Doit-on privilégier un seul mot clé en seo au détriment des autres?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Voilà je viens de changer de referenceur, parce que celui que j'avais est devenu moins sérieux et moins pro. Cependant après plusieurs années de collaborations avec lui on a réussi à mettre plusieurs mots clés en première position sur google.

Aujourd'hui le nouveau referenceur me propose plus ou moins d'abandonner ces mots clés en question pour me concentrer sur un seul et unique mot clé (mot clé pour lequel je suis deja en 3ème position sur google) et en espérant avoir de la longue traine avec le mot clé en question.

Quand je dis "Abandonner les autres mots clés" cela veut dire qu'on revoit entièrement les articles déjà rédigés, les titres etc. afin de mettre en évidence l'unique mot clé sur lequel on va travailler. Il m'a aussi proposé de supprimer les pages de certains mots clés en les mettant en 404.

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser, mon but est de gagner plus de visiteurs, mais je n'arrive pas à voir comment le fait d'abandonner les autres mots clés pour travailler un seul et unique mot sur lequel je suis déjà bien positionné va me rapporter plus de visiteurs.

Ma question est plutôt simple : Est-ce une bonne idée d’arrêter de travailler les mots clés sur lesquels on est déjà premier juste pour se concentrer sur un seul mot clé et ses longues traînes? Si oui, pouvez-vous mieux détailler la raison svp?

Merci d'avance
 
Membre Honoré
Bonjour,

Chaque référenceur a des opinions et des stratégies qui lui sont spécifiques. La question est aussi trop générale pour avoir une réponse intéressante. Disons qu'en général, il ne faut pas laisser de côté ce qui a déjà été fait. Il sera utile aussi de vérifier ce qui a déjà été fait (au niveau du SEO) s'il y avait un problème avec le référenceur précédent (concernant le début de votre explication avec le sujet).

Temps de réponse : 7 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute occasionnel
newseurplay a dit:
Aujourd'hui le nouveau referenceur me propose plus ou moins d'abandonner ces mots clés en question pour me concentrer sur un seul et unique mot clé (mot clé pour lequel je suis deja en 3ème position sur google) et en espérant avoir de la longue traine avec le mot clé en question.

Quand je dis "Abandonner les autres mots clés" cela veut dire qu'on revoit entièrement les articles déjà rédigés, les titres etc. afin de mettre en évidence l'unique mot clé sur lequel on va travailler. Il m'a aussi proposé de supprimer les pages de certains mots clés en les mettant en 404.

Honnêtement: CHANGE DE REFERENCEUR.
ëtre sur la première page sur un mot plus ou moins concurrentiel, c'est presque un exploit. Gagner deux places, c'est de la roulette russe. Espérer que ca va faire monter les requêtes annexes: pas du tout sûr.

Et le mieux: la suppression par 404 dee pages popsitionnées, c'est n'importe quoi.

En troisième: Google aime la stabilité: remodifier toutes tes pages pour uniquement un mot clé, c'est la mort du site.
Je parle par expérience :roll: et sans avoir fait je genre de clowneries (en belge, on dirait BROL).
 
WRInaute occasionnel
patrick_lejeune a dit:
Honnêtement: CHANGE DE REFERENCEUR.
ëtre sur la première page sur un mot plus ou moins concurrentiel, c'est presque un exploit. Gagner deux places, c'est de la roulette russe. Espérer que ca va faire monter les requêtes annexes: pas du tout sûr.

Et le mieux: la suppression par 404 dee pages popsitionnées, c'est n'importe quoi.

En troisième: Google aime la stabilité: remodifier toutes tes pages pour uniquement un mot clé, c'est la mort du site.
Je parle par expérience :roll: et sans avoir fait je genre de clowneries (en belge, on dirait BROL).

Oui je trouve cela étrange aussi. Cependant, il m'a évoqué un argument qui tient plutôt la route.

Son argument est que sur ma page d'accueil il y a au moins 15 mots clés différents qui envoient vers des pages du site et cela diminue le poids des liens.

Donc son but est de diminuer ces liens en passant certains en 404 pour garder les autres tout en travaillant juste un seul mot clé.
 
WRInaute occasionnel
15 mots clés différents ne doit surement pas ni dégrader la page d'accueil, ni la valeur de chaque lien TANT que le contenu de la page d'accueil (le texte) est suffisamment important.
Te laisse analyser le nombre de lien que j'envoie avec deux sites (pas difficile, c'est les deux sites belges au-dessus des autres). https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&aq=&oq=dictionnaire+r% ... KN627ehhhI

En gros, diminuer le nombre de liens de la page d'accueil ne va pas faire monter ta page d'accueil mais faire descendre les autres qui reçoivent.

Cette sale manie depuis Puinguin de penser qu'une page qui envoie des liens est déclassée et celles qui reçoivent les liens aussi. :roll:
 
WRInaute discret
C'est vrai que c'est hasardeux ces propositions.

Concernant la requête principale visée, c'est en ajoutant tout un tas d'expressions complémentaires à la principale (longue traine) que tu vas pousser ta principale. En diversifiant ton vocabulaire, tu montres bien à Google le sujet de ta page.

Puis si tu retravailles textes pour viser une requête, tu risques fortement la sur-optimisation...
 
WRInaute occasionnel
thomask a dit:
C'est vrai que c'est hasardeux ces propositions.

Concernant la requête principale visée, c'est en ajoutant tout un tas d'expressions complémentaires à la principale (longue traine) que tu vas pousser ta principale. En diversifiant ton vocabulaire, tu montres bien à Google le sujet de ta page.

Puis si tu retravailles textes pour viser une requête, tu risques fortement la sur-optimisation...

OK, mais le fait de changer le texte d'une page est-il pénalisant ? Je pose cette question parce qu'on m'a toujours dit que Google aime bien les nouveautés et le fait d'avoir du nouveau texte sur une ancienne page.
 
WRInaute occasionnel
newseurplay a dit:
on m'a toujours dit que Google aime bien les nouveautés et le fait d'avoir du nouveau texte sur une ancienne page.
Les nouveautés, oui, retapper à fait les anciennes pages, c'est pas une nouveauté, c'est réchauffer le dîner de la veille :mrgreen:
 
WRInaute discret
Oui, Google aime la fraîcheur du contenu. Mais prendre un texte existant et ajouter la requête visée dans chaque phrase, c'est le prendre pour un con :mrgreen:

Attention à la suroptimisation...
 
WRInaute occasionnel
thomask a dit:
Oui, Google aime la fraîcheur du contenu. Mais prendre un texte existant et ajouter la requête visée dans chaque phrase, c'est le prendre pour un con :mrgreen:

Attention à la suroptimisation...

Non en fait, il veut enlever tous les anciens textes pour mettre des nouveaux. D'ailleurs il m'a déjà fait changer le title, la description et donc les textes sur la page d'accueil et là j'hésite à le suivre pour la suite d'où ce poste :mrgreen:
 
Discussions similaires
Haut