DNS primaire et DNS secondaire ( et plus si affinités )
13 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
DNS primaire et DNS secondaire ( et plus si affinités )
Bonjour
Comme je ne trouve pas d'explication dans google j'ais pensé que peut etre dans un forum de webmaster on pourrais m'expliquer.
Quel est le fonctionnement des dns primaire et secondaire exactement ?
Je veux dire par la :
1 : Est ce que le primaire est attribué en priorité ?
2 : Dans quel cas le dns secondaire va etre utilisé ? quand le serveur du dns primaire est down ?
Comme je ne trouve pas d'explication dans google j'ais pensé que peut etre dans un forum de webmaster on pourrais m'expliquer.
Quel est le fonctionnement des dns primaire et secondaire exactement ?
Je veux dire par la :
1 : Est ce que le primaire est attribué en priorité ?
2 : Dans quel cas le dns secondaire va etre utilisé ? quand le serveur du dns primaire est down ?
Dernière édition par Misaki le Lun Oct 16, 2006 15:35, édité 1 fois.
Je me demande aussi pourquoi peut-on rajouter plus de 2 DNS .
Par exemple je suis chez ovh et dans la gestion des DNS de mon nom de domaine je peux en rajouter jusqu'a 5 par exemple.
Quel serais l'interet pour un webmaster d'en avoir autant ?
Par exemple je suis chez ovh et dans la gestion des DNS de mon nom de domaine je peux en rajouter jusqu'a 5 par exemple.
Quel serais l'interet pour un webmaster d'en avoir autant ?
Salut e-kiwi
Mais si j'ais bien compris , seul le 1 t'es utile non ?
Imaginons par exemple que ton site a une affluence de visiteurs enorme non prevus , et qu'il ram comme c'est pas permis . Le dns secondaire sera t-il utilisé dans ce cas la ?
Mais si j'ais bien compris , seul le 1 t'es utile non ?
Imaginons par exemple que ton site a une affluence de visiteurs enorme non prevus , et qu'il ram comme c'est pas permis . Le dns secondaire sera t-il utilisé dans ce cas la ?
Pas sur que le primaire reponde tout le temps s'il est alive.
Par exemple,
http://www.dnsstuff.com/tools/lookup.ch ... com&type=A
On voit bien que le root server qui fourni l'adresse du DNS d'authorité de la zone donne parfois le primaire, parfois le secondaire...
Par exemple,
http://www.dnsstuff.com/tools/lookup.ch ... com&type=A
On voit bien que le root server qui fourni l'adresse du DNS d'authorité de la zone donne parfois le primaire, parfois le secondaire...
Misaki a écrit:Imaginons par exemple que ton site a une affluence de visiteurs enorme non prevus , et qu'il ram comme c'est pas permis . Le dns secondaire sera t-il utilisé dans ce cas la ?
Ce n'est pas le serveur DNS qui s'occupe d'afficher les données à l'utilisateur.
L'utilité du serveur DNS est d'attribuer une ip à un nom de domaine. Ainsi, il permet de rediriger tel sous domaine vers telle ip.
Le but d'avoir un serveur primaire & un serveur secondaire permet effectivement de décharger un serveur par rapport à un autre, le premier ne répondant pas toujours, ou pouvant être hors ligne.
En effet, il me semble que le DNS secondaire peut être appelé en cas de surchage du premier, je ne sais pas exactement cas (sur dnsstuff c'est aléatoire, il faudrait voir comment ça se passe sur les différents OS).
Il y a peut être aussi des histoires de géolocalisation qui peuvent être mises en place.
Avoir plus de 2 serveurs DNS est utile pour améliorer cette redondance (en particulier d'un point de vue géographique : 2 aux US, deux en europe, deux au japon par exemple).
Mais cela ne concerne pas particulièrement le webmaster lambda.
Il y a peut être aussi des histoires de géolocalisation qui peuvent être mises en place.
Avoir plus de 2 serveurs DNS est utile pour améliorer cette redondance (en particulier d'un point de vue géographique : 2 aux US, deux en europe, deux au japon par exemple).
Mais cela ne concerne pas particulièrement le webmaster lambda.
Non, c'est pas dnsstuff qui est aléatoire.
Dans la ligne :
on voit bien que c'est le serveur C.GTLD-SERVERS.NET qui répond parfois ns1 parfois ns2, et non pas dnsstuff qui le prend aléatoirement...
Dans la ligne :
- Code: Tout sélectionner
Searching for webrankinfo.com A record at C.GTLD-SERVERS.NET. [192.26.92.30]: Got referral to ns2.sivit.org. (zone: webrankinfo.com.) [took 7 ms]
on voit bien que c'est le serveur C.GTLD-SERVERS.NET qui répond parfois ns1 parfois ns2, et non pas dnsstuff qui le prend aléatoirement...
13 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Easter Egg dans Google Chrome (fonctions cachées)
- Changer d'hébergeur web sans pénaliser son référencement
- Sortie officielle de GoogleStats v2.0 !
- Changements de nom de domaine et TrustRank
- L'affaire du nom de domaine webrankinfo.com
- Utilisation des données WHOIS par Google
- Google Toolbar pour Firefox version 2
- Yahoo! Questions/Réponses veut développer les réseaux de connaissances
- Prise en compte du singulier et du pluriel par les moteurs de recherche
- Le point sur Google en Janvier 2007
- Serveur DNS primaire utilisé comme secondaire !?
- Configurer DNS primaire avec webmin
- Nom de domaine - Serveur dédié - DNS primaire
- DNS secondaire personnalisé
- obtenir un dns secondaire personnalisé
- utilisation de xname.org pour dns secondaire
- Comment trouver l'IP sur le serveur DNS secondaire ?
- DNS secondaire, comment vérifier qu'il donne la route ?
- Ajout d'un domaine dans les "DNS secondaire" !
- La reponse SOA des serveurs DNS doit contenir le serveur DNS
- [DNS][Résolu] Citydom : changmenent DNS