Doctype et les moteurs

Utilité d'un doctype pour les moteurs

Très importante
3
15%
Assez importante
3
15%
Peu importante
3
15%
Inutile
11
55%

Nombre total de votes : 20

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

pounk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Doctype et les moteurs

Message le Jeu Avr 20, 2006 20:47

Depuis plusieurs jours, je lis sur WRI qu'un doctype doit automatiquement ouvrir le code d'un site. Selon vous, la présence d'un doctype est pour Google et consort importante pour le référencement ?

En ce qui me concerne, je répond : Inutile, pour preuve http://www.google.fr/search?sourceid=na ... fr&q=stars j'arrive premier sans doctype

petit-ourson
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Avr 20, 2006 21:31

Vu que c'est utile pour les visiteurs, à moins de faire du cloaking pour virer le doctype aux moteurs, la question ne se pose pas vraiment.

French Dread
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 20, 2006 22:09

Les moteurs se fichent du doctype. Le doctype sert surtout pour les navigateurs.

TOMHTML
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 20, 2006 22:30

French Dread a écrit:Les moteurs se fichent du doctype. Le doctype sert surtout pour les navigateurs.

L'expert a parlé
et il a raison ^^ :wink:

hellodelu
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Avr 21, 2006 8:21

Bah, moi, j'ai demandé une explication de "pourquoi les moteurs ne viennent plus du tout sur mon site ?" et on m'a dit "Mets un DOCTYPE..."

Parce que en fait, ils viennent sur la home et puis plus rien :(

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 21, 2006 8:29

Le DOCTYPE n'a aucune influence sur les robots, certes.
Mais comme le reste du code, il peut influencer la qualité de ce qui est proposé à l'internaute.

On pourrait faire référencer et même positionner en bonne place une page parfaitement inexploitable pour l'internaute.

Faut pas bosser seulement pour les robots.

hellodelu
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Avr 21, 2006 8:36

Je suis entièrement d'accord avec toi, Szarah.

Mais il faut avouer que pas de crawler = pas d'indexation. Pas d'indexation = pas de bonne position. Et pas de bonne position= pas de visiteurs en provenance des moteurs...

Et les visiteurs venant seulement des annuaires, y'en a que très très peu...

Il ne faut pas bosser pour les robots, mais il ne faut pas les faire fuir comme sur ma home ! :(

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 21, 2006 8:45

Oui, j'ai vu que tu avais mis le DOCTYPE en commentaires :)
A mon avis, ça n'a aucune importance pour le robot.

Si tu cherches tondomaine.co* dans Google, tu verras que la description qu'il donne est celle de ta META "Description" : pour moi, il n'a rien trouvé d'autre à manger comme texte sur ta home.

Je continue à prétendre qu'une phrase courte contenant les mots-clés doit être présente sur chaque page.

hellodelu
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Avr 21, 2006 8:56

Effectivement, il est en commentaires. Comme je n'en avais pas au début, je suis obligé de modifer un peu mon code avant d'arriver à avoir un DOCTYPE.

Ma home contient pas mal de contenu. Mais effectivement, aucune phrase juste après la balise BODY.... Comment se fait-il qu'il n'ait pas regardé plus loin ?

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 21, 2006 9:15

Je n'en sais absolument rien :)
Le robot est capable de lire le contenu textuel au complet, et même de sonder certains objets.
Je ne sais pas comment il choisit tel morceau de texte plutôt que tel autre.
Ce que j'ai pu observer, c'est qu'il aime bien les petites phrases courtes et bien construites, sans point-virgule, le genre qui passe bien à la traduction automatique : peu de mots, un sujet, un verbe, pas d'adjectifs, un point à la fin.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Avr 21, 2006 10:51

Szarah, je pense que si tu cherches "example.com" dans Google, principalement par la commande site: , le résultat est illustré par la meta-description.

Par contre, si un résultat s'affiche via une autre requête pour laquelle la "pertinence" provient du contenu, il me semble qu'il illustre le résultat par un snippet extrait du contenu réel proche de l'endroit où les termes recherchés ont été trouvés...

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 21, 2006 11:00

Merci HawkEye, j'interprète ton information comme ceci : il faut un contenu textuel que le robot puisse exploiter, et hellodelu a donc sa réponse :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Test de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.