DNS et sous-domaines
5 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- hansi
- Nouveau WRInaute

DNS et sous-domaines
Bonjour à tous,
J'ai un soucis quand je tente de configurer mon domaine de telle sorte que les sous-domaines soient "infinis" et redirigent tous vers le domaine principal pour ensuite les rediriger vers leur répertoire via le fichier /etc/apache2/sites-available/domain.tld.
Pour l'instant tous les sous-domaines redirigent bien vers le root du domaine mais quand je créé le répertoire correspondant et rajoute la section qui va bien dans le fichier apache, le sous domaine continue a rediriger uniquement vers le root du domaine et pas vers le répertoire correspondant sur le serveur...
Dans l'interface DNS du registrar j'ai mis ceci :
Et le fichier /etc/apache2/sites-available/domain.tld contient :
Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas hein si tout ça n'est pas bien formulé, c'est tout nouveau pour moi et un tantinet compliqué piger :s
J'ai un soucis quand je tente de configurer mon domaine de telle sorte que les sous-domaines soient "infinis" et redirigent tous vers le domaine principal pour ensuite les rediriger vers leur répertoire via le fichier /etc/apache2/sites-available/domain.tld.
Pour l'instant tous les sous-domaines redirigent bien vers le root du domaine mais quand je créé le répertoire correspondant et rajoute la section qui va bien dans le fichier apache, le sous domaine continue a rediriger uniquement vers le root du domaine et pas vers le répertoire correspondant sur le serveur...
Dans l'interface DNS du registrar j'ai mis ceci :
- Code: Tout sélectionner
Record Type Record Host Record Answer TTL
CNAME *.domain.tld domain.tld 300
A domain.tld <ip.du.serveur> 300
Et le fichier /etc/apache2/sites-available/domain.tld contient :
<VirtualHost *:80>
ServerAdmin postmaster@domain.tld
ServerName domain.tld
ServerAlias *.domain.tld
DocumentRoot /home/user/www/
<Directory /home/user/www/>
Order allow,deny
allow from all
</Directory>
</VirtualHost>
ServerName sub1.domain.tld
ServerAlias sub1.domain.tld
DocumentRoot "/home/user/www/sub1/"
</VirtualHost>
ServerName sub2.domain.tld
ServerAlias sub2.domain.tld
DocumentRoot "/home/user/www/sub2/"
</VirtualHost>
Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas hein si tout ça n'est pas bien formulé, c'est tout nouveau pour moi et un tantinet compliqué piger :s
- hansi
- Nouveau WRInaute

Re: DNS et sous-domaines
Oui alors le soucis avec le fait de mettre un A *.domain.tld <ip.du.serveur> c'est que dans ce cas les sous-domaines redirigent vers le root du serveur /var/www et pas vers le root du domaine qui est /home/user/www.
Sinon je n'ai pas saisi ta dernière phrase, il faut modifier quelque chose à la ligne ServerAlias *.domain.tld ?
Sinon je n'ai pas saisi ta dernière phrase, il faut modifier quelque chose à la ligne ServerAlias *.domain.tld ?
- hansi
- Nouveau WRInaute

Magnifique ! Ça fonctionne en inversant l'ordre des sections virtualhost, même si ça ne semble pas vraiment "propre".
Et pour la postérité, le contenu du fichier apache des fois que ça puisse servir à d'autres :
Merci beaucoup !
Et pour la postérité, le contenu du fichier apache des fois que ça puisse servir à d'autres :
ServerName sub1.domain.tld
ServerAlias *.sub1.domain.tld
DocumentRoot "/home/user/www/sub1/"
<Directory /home/user/www/sub1/>
Order allow,deny
allow from all
Options -Indexes
</Directory>
</VirtualHost>
ServerName sub2.domain.tld
ServerAlias *.sub2.domain.tld
DocumentRoot "/home/user/www/sub2/"
<Directory /home/user/www/sub2/>
Order allow,deny
allow from all
Options -Indexes
</Directory>
</VirtualHost>
ServerAdmin postmaster@domain.tld
ServerName domain.tld
ServerAlias *.domain.tld
DocumentRoot /home/user/www/
<Directory /home/user/www/>
Order allow,deny
allow from all
Options -Indexes
</Directory>
</VirtualHost>
Merci beaucoup !
- FloBaoti
- WRInaute impliqué

hansi a écrit:Oui alors le soucis avec le fait de mettre un A *.domain.tld <ip.du.serveur> c'est que dans ce cas les sous-domaines redirigent vers le root du serveur /var/www et pas vers le root du domaine qui est /home/user/www.
Juste pour information, il n'y a aucun rapport entre les DNS et le "root" d'Apache...
Le DNS permet simplement de faire correspondre un nom et une adresse IP. Ensuite, un service (Apache ici) tourne sur cette adresse IP et fait ce qu'il veut des requêtes qu'il reçoit (la différenciation du site web se fait via l'en-tête "host" du protocole HTTP).
5 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- [Réglé]Configuration DNS ( domaines en .fr )
- 2 noms de domaines, redirection DNS ou serveur ?
- PBLM DNS & SOUS DOMAINES
- Apache2 vhost sans DNS plusieurs domaines
- probleme avec les sous domaines DNS
- DNS: Redirection de plusieurs sous domaines vers blogger
- 2 domaines vers un seul site avec les dns
- Zone DNS et sous-domaines virtuels chez OVH
- Redir 301 entre 2 sous domaines ou changer les DNS pour pointer l'un vers l'autre?
- La reponse SOA des serveurs DNS doit contenir le serveur DNS
- Liste de sous-domaines
Cet outil vous permet de trouver la liste des sous-domaines (indexés) d'un site.