Dofollow ou nofollow?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous (et toutes) :D

Je me permets de poster car j'ai un gros doute sur ma manière de faire concernant le référencement avec le Do/no follow.
Afin de mieux comprendre, je vais tâcher d'exposer le sujet le plus clairement possible.

Je dispose d'un forum dédié au monde du Sysadmin et certains de mes membres ont de leur côté des blogs sur le même sujet.
J'ai proposé à ceux-ci de récupérer les articles au complet (via le flux Rss) afin que ceux-ci aient une deuxième chance d'être lus.
J'ai pris mes dispositions concernant Google et le "duplicate content" et donc de bien stipuler en bas d'article l'auteur, le sujet ainsi que le lien original de l'article en question.
Mon but dans tout cela est uniquement de proposer une centralisation des articles à un seul endroit et de pouvoir y répondre/participer/poser des questions. (la vocation première d'un forum)

Ma question concerne le lien de l'article original.
Actuellement, et par défaut, les liens en direction du sujet/blog original sont en nofollow. Est-ce que cette config vous semble correcte ou je devrais mettre plutôt du Dofollow?
Ma crainte avec le dofollow (et d'après ce que j'avais lu) c'est qu'étant donné que mon forum est nouveau, et donc mal référencé, il tirerait le référencement du blog original vers le bas si celui-ci est meilleur en rank que moi. :?

Pourriez-vous me confirmer ou infirmer cette pensée?
D'avance un grand merci
Cordialement,
Magicbel
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu leur laisses publier l'intégralité de tes articles, tu crées de jolis pb de contenus dupliqués...
mettre un lien nofollow (qui signifie "je ne me porte pas garant de la qualité du site de destination") n'aide pas tant que ça
il faut à mon avis un lien follow, mais surtout que les copies de ton articles aient une balise d'URL canonique pour indiquer le tien

peux-tu préciser quand tu parles d'articles, il s'agit de quoi ? car tu dis aussi que tu as un forum (qui a donc des discussions, pas des articles)
 
WRInaute occasionnel
magicbel a dit:
J'ai proposé à ceux-ci de récupérer les articles au complet (via le flux Rss) afin que ceux-ci aient une deuxième chance d'être lus.
J'ai pris mes dispositions concernant Google et le "duplicate content" et donc de bien stipuler en bas d'article l'auteur, le sujet ainsi que le lien original de l'article en question.
Menteur :wink: : dès le moment ou tu reprend un article sur deux pages différentes: c'est du duplicate content qui va pénaliser une (au moins) des pages. La solution, c'est une morceau du début d'article DIFFERENT.

magicbel a dit:
Mon but dans tout cela est uniquement de proposer une centralisation des articles à un seul endroit et de pouvoir y répondre/participer/poser des questions. (la vocation première d'un forum)

Ma question concerne le lien de l'article original.
Actuellement, et par défaut, les liens en direction du sujet/blog original sont en nofollow. Est-ce que cette config vous semble correcte ou je devrais mettre plutôt du Dofollow?
Ma crainte avec le dofollow (et d'après ce que j'avais lu) c'est qu'étant donné que mon forum est nouveau, et donc mal référencé, il tirerait le référencement du blog original vers le bas si celui-ci est meilleur en rank que moi. :?
On recommence: il y a trois - quatre ans, j'ai fait un test sur un annuaire régional un peu spécial: uns série globale avec quelques catégories. Mais aussi en sous domaine chaque fois repris les mêmes données mais uniquement sur une commune. Dans ces 'sous-annuaires' par commune, certains passaient, d'autres pas: modifié tous les liens sur certains de ces annuaires en follow et sur d'autres complètement en nofollow: aucune modification de placement 6 mois plus tard ... et toujours aujourd'hui. ENVOYER DES LIENS EN FOLLOW ou EN NOFOLLOW ne modifie pas le classement de la page qui envoie.
Le nofollow est juste une manière de signaler à Google que tu ne gère pas les liens à partir de ton site ET au webmaster qui reçoit que tu prend son site comme 'peu recommandable' à tes yeux.

Une page qui envoie un lien vers une page de référence ne se fait pas plomber mais montre que la page maîtrise le sujet et site des sources. D'ailleurs, une autre solution serait pour tes membres (et leurs articles) que le flux RSS sur ton site soit en no index (par respect pour le webmaster) et en nofollow dans le header (du coup, le lien n'existe pas).
<META NAME="ROBOTS" content="noindex, nofollow">

Trop de SEO tue le SEO.
Et réponse quasi identique de Webrankinfo.
 
Nouveau WRInaute
Merci a vous deux pour les explications.
Je vous send en privé, du moins si c'est possible le lien du forum en question (ne sachant pas si je peux le mettre ici dans le post)
Ceci afin de mieux comprendre de quoi je parle et de comment il est configuré.

Les articles sont visibles en tête de forum et ceux-ci sont postés sous le compte du user (et donc de l'auteur) de l'article.
Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de préciser que tout ceci est fait avec les autorisations des auteurs.
Ma question elle vise plutot de m'enlever un doute sur ma manière de procéder et surtout de ne pas flinguer l'un ou l'autre. :)

ps: Concernant le "duplicate", voici un morceau de l'article de google :
40MD8u9.png
 
Discussions similaires
Haut