DNS : A pour le . et CNAME pour le www. ?

WRInaute passionné
Salut à tous,

je vois sur un des sites que je gère que la redirection apache sur . vers le www. met 1,2s pour se faire.

Je pense donc à le remonter de deux niveaux au niveau du manager OVH.

Par contre, avant de modifier la redir, j'ai vérifié les zones et je vois que le www. pointe en CNAME vers le .
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que le www. soit en A directement pour les performances ?

Merci de vos conseils

Roms
 
WRInaute passionné
CNAME c'est bien.
A c'est bien.
Généralement, je mets un CNAME pour ton genre de cas.
Après la technique du A me sert à autre chose:
Si tu regardes mon www, tu le pings, il ping vers :
178.33.28.215
Sans www, il ping vers 188.165.213.32
L'IP 178.33.28.215 me sert à faire toutes mes redirections.
Donc mon cas est un bon exemple de "pourquoi j'ai mis un A" sur ce domaine.

Par contre le gros avantage du CNAME est que tu n'auras qu'une seule entrée à vérifier/modifier en cas de changement/bugs. Le gain de temps peut être assez élevé si tu gères pas mal de domaine.
 
WRInaute passionné
Julia41 a dit:
CNAME c'est bien.
A c'est bien.
Généralement, je mets un CNAME pour ton genre de cas.
Après la technique du A me sert à autre chose:
Si tu regardes mon www, tu le pings, il ping vers :
178.33.28.215
Sans www, il ping vers 188.165.213.32
L'IP 178.33.28.215 me sert à faire toutes mes redirections.
Donc mon cas est un bon exemple de "pourquoi j'ai mis un A" sur ce domaine.

Par contre le gros avantage du CNAME est que tu n'auras qu'une seule entrée à vérifier/modifier en cas de changement/bugs. Le gain de temps peut être assez élevé si tu gères pas mal de domaine.

je comprends l'intérêt pour moi ; par contre, est-ce que si chaque première requête doit être redirigée à cause de ça, ça charge pas la mule à force ? est-ce que si je veux optimiser, je n'ai pas intérêt à avoir de A pour les deux ?
 
WRInaute accro
RomsIW a dit:
je vois sur un des sites que je gère que la redirection apache sur . vers le www. met 1,2s pour se faire.
Comment mesures-tu ce délai ?

Redirection = requête du navigateur + réponse "301" du serveur + nouvelle requête du navigateur + réponse "200" du serveur. J'imagine que le délai le plus important est entre l'envoi de la réponse "301" du serveur et la réception de la nouvelle requête du navigateur et ce délai, tu ne le maîtrises pas.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
jeanluc a dit:
RomsIW a dit:
je vois sur un des sites que je gère que la redirection apache sur . vers le www. met 1,2s pour se faire.
Comment mesures-tu ce délai ?

Redirection = requête du navigateur + réponse "301" du serveur + nouvelle requête du navigateur + réponse "200" du serveur. J'imagine que le délai le plus important est entre l'envoi de la réponse "301" du serveur et la réception de la nouvelle requête du navigateur et ce délai, tu ne le maîtrises pas.

Jean-Luc
grâce à des tests de performance au niveau du navigateur ou avec des outils comme gtmetrix.

on peut maîtriser un peu car Apache est un peu une couche haute du système, on pourrait le faire à un niveau plus bas, au niveau d'un pare-feu,... et l'idéal serait de pouvoir le faire au niveau du registrar carrément mais on ne peut pas le faire correctement.
A moins que je ne me trompe, à moins de mettre un proxy en place, aucun moyen de se passer d'Apache pour faire une pauvre redir 301 ?
 
WRInaute passionné
JanoLapin a dit:
ben si, en bête code html
hum, je cherche justement à éviter de monter dans les couches pour gagner du temps, le simple fait de passer par Apache fait déjà perdre pas mal de temps. Si je passais cela au niveau du registrar (s'il savait le gérer), je gagnerait au moins 500ms de temps de chargement à chaque chargement de home page ...
 
WRInaute accro
Bonjour,

Ce n'est pas à "chaque chargement de home page". C'est seulement quand le visiteur arrive par la mauvaise adresse, ce qui devrait être un cas rare.

Jean-Luc
 
WRInaute passionné
jeanluc a dit:
Bonjour,

Ce n'est pas à "chaque chargement de home page". C'est seulement quand le visiteur arrive par la mauvaise adresse, ce qui devrait être un cas rare.

Jean-Luc
Bonjour Jean-Luc, je te remercie de me reprendre, c'est effectivement à chaque chargement de home page quand on tape le nom de domaine, mais ça représente déjà pas mal de visites, et le temps de chargement de la première page que l'on visite d'un site est on ne peut plus important.
 
WRInaute accro
Je ne crois pas que tu interprètes bien la réponse de Jean-Luc
C'est seulement en cas d'erreur que ça redirige, donc quelques % de visites seulement, que ce soit sur une page interne ou la page d'accueil
 
Discussions similaires
Haut