Dmoz.fr : référencement, publicité ?

vanillefraise
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Dmoz.fr : référencement, publicité ?

Message le Jeu Fév 05, 2004 23:32

Apparemment, Dmoz.fr ( -http://dmoz.fr/ ) se convertit au commerce 8O

Grosse bannière Adsense en haut de page, et le titre :
dmoz.fr Open Directory Project en français - référencement - ODP France
.

Je sais bien que Dmoz.fr n'a rien à voir avec le vrai Dmoz et ses éditeurs (ça a été dit plusieurs fois ici), mais là, je trouve quand même ça un peu fort. Ça dépasse les bornes :evil: .

- À quoi cela sert-il ?
- À qui cela sert-il ?
- N'est-ce pas un peu ridicule de la part du propriétaire ?
- Qui veut mener les internautes en bateau ?

Je suis très perplexe, et un peu surpris.

tada
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Fév 05, 2004 23:54

c'est clair, c'est nul. :!:

(notez l'optimisation de dmoz. le petit crocodile en bas s'appelle "moteur de recherche" - drôle de nom pour un croco, hein ?) d'autant que dmoz n'est pas un moteur !!!!!)

corvisart
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 06, 2004 0:07

Je ne savais pas que les 2 n'avais rien à voir, c'est pourtant bien le même annuaire non ? enfin la version -http://dmoz.org/World/Fran%e7ais/
ou alors on a le droit de déclarer une societé dmoz, (le .fr) et cette société ne fait qu'utiliser les données de Dmoz (le .org) ? et si possible faire du fric avec ?c'est marrant.
Bon, Je me renseigne

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Fév 06, 2004 0:23

heyman, cherche pas, tout est dans ce fil de WRI: Le PR de dmoz.fr... Attention, long fil (trois pages). Interventions de cmic et de mézigues (comme Invité, je n'étais pas membre de WRI à l'époque) dans ce fil.

corvisart
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Fév 06, 2004 0:43

Merci, tuisp, à cette époque, Nov 24, 2002, je ne savais pas ce qu'était un PR !
Je lis tous les post de wri que depuis juin 2003.
Si j'avais été aussi assidue à l'école...

cmic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 06, 2004 0:50

C'est fort curieux, ce genre de pratique doit bien avoir un nom...
Comme ça vient d'un référenceur qui se dit "professionnel", membre de la défunte IPEA si mes souvenirs sont bons, conventioné AFNIC, on peut douter de l'ensemble des services, du sérieux et de l'intégrité des sociétés qui lui sont liées.
A quand un clone de webrankinfo, avec même logo, même design, même contenu, juste les $ qui n'iront pas sur le même compte.
:x

enfincom
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Fév 06, 2004 13:08

De mon côté, ce que je trouve étrange, c'est qu'AOL, voire Netscape n'ont pas pris le temps de déposer tous les domaines nationaux pour Dmoz. Ils l'ont bien fait pour leur société!

cmic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 06, 2004 13:17

enfincom a écrit:De mon côté, ce que je trouve étrange, c'est qu'AOL, voire Netscape n'ont pas pris le temps de déposer tous les domaines nationaux pour Dmoz.!

C'est effectivement regrettable. Il faut comprendre que l'Open Directory Project n'est qu'un tout petit département de la multinationale. Il ont probablement d'autres impératifs financiers pour consacrer des ressources à protéger le nom et la marque dmoz.
Que ce référenceur utilise ce nom de domaine pour présenter les données de l'ODP comme le font plus de 400 utlisateurs de données est une chose. Qu'il se permette de faire un quasi clone du site, en modifiant et ajoutant certains liens pour son propre profit, c'est du détournement et du vol de contenu pur et simple.

vanillefraise
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 06, 2004 13:42

Si on suivait le raisonnement d'enfincom, il serait étrange que tout le monde ne s'achète pas une super-alarme parce que quelques brigands courent dans les rues.

Ça me paraît assez curieux, comme raisonnement. M'enfin ;-)

D'ailleurs, le site ne semble pas correspondre aux conditions d'utilisation d'Adsense, car il y a des liens qui ne fonctionnent pas (essayez donc de cliquer sur description, au bas de la page...).

Quelle misère !

enfincom
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Fév 06, 2004 13:47

Je suis d'accord, ce qu'il fait, c'est du détournement de produit à son profit, ce qui est tout sauf bien.

Enfin, quand on voit comme Netscape avant et AOL maintenant dépense des millions si ce n'est pas des milliards, je pense que quelques milliers d'euros pour enregistrer tous ces domaines ne leur aurait pas causé beaucoup d'ennuis financiers.

Et il est logique quand on a un produit qui fonctionne bien de voir ce genre de parasitisme... j'ai un peu le même avec un allemand qui a détourné un nom créé de toute pièce de mon côté... histoire de bénéficier de la notoriété. Il faut assumer et pleurer quand on n'a pas été assez prévoyant !

Kmacleod
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 06, 2004 14:35

Code: Tout sélectionner
la version française de dmoz,
répertoire web inernational

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Fév 06, 2004 16:55

Kmacleod a écrit:
Code: Tout sélectionner
la version française de dmoz,

http://www.aef-dmoz.org/ est beaucoup plus proche de l'odp.
cf http://actu.abondance.com/2004-04/odp.html

François

tuisp
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Fév 06, 2004 17:12

Je crois que Kmacleod faisait de l'humour à leurs dépens. La faute d'orthographe "inernational" au lieu de "international" se trouve dans le source de leur page d'accueil...

cmic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Fév 06, 2004 18:09

LOL, si cette coquille est corrigée d'ici peu, on saura que le webmaster est un lecteur de WRI
:D

chourmo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

fracophone

Message le Ven Mar 19, 2004 16:29

... Dans le titre et sur le croco en page d'accueil, l'annuaire est qualifié de Fracophone.

chourmo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mar 19, 2004 16:34

En fait il ne s'agit pas détournement de produit: il existe une licence qui à même que GPL très développée dans le monde linuxien, ODP propose une licence ODL très libre.
Donc n'importe qui peut faire un portail à l'effigie de l'ODP.
Ici on pourrait plus parler de tromperie. Plus que Netscape et consors, c'est surtout l'internaute qui est trompé.
En tous cas merci à tous pour ces infos, car je viens d'apprendre tous cela grâce à WRI.
@+

mattt
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mar 24, 2004 9:43

*** 8) ***
Modifié en dernier par mattt le Jeu Mar 25, 2004 22:18, modifié 1 fois.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Mar 24, 2004 19:53

tu peux te renseigner mais en tout cas il est absolument sûr que le site dmoz.fr n'est pas le site officiel.

mattt
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 25, 2004 8:34

*** 8) ***
[......]
il convient bien de rapeller que ce site n'a rien a voir avec Dmoz.org
salutations ;-)

cmic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Mar 25, 2004 23:36

Bonsoir mattt,

Dans ce genre d'histoire, il faut savoir garder ses nerfs et s'armer de patience. Ces affaires juridiques sont toujours longues! Seul AOL/Netscape peut poursuivre juridiquement les auteurs du site. Les éditeurs de l'ODP n'ont pas qualité pour agir. Ce qui ne veut pas dire que nous restons inactifs, mais ce n'est pas rendu public (pour l'instant).

[texte édité par WebRankInfo suite à la demande d'une personne ciblée]

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Jeu Mar 25, 2004 23:45

à propos... est-il permis de créer un site qui reprend l'annuaire DMOZ et affiche des pubs AdSense / Amazon et compagnie ??? DMOZ impose-t-il quelque chose aux sites qui reprennent son contenu ?

cmic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Mar 26, 2004 0:07

WebRankInfo a écrit:à propos... est-il permis de créer un site qui reprend l'annuaire DMOZ et affiche des pubs AdSense / Amazon et compagnie ??? DMOZ impose-t-il quelque chose aux sites qui reprennent son contenu ?

Dmoz ne dit rien à ce sujet, pour le moment :-)

Par contre, si le site ne propose que la liste des catégories + des pubs, il ne sera pas listé dans l'annuaire, par manque de contenu et parce que nous ne listons pas les sites qui ne propsent que ou majoritairement des liens affiliés.

Pour info:
Open Directory License
dmoz contrat social

mattt
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mar 30, 2004 7:54

Cmic : apres avoir lu il y a quelques mois, le livre d'un des fondeur de Gandi, "confessions d'un voleur" (Laurent Chemla) je me demandais justement si le proprietaire de Dmoz allait réagir ou non, et finalement, cela ne m'etonne qu'a moitié, car cela servirait justement la personne visée, et non l'inverse.

sur ce, merci de vos réponses, et désolé pour l'autocensure ;-)

ps : je conseille cette lecture du livre a tous, d'autant qu'il est dispo a la fois en librairie pour les puristes, et sur le site de l'auteur en libre telecahrgement (oui oui) au format PDF

cmic
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 25, 2004 22:48

Dmoz et dmoz.fr : attention aux imitations!
Des informations complètes disponibles sur le site de l'association des éditeurs francophones de dmoz, afin que le doute ne soit plus possible.

Earth Brian
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Mai 26, 2004 11:53

C'est un malin ....
Désormais l'Afnic n'oblige même plus à posséder l'url dans sa désignation de société. Ceci dit on peut voir qu'il y a eu modification de son sigle à plusieurs reprise. (très certainement pour des rajouts stratégiques).
De toute manière, à part avertir les gens, l'utilisateur ou l'éditeur lambda ne peut rien faire. Seul Dmoz (netscape) pourra intenter quelque chose contre lui. (D'où l'utilité des dépôts à l'inpi par ex). Passé les 2 mois de contestation possible via l'inpi, la contestation ne peut être faite qu'auprès des tribunaux compétents, d'où un délai beaucoup plus long .. Ceci dit, il n'a surement pas due déposer sa marque pour être plus discret ... A Dmoz d'agir, mais ils ont très certainement autre chose à faire pour l'instant ...

Lectures recommandées sur ce thème :