Doit on prévoir une action à l'encontre de Google?

WRInaute discret
Bonjour,

c'est un pavé dans la mare. Je pense qu'il faut peut être créer un collectif avec des analystes contre les abus constatés de cette entreprise suite aux divers sujets débattus sur webrankinfo.

Le constat est
1° Un diktat infondé contre les sites utilisant des liens payants.
2° Une main, d'un autre côté, sur les résultats du moteur de recherche par la régie Adwords avec incitation d'investir financièrement les premières positions pour les annonceurs.
3°Des actions négatives contre le référencement et le liage entre sites internet.
4°Dans un même temps et c'est la conséquence des trois premiers points, une dégradation, sans réelles causes et sérieuses en général dans les résultats de recherche, de sites internet connus et reconnus.

Après il est peut être intéressant de voir vers quel organisme ou instance se tourner. DGCCRF... S"allier à des organismes alters.
Voilà ce post sera ce que vous en ferez. Mais cela peut être très intéressant tout au moins pour diligenter une enquête réelle et faire le point. Avons nous tord ou raison vis a vis de Google? Si cela aboutit à quelque chose çà fera son bruit.
 
WRInaute discret
En même temps, c'est leur site non ?
Si je suis pas d'accord avec ta façon de bosser, est-ce que je vais porter plainte contre toi ?

Il est utilisé quasi par tous car il fournit a l'heure actuelle ce qu'attend l'utilisateur et c'est ça qu'il vise non la satisfaction du webmaster.

Enfin, ce n'est que mon avis ^^

Philippe
 
WRInaute accro
Avis que je partage.
Aucun contrat n'est signé entre Google et les sites qu'il indexe et auxquels il apporte un visitorat gratuitement.
Google fait ce qu'il veut dans son index, il est chez lui. Si demain il veut pénaliser tous les sites qui utilisent une couleur de fond beige ou une police "COMIC SANS MS", rien ne l'en empêche.

Il n'est pas responsable des déboires pris par ceux qui ont laissé leur business dépendre uniquement du positionnement sur les résultats naturels du moteur.
 
WRInaute discret
si vous en avez marre des pénalités à la con, et que de toute façon les premieres places sont trustées, pourquoi appliquer leur règles bizarres ? (qui leur permet d'anéantir les réseaux des gens)

On a pas le droit de vendre des liens, Google oui
On a pas le droit de mettre des liens comme on veut sur la thématique qu'on veut, Google oui

Serieux, au revoir Google.

T'a plus de chance d'avoir du traffic en achetant des liens chez quelqu'un que de jouer les soumis chez google. Parce que le lien acheté, il t'envoie du traffic, il ne joue pas aux montages russes avec toi. En plus c'est moins cher que du adwords.

Leur nouvelle politique n'a aucun sens a part exterminer tous les réseaux concurrents.
 
WRInaute discret
Je défends notre travail, notre expertise, et nos internautes. C'est pas rien.

Google n'est pas une entreprise quelconque. On ne pas comparer Google à Mac Do. Ou alors il faut que Mac Do remplisse TOUS les rayons de tous les hypers à 90%. Et là on parlera de la même chose.
D'ailleurs en matière de zones cciales, il y a des lois de régulation;
La position dominante est la caractéristique de cette entreprise de nos jours. 90% des gens passent par elle en France sur internet donc ce n'est plus démocratique et c'est une première.
Maintenant je m'accorde le droit d'avoir tord, mais j'aimerais un audit externe de la situation.
 
WRInaute accro
Je pense au contraire que Google est une entreprise quelconque, c'est à dire comme les autres. Elle est en effet soumise aux mêmes mécanismes de régulation que les autres, mais je ne vois pas le rapport avec ton idée d'une action en justice basée sur la contestation du fonctionnement de son site et de son système. La encore, Google fait ce qu'il veut avec son algorithme et sa politique. C'est comme si tu reprochais aux pages jaunes de classer en priorité dans leur classement Web les annonces des boites ayant acheté des produits supplémentaires. Ils font ce qu'ils veulent chez eux.

Concernant ta remarque sur la "démocratie" : Google n'a pas pour vocation ou but d'être démocratique, il a pour but de gagner de l'argent. Le jour ou les internautes ne seront plus satisfaits des résultats proposés par ce moteur, ils iront ailleurs.
 
WRInaute accro
Google se retrouve de facto en position dominante, nul besoin de procès pour s'en rendre compte. Les enquêtes annoncées ces derniers temps se dirigent dans ce sens.

Google est dans la même position que Microsoft à une autre époque.
 
WRInaute discret
rédac cabanes a dit:
Je défends notre travail, notre expertise, et nos internautes. C'est pas rien.

Et qui te dit que l'internaute n'est pas satisfait des résultats obtenus ?

Jusqu'à preuve du contraire, ils sont libre de choisir le moteur de recherche qu'ils veulent : s'ils restent sur Google, c'est qu'il répond à leurs attentes.

Philippe
 
WRInaute passionné
@ nickargall +1

Ce sont les internautes qui décident si Google correspond à ce qu'ils souhaitent ou non. Et le cas de la France est quand même particulier. Dans les autres pays GG ne domine pas autant. Ensuite les internautes ont le droit de ne pas être des moutons et de comparer les résultats des différents moteurs de recherche. Mais peu le font par fainéantise et parce qu'ils ne payent pas (quand on paye on compare). Alors ils se contentent de ce qu'ils ont sans se poser plus de questions. Et GG avec sa comm et ses produits gratuits fait tout pour les garder, donc pour l'internaute c'est plus simple, moins de questions à se poser.
 
WRInaute discret
rédac cabanes a dit:
Bonjour,
Après il est peut être intéressant de voir vers quel organisme ou instance se tourner. DGCCRF... S"allier à des organismes alters.
Google a déjà la commission Européenne sur le dos, de gros procès en cours ... mais pour lui c'est juste de la rigolade.
GG à un bataillon d'avocat et les moyens de payer les amendes qui sont ridicules par rapport à ses bénéfices.

Pour embêter GG et le faire réagir il faudra trouver un moyen d'attaquer son CA... le seul moyen : que les webmaster, SEO et cie incite à utiliser d'autres services.
 
WRInaute discret
Philings a dit:
rédac cabanes a dit:
Je défends notre travail, notre expertise, et nos internautes. C'est pas rien.

Et qui te dit que l'internaute n'est pas satisfait des résultats obtenus ?

Jusqu'à preuve du contraire, ils sont libre de choisir le moteur de recherche qu'ils veulent : s'ils restent sur Google, c'est qu'il répond à leurs attentes.

Philippe
Ou qu'ils sont simplement habitués ...
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Google n'a pas pour vocation ou but d'être démocratique.
Vocation surement pas en effet, pour but (chez certains) je serait déjà plus nuancé sur ce point car c'est faire fi de la nature humaine :wink:

Philings a dit:
s'ils restent sur Google, c'est qu'il répond à leurs attentes
Attentes surement en partie oui, mais qu'ils y restent uniquement car c'est pertinent pour eux surement pas. La encore c'est oublier que l'humain est par essence très "limité" et que l'exploration la découverte, l’innovation est très loin de se manifester chez la majorité qui de toute façon est très médiocre techniquement quand elle a un clavier devant les yeux.

Mon avis reste presque inchangé, il ne me semble pas important de déployer de l'énergie contre GG, il serait plus judicieux de la déployer pour le concurrencer en langue francophone dans un premier temps. A ce stade, nos grosses universités ne serait pas sclérosées dans un immobilisme Franco Français, on pourrait peut être entrevoir un jour un projet d'envergure et pérenne sur le modèle de la recherche documentaire. Seulement il faudrait encore avoir des porteurs de projet et une collaboration vraiment active avec les grosse institutions genre BNF, plus une volonté politico-économique de lâcher un peut d'argent la dessus pour booster les premières années (le nombre de ministères concernés ne manquent pourtant pas).
 
WRInaute passionné
salva a dit:
Google se retrouve de facto en position dominante, nul besoin de procès pour s'en rendre compte. Les enquêtes annoncées ces derniers temps se dirigent dans ce sens.

Google est dans la même position que Microsoft à une autre époque.

Exactement et Microsoft a été condamné pour ça :!:
 
WRInaute accro
Faut pas confondre la position dominante de crosoft vis a vis de ces OS et la vente forcée que cela induisait, et la position de google qui n'impose nulle part son utilisation gratuite des SERP.
Le seul point commun qu'il y a entre les deux reste l'utilisateur trop ignorant ou fainéant (voir autre motif) pour utiliser une solution alternative, et ça c'est pas près de changer :lol: combien ont autre chose qu'un windows X ici sur le sujet ? ...

En 68 ll y avait un graffiti plein de bon sens a la Sorbonne :

Arrêtez de prêcher la révolution faites des enfants à votre image ...

ça sous entends de déjà changer nos / vos habitudes envers Google et Crosoft et ensuite de vous relever les manches pour pas dire de se sortir les doigts du C*l.
 
WRInaute passionné
Philings a dit:
rédac cabanes a dit:
Je défends notre travail, notre expertise, et nos internautes. C'est pas rien.

Et qui te dit que l'internaute n'est pas satisfait des résultats obtenus ?

Jusqu'à preuve du contraire, ils sont libre de choisir le moteur de recherche qu'ils veulent : s'ils restent sur Google, c'est qu'il répond à leurs attentes.

Philippe

Google a crée cette dépendance, car c'est bien de cela dont il faut parlé, par la pertinence de ses résultats au point de devenir la référence des moteurs de recherche.
Profitant d'une concurrence qui n'a pas été à la hauteur dans ce même critère de pertinence, GG a pu asseoir sa notoriété et profiter ainsi de cette position dominante.
Aujourd'hui cette dépendance a un coût :
Incitation aux campagnes Adwords
Modifications d'algo non maîtrisées
Partialité dans les résultats

La cure de désintoxication risque d'être longue....
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Faut pas confondre la position dominante de crosoft vis a vis de ces OS et la vente forcée que cela induisait, et la position de google qui n'impose nulle part son utilisation gratuite des SERP.
Le seul point commun qu'il y a entre les deux reste l'utilisateur trop ignorant ou fainéant (voir autre motif) pour utiliser une solution alternative, et ça c'est pas près de changer :lol: combien ont autre chose qu'un windows X ici sur le sujet ? ...

En 68 ll y avait un graffiti plein de bon sens a la Sorbonne :

Arrêtez de prêcher la révolution faites des enfants à votre image ...

ça sous entends de déjà changer nos / vos habitudes envers Google et Crosoft et ensuite de vous relever les manches pour pas dire de se sortir les doigts du C*l.

Exactement et c'est bien ce que je dis dans mon post précédent...
Crosoft a plongé et son avenir est bien terne
Combien utilise encore la suite Office alors que l'Open Source Open Office est plus performant et gratuit ?
Windows est une grosse daube, mais c'est le standard, installé sur tous les PC, jusqu'à quand ?
Seule la concurrence doit permettre d'autres choix, seule alternative.
Je meurs d'envie d'aller chez Apple, ce qui me freine : mes habitudes de travail, la crainte de ne pas retrouver les mêmes softs
Ce qui est paradoxal, c'est que je ne changerais mon Iphone pour rien au monde
Habitude quand tu nous tiens.....
 
Nouveau WRInaute
juste une réflexion : et si votre site était aussi important que Google? Quel serait votre but?
personnellement si j'étais aux commandes d'un site comme ça je me permettrais de faire ce qu'ils font et ce juste dans une optique de recherche de qualité ou dans une optique commerciale.
Attention comprenez moi bien je ne les défends pas je fais juste en sorte d'inverser les arguments, alors oui google et le moteur de recherche le plus connu maintenant cette position ils l'ont gagné et je pense, pour ma part, que même si ça n'as rien de normal ils ont gagner un droit naturel de faire ce qu'ils veulent de la concurrence et des sites qu'ils référencent, a 90% de parts de marchés c'est comme s'ils étaient seuls maîtres à bord!
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Le seul point commun qu'il y a entre les deux reste l'utilisateur trop ignorant ou fainéant (voir autre motif) pour utiliser une solution alternative, et ça c'est pas près de changer :lol: combien ont autre chose qu'un windows X ici sur le sujet ? ...
Microsoft représentait + de 90% du parc mondial d'ordinateur de bureau lors de sa mise en accusation.

Google n'en est plus très loin avec la recherche.

Il me fait penser au dealer qui propose sa cam gratos pour appâter le pigeon et lui annonce (quand le volatile est bien accro), maintenant c'est payant.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Personne ne peut reprocher à une entreprise d'être en position de monopole, c'est aux autres de se bouger pour que ça ne reste pas comme ça.
Par contre étant en situation de monopole, Google a des obligations et c'est sur ce point qu'ils peuvent éventuellement être poursuivis. Notamment si on réussit à prouver qu'ils abusent de ce monopole. Et je dois dire que Google a sans doute déjà dépassé la ligne jaune !
 
WRInaute accro
salva a dit:
Il me fait penser au dealer qui propose sa cam gratos pour appâter le pigeon et lui annonce (quand le volatile est bien accro), maintenant c'est payant.
+1 :lol: la grande classique qui fonctionne toujours aussi bien ...
Doit on mentionner au passage l'inquisition qui proposait le salut de ton âme :D

Mon papa me dit depuis que je suis tout petit que quand "le bon dieu a distribué le bon sens certains on tendu leur assiette".
 
WRInaute accro
Le seul véritable problème, c'est que les "dépassements de ligne jaune" ne concernent pas les petits webmasters, et, à mon avis, plus Google sera asticoté, moins la situation sera favorable aux petits.

Quant au concurrent de Google qui sort en bêta aujourd'hui, Volunia, il met votre page d'accueil en iframe... top !
 
WRInaute impliqué
detectimmobilier a dit:
zeb a dit:
Crosoft a plongé et son avenir est bien terne
Combien utilise encore la suite Office alors que l'Open Source Open Office est plus performant et gratuit ?
Windows est une grosse daube, mais c'est le standard, installé sur tous les PC, jusqu'à quand ?

Mouais... moi je trouve que Microsoft s'en est plutôt bien sorti jusqu'à maintenant. Malgré les énormes changements des dix dernières années, aujourd'hui ils gagnent encore beaucoup d'argent et en plus se dont passer pour des petits malheureux... trop forts oui !

Sinon je rejoins Olivier, Google est une entreprise privée, fait ce qu'elle veut...MAIS:

L''économie capitaliste a le mauvais goût par moment de générer des monstres comme ça qui prennent un monopole entier dans un domaine. C'est pourquoi des règles et des lois ont étés faites pour limiter l'influence de ces mastodontes qui peut être dévastatrice.
 
WRInaute accro
Le problème, c'est que ce sont d'autres monopoles qui attaquent google pour avoir plus de place sur "son" monopole. C'est un peu inédit je trouve
 
WRInaute accro
rédac cabanes a dit:
c'est un pavé dans la mare. Je pense qu'il faut peut être créer un collectif avec des analystes contre les abus constatés de cette entreprise suite aux divers sujets débattus sur webrankinfo.
si déjà les webmasters cessaient d'utiliser les services (actuellement) gratuits de gg. A commencer par toi : sur la page d'accueil de ton www on trouve gg analytics, gg custom search, adsense, yahoo.
j'ai du mal à comprendre comment on peut critiquer à tel point une entreprise et utiliser ses services en dehors de sa présence dans les serp. :roll:
commencez déjà tous par enlever les outils gg, à faire vos propres moteurs de recherches et après on en reparlera :wink:
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
comment on peut critiquer à tel point une entreprise et utiliser ses services en dehors de sa présence dans les serp.
Beaucoup des meilleurs stratégies de guérilla reposent sur le fait de vivre sur le dos de l'ennemi :wink: Même si dans le principe je comprend parfaitement ton propos qui est tout a fait logique.
 
WRInaute discret
Moi personnellement j'ai pas du tout été touché mais je mets dans votre place comme à celle qui récupérer les places que vous avez perdu, ils auraient pu tout autant porté plainte contre google quand vous squattiez les premières places.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Leonick a dit:
comment on peut critiquer à tel point une entreprise et utiliser ses services en dehors de sa présence dans les serp.
Beaucoup des meilleurs stratégies de guérilla reposent sur le fait de vivre sur le dos de l'ennemi :wink: Même si dans le principe je comprend parfaitement ton propos qui est tout a fait logique.
sauf que là, en profitant des services gratuits de gg, tu leur donnes énormément de données statistiques qu'ils réutiliseront ensuite avant de faire, éventuellement, passer ces services au payant
 
WRInaute discret
@ Léonick. Effectivement je suis encore abonné à Google, je conserve ces outils pour avoir un recul sur les résultats. Mais ce n'est pas mon ennemi malgré que cette boîte me fasse littéralement flipper. Je risque de me défaire rapidement d'Adsense qui, d'une part rapporte moins et publie, depuis son investiture ses pages: des annonces trop en dehors de notre thématique.

Quant à Analytic c'est sur, fin juin, je clos le compte. Je conserverais GG+ pour les internautes: service client.

@ mamama, Philings..., D' autre part je n'oublie pas que ce sont les "petits webmaster de Marie Aude", qui sont pour certains devenus grands, qui ont érigé l'autel Google avec Adsense depuis 10 ans. A l'époque ou les grosses boîtes n'était pas là pour sortir les gros sites et les gros chèques. Et là je trouve que Mountain view et Matt Cutt manquent sérieusement de "reco" car beaucoup mangent violemment la poussière depuis un an après avoir suivi des guidelines Google depuis des années.

(Une petit pensée de la belle époque pour les anciens: hawk, mahé, cendr..et les actuels qui attendaient la moulinette Adsense tous les mois et la GG dance. Manière de nous faire sourire un peu... :wink: )
 
WRInaute impliqué
Pour ceux qui ne sont pas content il y a toujours moyen de faire un :
User-agent: Googlebot
Disallow: /

Google n'empêche pas l'achat de lien. Mais il faut préciser 'nofollow' pour ne pas perturber son algo. Ca parait logique puisse que l'algo se base en grande partie sur les BL. Autrement ça serait discriminer les sites qui n'ont pas les moyens de s'offrir des BL.

Pour le moment je constate une amélioration de la qualité des serp, même si peut être quelques sites 'légitimes' sont peut être passé à la trappe. Peut-être y a t-il quelques bugs avec ces nouveaux filtres. Mais il s'agit de nouveaux filtres donc il faut laisser un peu de temps à gg pour les améliorer.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

De toute façon, il faut la preuve d'un préjudice de par son monopole.

C'est pas gagné.

Rod
 
WRInaute accro
rikew a dit:
Google n'empêche pas l'achat de lien. Mais il faut préciser 'nofollow' pour ne pas perturber son algo. Ca parait logique puisse que l'algo se base en grande partie sur les BL. Autrement ça serait discriminer les sites qui n'ont pas les moyens de s'offrir des BL.
en plus, c'est un peu scier la branche sur laquelle on est assis : si on aide à obtenir un meilleur positionnement les sites nous payant un BL il va arriver un moment où le positionnement sans nos bl sera suffisant. Donc plus besoin de payer...
Alors que si on ne faisait que des liens mous (comme font les régies pub classiques, genre adsense), s'ils arrêtent ils perdent notre apport en visiteurs.
Sauf que, quelle proportion de clients seraient intéressés par de tels liens et, surtout, serait-ce au même prix que ce qu'ils vous paieraient pour un lien en dur ? si le prix serait inférieur, ça prouve bien que le but était de pervertir les algo de gg
rédac cabanes a dit:
Quant à Analytic c'est sur, fin juin, je clos le compte. Je conserverais GG+ pour les internautes: service client.
a-t-il un intérêt G+ ? perso, à choisir entre analytics et G+, je garderais analytics.
tous ces compteurs (g+, FB,etc...) permettent de donner accès à l'intégralité de vos stats par les services fournisseurs de ces api
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
sauf que là, en profitant des services gratuits de gg, tu leur donnes énormément de données statistiques qu'ils réutiliseront ensuite avant de faire, éventuellement, passer ces services au payant
je pensait surtout adsense en fait. perso sur les sites que je gère, les services gratuits externes sont tous désactivés au chargement de page ils ne sont disponibles que par une action utilisateur pour éviter effectivement de solliciter un serveur GG, FB voir tweeter sans utilité. ça évite de plus par respect pour le visiteur d'étaler sa vie sur la place publique.
 
WRInaute passionné
Personne ne peut reprocher à une entreprise d'être en position de monopole, c'est aux autres de se bouger pour que ça ne reste pas comme ça.
Par contre étant en situation de monopole, Google a des obligations et c'est sur ce point qu'ils peuvent éventuellement être poursuivis. Notamment si on réussit à prouver qu'ils abusent de ce monopole. Et je dois dire que Google a sans doute déjà dépassé la ligne jaune !

Tout à fait exact et le problème n'est pas tellement qu'il faudrait prouver le dommage, mais qu'il faut d'abord prouver qu'il y a abus. Or, en matière d'algorithme, qui de plus est modifié fréquemment, la preuve est extrêmement difficile à apporter, quand bien même ces abus sont ou seraient évidents.

On n'est pas dans le cas de choses matérielles comme c'est le cas pour Microsoft (refus de vente et vente conjointe forcée) ni dans celui de cartels (où, souvent, au niveau européen, un membre du cartel finalement ouvre la porte de ses dossiers à la Commission Européenne qui a alors des preuves formelles contre tout le cartel).

Pour ma part, je m'attends pas à ce que les actions en cours devant les autorités américaines et européénnes mettent fin à ces abus présumés. Elles peuvent les réduire, fortement dans le meilleur des cas, mais pas plus.

Par contre, historiquement parlant, les monopoles se sont le plus souvent détruits par eux-mêmes, par leurs propres excès. Mais une fin naturelle de ce genre peut prendre quelques années ou... quelques générations. :(

.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

C'est carrément naïf ce post ou je débloque ?
Faut atterrir, quand GG communique avec les webmasters ce n'est pas pour les informer, c'est pour les instrumentaliser. Ils s'en servent et nous on répand la bonne parole des guidelines auprès des clients. Et que le trafic des sites gérés par cette population, ils s'en tapent un peu.

Ces temps-ci c'est commode, quand mes clients me demandent ce qu'ils doivent faire pour être bien référencé je réponds : une nouvelle page par semaine et du réf. local. Et sinon je vous donne des adresses de spécialistes SEO :mrgreen:
C'est vachement plus simple qu'avant en somme.

Et comme dans quelques mois le positionnement naturel sera encore moins important, on ne se posera même plus la question de bien positionner son site ou pas. De toute façon il faudra bien un jour que la raison reprenne le dessus : quel petit client peut se battre en permanence pour garder ses positions Google ? Et quelles positions de fait ? Allez on va dire qu'il y a 100 requêtes pour une entreprise de plomberie. Quel serait le prix pour le plombier d'entretenir ses positions sur la durée ? Trop cher pour lui, évidemment (je parle de prestataires avec enfants, et qui font 3 repas par jour, pas d'un budget de crève-misère).

Est-ce vraiment honnête de continuer à vendre cela (du vrai SEO) ? A moins d'être un vrai bon spécialiste avec un vrai bon réseau pour son netlinking, et un vrai bon talent de rédacteur, je crois que non. (Je parle de la petite centaine de gaziers en France, vraiment bons et qui en ont fait un métier, pas du webmaster qui fait un peu de SEO, cela n'a rien à voir à mon sens et à mon avis cette population d'experts bossent pour des grands comptes ou des entreprises pour qui un budget SEO se justifie car cela impacte leur CA).

Donc après attaquer GG en justice avec les fonctionnaires de la DGCCRF en support ... je préfère aller buter mes patates, au moins j'aurai à manger.

Bon week-end à tous.
 
Discussions similaires
Haut