà faire juste deux comptes séparés... même deux comptes à statut "privé"
@Cédric, amha dans le cas de l'auto entrepreneur, déjà faire juste deux comptes séparés... même deux comptes à statut "privé"
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Lectures recommandées sur ce thème :
- Sujet tabou : ndd mot-clé
- les gains sur le web est un sujet TABOU ???
- Les catégories de salaires "Sujet Tabou"
- Doit on déclarer les revenus d'affiliation en étant étudiant
- à partir de quel montant doit on déclarer ses gains Adsense aux impôts?
- Doit-on vraiment diminuer le nombre de liens internes par page?
- doit on declarer argent gagner si argent reste sur le compte
- Chaque page doit-elle avoir ses mots-clés ? Chaque mot-clé doit-il avoir sa page ?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Answers
- Google Browser TouchGraph
Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.