Le PR de dmoz.fr

antony

.fr

Message le Mer Nov 27, 2002 12:32

Moi ce qui m'etonne c'est comment Adamah.com, les proprietaires, ont pu acheter l'extension en .fr ?

antoine

tuisp

Message le Mer Nov 27, 2002 13:13

Ce n'est pas très compliqué à comprendre, il me semble. J'ai été voir http://www.aab-nom-de-domaine.fr/qui_sommes-nous.html : "Aab-nom-de-domaine est une division de Adamah s.a.r.l".

antony

Message le Mer Nov 27, 2002 15:28

ahem, je veux parler de dmoz.fr bien sur

antoine

Invité

Message le Mer Nov 27, 2002 15:38

Julien a écrit:
Si tu es un simple éditeur ODP, il est ters probable que tu ne connaisses pas tout.
Ce que nous, communauté WRI (je crois parler d'une voix commune au posteur de ce forum) constatons, c'est que Dmoz.org autorise un particulier qui utilise des liens cachés dans un but uniquement commercial (pratique pourtant contraire à la charte dmoz.org).

Tuisp c'est pas un simple éditeur de l'ODP, puisque il est l'un des éditeurs au top de : http://dmoz.org/World/Fran%e7ais/
(regardez an bas de la page la liste des éditeurs).

tuisp

Message le Mer Nov 27, 2002 16:11

antony, ce que je voulais dire, c'est qu'il me paraissait assez simple pour Adamah d'enregistrer le nom de domaine dmoz.fr via sa division Aab. On trouve en bas de http://www.aab-nom-de-domaine.fr/qui_sommes-nous.html : "Aab-nom-de-domaine est un centre d'enregistrement de noms de domaine acrédité revendeur de DotRegistrar et conventionné par l'AFNIC"

tuisp

Message le Mer Nov 27, 2002 16:35

Désolé, j'ai l'esprit d'escalier :oops:

Va ici : http://www.nic.fr/cgi-bin/whois et cherche "dmoz.fr". Voici la réponse :

# type valeur
1 domain dmoz.fr
2 role AAB NOM-DE-DOMAINE
3 person Jean-Claude Fosse
4 role NIC France Contact

domain : dmoz.fr
descr : Adamah
descr : 6 rue Paul Cezanne
descr : BP 46
descr : 78370 Plaisir
admin-c : JF195-FRNIC
tech-c : ANDD1-FRNIC
zone-c : NFC1-FRNIC
nserver : ns1.parisdns.net
nserver : ns2.parisdns.net
mnt-by : FR-NIC-MNT
mnt-lower : FR-NIC-MNT
changed : frnic-dbm-updates@nic.fr 20020830
expire : 15 Juin
source : FRNIC
registrar : ADAMAH "registrar: Prestataire assurant la gestion du nom de domaine"

role : AAB NOM-DE-DOMAINE
address : ADAMAH
address : B.P. 46
address : 78371 Plaisir Cedex
address : France
phone : +33 1 30 54 76 19
fax-no : +44 8701385113
e-mail : jcf@adamah.com
admin-c : JF195-FRNIC
tech-c : JF195-FRNIC
nic-hdl : ANDD1-FRNIC
changed : jcf@adamah.com 20020103
source : FRNIC

Philippe Batreau
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Sep 08, 2003 13:03

Des nouvelles du PR de dmoz.fr pour ceux qui s'en inquiétaient, il est passé à 6.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2003 13:35

Julien a écrit:Si tu es un simple éditeur ODP, il est ters probable que tu ne connaisses pas tout.
Ce que nous, communauté WRI (je crois parler d'une voix commune au posteur de ce forum) constatons, c'est que Dmoz.org autorise un particulier qui utilise des liens cachés dans un but uniquement commercial (pratique pourtant contraire à la charte dmoz.org).
Dire que Dmoz.org fournit le contenu de nombreux anuaires, ne signifie en rien que ceux qui utilise dmoz.org peuvent en faire n'importe quoi!!

Je rappelle à tous (s'il y en a qui ne le savent toujours pas) qu'il est complètement illégal de reprendre le contenu d'un site sans son accord, et en particulier les logos (comme dmoz).

Le contenu de dmoz est libre. Il y a une license d'utililisation du contenu que tu peux consulter. Beaucoup d'utilisateurs des données ne la respecte pas (en particulier les liens vers dmoz, les liens pour soumettre un site ou devenir éditeur sont de temps en temps/souvent absents). Netscape/AOL ne s'en préocuppe pas car pour lui, ce n'est pas le plus important. L'objectif de dmoz pour tout ceux qui y participent n'est pas pécunier.

<...>
Autre possibilité: dmoz.org se fout royalement de son image et de l'utilisation de sa marque à ses dépends, des pratiques commerciales associées, etc... et n'ayant aucun but commercial en tant qu'association, ne juge pas nécessaire de se protéger.

Le but principal de dmoz est de construire un annuaire pour les utilisateurs finaux qui reprennent ses données via le rdf, pas de faire de l'argent. Je penche pour ta dernière hypothèse. Dire qu'il "se fout" est peut-être exagéré. Plutôt que les éventuels dommages que pourraient lui apporter l'existence d'un dmoz.fr sont négligeables.

François

Mirgolth
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Sep 08, 2003 13:58

Suede a écrit:Le contenu de dmoz est libre. [...]

François, tu n'as pas dû voir les dates des posts :lol:

Mirgolth

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Sep 08, 2003 14:49

Mirgolth a écrit:
Suede a écrit:Le contenu de dmoz est libre. [...]

François, tu n'as pas dû voir les dates des posts :lol:

Mirgolth

Les suédois ont la réuptation d'être long à la détente :-)

Fanch

(En fait, c'est pour arriver au 500 posts :D )

Philippe Batreau
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Sep 08, 2003 14:55

Franchement, je ne pensais pas susciter autant de réponse.
:wink:

stephane
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Sep 08, 2003 19:14

Julien a écrit:Autre possibilité: dmoz.org se fout royalement de son image et de l'utilisation de sa marque à ses dépends, des pratiques commerciales associées, etc... et nayant aucun but commercial en tant qu'association, ne juge pas nécessaire de se protéger.

Une petite précision au passage... Contrairement à ce que peut laisser penser le .org, la multinationale AOL Time Warner n'est en aucun cas une association à but non-lucratif.

D'ailleurs, www.dmoz.com marche aussi bien

Le PR de dmoz.fr

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :