Dofollow

WRInaute discret
Bonjour, je veux savoir la différence entre un lien nofollow et dofollow.
et si quelqu'un peut me donner certaines sites qui prennent les liens comme dofollow.
Merci à l'avance.
Bonne journée.
 
WRInaute passionné
spout a dit:
https://www.webrankinfo.com/forum/definition-lien-dofollow-t126400.html
La réponse que tu apporte ici et sur l'autre topic est relativement à "ch*er" et n'apporte aucune réponse ...
Autant le nofollow je connais, autant le doffolow pas vraiment !!

L'attribut nofollow placé dans un lien n'apporte aucun "jus" vers la page de destination :
Code:
< href="http://le-site.com" rel="nofollow">Le site</a>

Pour le dofollow, j'en sais rien .. visiblement c'est le contraire mais je ne parvient pas à discerner l'intérêt par apport un lien dit normal.
 
WRInaute accro
Il me semble que par défaut, tout ce qui n'est pas explicitement en nofollow, est en dofollow. Intérêt de préciser cet attribut est donc... nul (je pense).
 
WRInaute occasionnel
Pour résumer le nofollow indique au moteur de recherche qu'il ne dois pas suivre le lien et donc que se lien n'aura aucune ou vraiment tres tres tres peu d'influence sur le référencement du site cible du lien. Le nofollow est souvent utilisé dans les liens des commentaires de blog, de forum etc pour eviter le spamming.

Le dofollow c'est un lien classique suivi par les moteurs qui à une influence sur le référencement.
 
WRInaute accro
Tu te trompes, le nofollow dit au moteur de ne pas tenir compte de ce lien dans la transmission du jus mais non pas de ne pas le suivre. Ce lien sera suivi comme les autres.
 
WRInaute passionné
Du pipo. Va voir le code source de la page en question et constate par toi même que ses liens sont en rel="nofollow".
 
WRInaute accro
Dofollow c'est les mecs qui utilisent ça pour dire que ce n'est pas du nofollow. Il est grand temps que tu changes de pseudo, Le_Noob est dispo ;)
 
WRInaute passionné
Questions à la con ^^ :

1-Dofollow existe ou pas à la finale ?

2-Si il existe et que l'on utilise la directive X-Robots-Tag: nofollow dans l'entête HTTP et un dofollow sur un lien de cette même page ..qu'elle directive est pris en considération ?
 
WRInaute accro
Si il existe. Il permet d'annuler ponctuellement un no-follow général sur la page.
C'est ce qui a permis pendant longtemps de poster des commentaires avec des liens en dur sur les blogs ou les réseaux sociaux. Ca ne marche en général plus dans les deux cas, mais c'est un choix des plateformes, pas des moteurs de recherche.
Après si dire qu'il n'existe pas ça veut dire qu'il n'est pas standard alors ok mais depuis quand on est obligé de suivre les standards ?
 
WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
Tu te trompes, le nofollow dit au moteur de ne pas tenir compte de ce lien dans la transmission du jus mais non pas de ne pas le suivre. Ce lien sera suivi comme les autres.

Oui je me suis mal exprimé, google le suit pour aller crawler les pagesmais ne lui donne qu'une influence minime voir aucune.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
fredfan a dit:
Si il existe. Il permet d'annuler ponctuellement un no-follow général sur la page.
C'est ce qui a permis pendant longtemps de poster des commentaires avec des liens en dur sur les blogs ou les réseaux sociaux. Ca ne marche en général plus dans les deux cas, mais c'est un choix des plateformes, pas des moteurs de recherche.
Après si dire qu'il n'existe pas ça veut dire qu'il n'est pas standard alors ok mais depuis quand on est obligé de suivre les standards ?
la valeur "dofollow" n'est pas prise en compte par les moteurs, elle ne peut donc pas annuler la directive de la balise meta robots (nofollow).
si je me trompe, merci d'indiquer des sources ou des preuves, ça fera avancer les choses ;-)
 
WRInaute occasionnel
Il est clair que si ca existait il y a un ta de site ou on pourrait aller chercher des liens en mettant un rel=dofollow ...
 
WRInaute accro
Ok pas de source pour le moment, mais il n'y a pas non plus de tests qui mesurent quantitativement l'influence du nofollow sur le référencement, alors comment comparer ?
Les test sont qualitatifs : ancre sur un mot bidon avec ou sans nofollow -> lien suivi ou pas. Follow ou nofollow, ça ne change rien sur le résultat.
Mais comment mesurer si un meta nofollow, un rel nofollow, ou un rel dofollow font monter de 2 places, 10 places, 1000 places ? Ca dépend de tellement d'autres facteurs. Si on change le contenu on fausse les résultats, et si on ne le change pas on fait du DC et le test ne marche pas.
Si Facebook a pris la peine d'ajouter un script pour réécrire des millions de pages à la volée, c'est qu'il doit y croire en tout cas, parce que ça doit coûter bonbon en temps de calcul.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
la valeur "nofollow" pour la balise meta robots existe officiellement
la valeur "nofollow" pour l'attribut rel de la balise a existe officiellement

c'est tout !

Il n'y a nul part mention d'un quelconque "dofollow". Si ce terme est utilisé c'est par commodité, pour signifier simplement et rapidement que le lien n'est pas nofollow.

si je me trompe, donnez-moi des URL et je pourrais changer d'avis ;-)
 
WRInaute accro
Je suis du même avis, on en avait d'ailleurs déjà discuté ailleurs... Fred comment tu peux affirmer que ça existe sans une source officielle ? AH oui ok, on peut le mettre dans le code, comme je pourrait mettre un rel="fred,donneunepreuve!", mais ça ne veut rien dire.
 
WRInaute accro
Je ne comprends pas le concept de source officielle. Les discours de Matt Cutts ?
Je n'ai pas trouvé de tests montrant qu'un lien en nofollow a moins de poids qu'un lien normal. Ca n'a donc aucun sens de chercher si un lien en dofollow en a plus. D'ailleurs j'ai du mal à imaginer comment on peut mesurer ça.
 
WRInaute accro
On ne te parle pas de poids mais du fait que cette valeur n'existe pas alors que tu soutiens que oui. On te demande donc une preuve de l'utilisation de celle-ci et de sa prise en compte par les moteurs !
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
c'est pourtant pas bien compliqué
J'avais bien compris, mais Google ne donne pas toujours les meilleurs conseils utiles aux référenceurs et ce ne sont pas toujours des scoops.

On devrait peut-être séparer les cas :
1) le premier rel annulerait le second :
Matt_Cutts
Google Employee
12/15/09
Good question. I've seen 1-2 other people wondering about this. The short answer is that we'll make sure the rel="nofollow" takes precedence. Otherwise spammers could exploit this.
"could exploit this" : pas très franc comme réponse. Ca exploite ou ça n'exploite pas ? Un rel="jklmuiop" aurait sans doute le même effet.
"we'll make sure" : est-ce que c'est fait ?
source

2) Facebook met des rel="nofollow" devant les liens. Un rel="follow" l'empêche de le faire. Cette possibilité a été annulée hier et rétablie aujourd'hui. Je n'ai aucune idée sur ses motivations, ni si ça va rester. A défaut d'une réelle valeur du rel="follow", l'absence du rel="nofollow" est facile à constater et appréciable. Google n'a rien à voir là-dedans. Ce n'est pas lui qui écrit les scripts de Facebook.

3) J'ai souvenir d'un phénomène similaire sur certaines plateformes de blogs mais je n'ai pas d'exemple et je crois que ça a été corrigé.

Je ne comprends pas pourquoi certains sujets au lieu de déclencher un débat et des tests déchainent une levée de boucliers.
Si on constate que des milliers de gens l'utilisent on peut attendre la déclaration officielle de Google à ce sujet, qui interviendra quand ce sera largement périmé, ou on peut se demander pourquoi.
Je suis conscient que ça peut être un mythe, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
c'est vrai que le comportement des moteurs vis-à-vis du rel=nofollow n'est pas super clair

mais je n'ai pas tout capté... où est-il question de manière officielle de l'existence d'un rel="follow" ou d'un rel="dofollow" ?
 
WRInaute accro
Je ne parle pas d'officiel, sauf la réponse de matt cutts au-dessus.
J'aime bien le
I've seen 1-2 other people wondering about this
On trouve des milliers de pages qui en parlent mais bon passons.

Pour facebook je viens de faire le test bête : un rel="123" annule le no-follow aussi bien qu'un rel="follow"
1° lien rel="follow", 2° lien pas de rel, 3° lien rel="123" > seul le 2° est en nofollow après traitement par facebook.
Donc effectivement pas de "follow" ou de "dofollow" mais il reste l'intérêt des liens en durs, peu importe leur nom.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
fredfan a dit:
Pour facebook je viens de faire le test bête : un rel="123" annule le no-follow aussi bien qu'un rel="follow"

à moins que je n'aie rien compris à la discussion, elle ne porte pas sur la façon dont Facebook gère le code source des pages générées, mais sur l'éventuelle existence (pour les moteurs de recherche) de la valeur "dofollow" pour l'attribut rel de la balise a.
 
Discussions similaires
Haut