"Divorce" de site

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Désolé si ce titre créé un peu la confusion mais je ne sais pas trop comment appeler ça autrement.

Je vous expose mon problème : j'ai un site en commun avec un partenaire. Il se trouve que ce partenaire et moi allons probablement nous séparer pour cause de divergences de vues. Sans trop rentrer dans les détails, c'est moi qui ai produit tout le contenu du site (plus de 90 articles) et ce partenaire pense que l'expertise web qu'il apporte au projet lui donne le droit à la moitié des parts. Chacun se fera sa propre opinion mais moi je vois les choses différemment.

Nous avons convenu qu'en cas de séparation, il garderait le ndd (c'est lui qui l'a pris pour le compte de sa société), le logo et que moi je pourrai reprendre mes articles. Ma question (enfin mes questions) sont d'ordre technique (la technique n'est pas trop mon point fort :mrgreen: )

1) Existe-t-il un moyen simple pour moi de transférer tous les articles sur un nouveau site ? J'ai pensé à charger le fichier sql de la BDD via Filezilla mais je ne suis pas trop sûr de mon coup. Ou devrais-je la charger ? A la racine du nouveau site ? J'ai cherché des tutos sur le forum ou sur GG mais sans succès. :(

2) Si je fais ça, y aura-t-il un changement automatique des URL ? Par exemple la page www.monancienprojet.fr/article1 deviendra-t-elle automatiquement www.nouveausite.fr/article1 ?

3) J'utilise Wordpress comme CMS pour le premier projet. Si je transfère la BDD, je n'ai pas besoin de réinstaller Wordpress sur le nouveau site, si ?

4) Comment procéder concrètement pour éviter le duplicate content ? Cela suffit-il d'effacer les articles du premier site ? Y a-t-il un délai précis à attendre pour que Google désindexe les pages ainsi effacées et pouvoir mettre en ligne mes anciens articles sur le nouveau site ? Puis-je être sûr qu'il y aura bien désindexation ?

5) Ma confiance en mon partenaire est ébranlée et je le crois capable de remettre les articles en ligne dans mon dos. Comment puis-je m'assurer que cela n'arrivera pas sans que je m'en rende compte ? Existe-t-il des sites ou des outils qui permettent de vérifier ça ? Si oui, cela permet-il de vérifier aussi qu'il ne spinne pas mon contenu ?

Voilà désolé pour cette avalanche de question de n00b mais ce post est un peu un appel au secours. Merci beaucoup de m'avoir lu jusque là. :wink:

Solal
 
WRInaute accro
Bonjour

Wordpress dispose d'une fonction d'import export, qui est très simple. Il faudra peut être repasser à l'intérieur des articles pour modifier les liens internes faits dans les textes, si il y en a.
En revanche les urls sont modifiées

Tu as besoin bien sûr "d'installer" wordpress ... c'est à dire tous les fichiers de wordpress, et la configuration dans le wp-config.php
Si tu copies la base de données, c'est tout, mais dans ce cas, il faudra faire la procédure pour modifier l'url du site, avec des remplacements dans la base de données. Et tu reprendras aussi les commentaires, je ne sais pas si cela fait partie de vos accords.

Pour éviter le duplicate content, l'idéal serait que ton partenaire installe un plugin de redirection, et que les anciens articles (sur son site) redirigent sur les pages équivalentes sur le nouveau site. Sinon, de son côté, il aura des erreurs 404 (pas bon pour lui) et de ton côté, Google risque de considérer que le nouveau site n'est pas si "frais" que cela.

Pour vérifier ce que fait ton partenaire, le plus simple est de suivre son flux rss :) :) Sinon,il y a tout simplement Google alertes, sur des portions de tes phrases.
En revanche, un spin bien fait n'est pas détecté. Mais un spin bien fait demande beaucoup de travail.
 
WRInaute accro
Solal a dit:
5) Ma confiance en mon partenaire est ébranlée et je le crois capable de remettre les articles en ligne dans mon dos. Comment puis-je m'assurer que cela n'arrivera pas sans que je m'en rende compte ? Existe-t-il des sites ou des outils qui permettent de vérifier ça ? Si oui, cela permet-il de vérifier aussi qu'il ne spinne pas mon contenu ?
Déjà + 1 avec Marie-aude mais pour la copie de contenu, ca va pas t'aider beaucoup de le détecter. Au moins pire, ton nouveau site est en duplicate content et Google déclasse l'un ou l'autre (ou les deux). Au pire, il t'attaque devant les tribunaux pour copie. Le mieux est de faire un contrat en béton lors de la séparation, y compris déposer le contenu chez un huissier ... avec l'accord de ton partenaire. 90 articles n'est pas non plus un très gros travail, quitte à les refaire.
 
WRInaute accro
et comment comptes tu prouver que tu es l'auteur de ces articles vu que tu n'as même pas une copie perso de ces mêmes articles ? En ce moment, on demande à Cameron, les brouillons d'Avatar pour prouver qu'il est l'auteur du scénario (y'a pas de quoi être fier)... on lui demande pas de montrer son film fini :)
 
WRInaute passionné
Tiens, je suppose qu'il s'agit d'un site pour apprendre l'anglais et ton partenaire est un certain A.A.

Plutôt que le plugin de redirection, je te conseille la bonne vieille méthode des 301 via .htaccess. Ton futur ex partenaire est trop truffe pour savoir comment ça marche, alors qu'un plugin est vite désactivé.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses ! :)

Tant que cette affaire n'est pas réglée je ne peux pas donner beaucoup plus de détails. Effectivement le redirect via .htaccess serait encore le plus efficace mais pas très légal et je souhaite régler ça proprement :wink:
 
Haut