Dois-je demander une autorisation avant de mettre mon site en ligne ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train de créer un site qui est actuellement derrière un htaccess car je souhaiterai savoir si ce dernier est légal.

Mon site à pour but de regrouper en un même site des podcasts francophones, tel un annuaire et j'utilise les flux rss que mettent les podcasteurs à disposition du publique pour mettre à jour mon site. Plusieurs sites de ce type sont déjà existants et semblent utiliser le même principe.

Je déclare dans les mentions légales que je ne suis pas propriétaire des podcasts présents sur mon site :

"[...]Tout le contenu du présent site, incluant, de façon non limitative, les graphismes, images, textes, vidéos, animations, sons, logos, gifs et icônes ainsi que leur mise en forme sont la propriété exclusive du Directeur de Publication à l'exception des marques, logos ou contenus appartenant à d'autres sociétés partenaires ou auteurs.[...]"

Et je précise aussi que le contenu ne m'appartenant pas appartient au propriétaire légitime :

"[...]il appartiendra aux podcasteurs de procéder eux-même à toutes vérifications de la cohérence ou de la vraisemblance des résultats obtenus.[..]"

Sur chaque fiche d'un podcast :
- je renvois via un lien vers le site du propriétaire (quant il est indiqué dans le flux rss)
- je renvois via un lien vers le site du propriétaire chaque épisode que mets à disposition le podcasteur (quant il est indiqué dans le flux rss)

Je stocke uniquement sur mon site les informations basiques (logo, description, titre, etc...) et il est possible d'écouter les épisodes depuis mon site.

Maintenant j'ignore si je dois demander l'autorisation aux propriétaires des podcasts de mettre sur mon site les podcasts qu'ils mettent à disposition du publique ou si je n'ai pas besoin de le faire vu que :
- je leur fais de la "pub" avec des backlinks
- je précise dans mes mentions légales que je ne suis pas le propriétaire
- je ne gagne aucun profits (pas allopass, ni paypal, ni pub, ni autres), tout est gratuit.

Je rappelle que le site est actuellement derrière un htaccess, donc aucun accés publique tant que je n'ai pas éclaici ce point.

Merci pour votre aide.
 
WRInaute discret
Dangan986 a dit:
Maintenant j'ignore si je dois demander l'autorisation aux propriétaires des podcasts de mettre sur mon site les podcasts qu'ils mettent à disposition du publique ou si je n'ai pas besoin de le faire vu que :
- je leur fais de la "pub" avec des backlinks
- je précise dans mes mentions légales que je ne suis pas le propriétaire
- je ne gagne aucun profits (pas allopass, ni paypal, ni pub, ni autres), tout est gratuit.
Je ne suis pas juriste mais si j'avais un site avec de la pub ça m'embêterait que quelqu'un puisse écouter mes podcasts sans voir les pubs de mon site.
 
WRInaute accro
de base, les flux rss ne sont prévus (sauf disposition contraire explicite) que pour un usage personnel, pas pour réutilisation sur un autre site
 
Discussions similaires
Haut