Dmoz World vs Dmoz FR

tomaz
Nouveau WRInaute

Dmoz World vs Dmoz FR

Message le Jeu Avr 13, 2006 9:56

Bonjour,

Je voudrais savoir si le fait d'avoir référencé un site français francophone sur la partie française de Dmoz ne nous aurait définitivement fermé les potes du Dmoz world pour la version anglaise du même site.

Je m’explique. Notre jeu vidéo DOFUS (http://www.dofus.com) est référencé dans ce dossier :
http://dmoz.org/World/Fran%c3%a7ais/Jeux/Jeux_vid%c3%a9o/Jeux_de_r%c3%b4le/

Hormis le fait que DOFUS est MMORPG qui aurait légitimement sa place parmi les sites proposés, voire sa propre sous-catégorie (bon, là je fais le chgregneugneu ;)), nos tentatives depuis plus d’un an pour être référencé dans la partie World (http://dmoz.org/Games/Video_Games/Roleplaying/Massive_Multiplayer_Online/) sont infructueuses ?

J’ai à peu près tout essayé (faire une demande et attendre un mois, faire plusieurs demandes d’un coup, contacter les éditeurs, supplier, être un peu plus « pourquoi pas moi, je suis mieux que les autres, j’ai les chiffres », etc…). Je n’ai pas encore tenté de proposer de la tune ou d’être désagréable.

Donc, ma question est :

Dans l’absolu, si l’on dispose d’un site en plusieurs langues, Dmoz retient-il une seule langue officielle ou accepte-t-il plusieurs langues et donc plusieurs indexations d’un même site ?

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 13, 2006 10:06

Le fait d'être dans World/Français n'empeche en rien d'être dans une autre langue.
Tu soumets une fois et tu attends.
Ca ne sert à rien de resoumettre. Sauf si tu as fais une description baclée non conforme aux directives. (genre "je suis mieux que les autres, j'ai les chiffres").

Si tu penses que ton jeu peut être dans la catégorie
World: Français: Jeux: Jeux vidéo: Jeux de rôle: Massivement multijoueurs
tu peux utiliser le lien "mettre à jour la notice" situé en haut de la page ou ton site est listé.

François

tomaz
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 13, 2006 10:24

Merci pour ta réponse

Suede a écrit:Le fait d'être dans World/Français n'empeche en rien d'être dans une autre langue.
Tu soumets une fois et tu attends.
Ca ne sert à rien de resoumettre. Sauf si tu as fais une description baclée non conforme aux directives. (genre "je suis mieux que les autres, j'ai les chiffres").

En fait, j'ai d'abord été très patient. Je soumettais 1 fois en respectant les consignes, puis je revenais 1 ou 2 mois plus tard. Ces derniers temps un peu moins, j'ai d'ailleurs contacté l'Editeur World (sans réponse) pour lui demander s'il y avait un problème.

Suede a écrit:Si tu penses que ton jeu peut être dans la catégorie
World: Français: Jeux: Jeux vidéo: Jeux de rôle: Massivement multijoueurs
tu peux utiliser le lien "mettre à jour la notice" situé en haut de la page ou ton site est listé.

Pour la VF, je l'ai fait... comme c'est encore assez récent, je vais attendre. :)

Mon souci est qu'en fait, en tout cas pour la version World, on nous demande d'être patient et de respecter des consignes, mais si on fait tout ça, on n'est pas forcément référencé certes (ça c'est encore logique), mais surtout nous ne sommes pas avertis d'éventuels problèmes (site nul, mauvaise description, site redondant, etc...) Ce qui fait, qu'ensuite, on est tenté de ne plus respecter les consignes et d'envoyer des demandes à tout-va.

J'espère néanmoins que pour la version française, j'aurais plus de chances. ;)

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 13, 2006 11:28

Les directives sont les mêmes partout. Donc en version français on te demande aussi de respecter les directives.
1 à 2 mois, ce n'est rien.
je te conseille de lire la FAQ dmoz sur ce forum. http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_35379.htm

cmic
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Avr 13, 2006 11:39

Juste en passant :

Attention aussi à ne pas soumettre vos sites plusieurs fois, en utilisant chaque fois un autre utiilsateur de données. Tous les liens "proposer un site" des utilisateurs de données mènent vers dmoz.org y compris directory.google.com, aef-dmoz.org, dmoz.be et j'en passe!

Je crois que certains font une confusion en pensant pouvoir obtenir un classement différent dans chacun de ces annuaires. Or, ils ne font que reprendre les données, ou ne sont qu'une porte d'entrée en français vers la branche francophone de dmoz.

La partie francophone de dmoz répertorie les sites en français et non pas les sites Français. Si votre site ne concerne que la France, soumettez-le dans une sous-catégorie de France

tomaz
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 13, 2006 14:30

Suede a écrit:Les directives sont les mêmes partout. Donc en version français on te demande aussi de respecter les directives.
1 à 2 mois, ce n'est rien.

Effectivement, sauf quand ca dure 16 mois... :P

tomaz
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 13, 2006 14:38

cmic a écrit:Juste en passant :

Attention aussi à ne pas soumettre vos sites plusieurs fois, en utilisant chaque fois un autre utiilsateur de données. Tous les liens "proposer un site" des utilisateurs de données mènent vers dmoz.org y compris directory.google.com, aef-dmoz.org, dmoz.be et j'en passe!

Je crois que certains font une confusion en pensant pouvoir obtenir un classement différent dans chacun de ces annuaires. Or, ils ne font que reprendre les données, ou ne sont qu'une porte d'entrée en français vers la branche francophone de dmoz.

La partie francophone de dmoz répertorie les sites en français et non pas les sites Français. Si votre site ne concerne que la France, soumettez-le dans une sous-catégorie de France

Personnellement, j'avais bien compris. Ma question était de savoir si le choix éditorial de la version française ou anglaise (world) dépendait de l'origine linguistique/géographique du site. Suède me dit que cela n'a pas d'importance et qu'un même site en différente langue peut être intégré dans l'annuaire à différents endroits suivant les zones géographiques... (ça veut donc dire que je peux continuer à espérer intégrer la catégorie MMORPG mondiale)
Mais merci quand même.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 13, 2006 15:36

Mon site a été mis en World/Français en premier
Ca a mis un an et demin à deux ans avant qu'il ne soit mis en World/Svenska et an anglais
Tu es dans une catégorie ou il y a sans doute beaucoup de sites soumis

François

tomaz
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Avr 13, 2006 17:35

Hey ! Bonne nouvelle,

L'éditeur de la partie francophone m'a répondu et a créer une rubrique pour DOFUS.

Par contre (et ça c moins cool), il m'a quand confirmé qu'une même URL pouvait poser souci quand il s'agissait de référencer un site en fonction de plusieurs langues. Il m'a indiqué qu'il avait vu des rejets de nos demandes pour cause de "déjà référencé"... Ce n'est pas automatique et ça dépend principalement des éditeurs, mais ca pourrait nous fermer les portes de la rubrique anglophone... et nous qui pensions sortir prochainement une version allemande et espagnole. :roll:

Il m'a suggéré de faire plusieurs url (dofus.fr, dofus.de, dofus.com) ou d'utiliser des trucs du genre http://en.dofus.com plutôt que http://www.dofus.com/en/. Donc, c'est ça ou espérer tomber sur un éditeur compréhensif.

A bon entendeur!

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Avr 13, 2006 20:35

Normalement non.

A la rigeur, tu mets dans ta description :
"The url is also in english"

Lectures recommandées sur ce thème :