Div ou Table ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

rincevent
WRInaute discret
WRInaute discret

Div ou Table ?

Message le Jeu Juil 27, 2006 15:58

Il a surement déjà été question du valid xhtml mais je souhaiterais tout de même recueillir quelques avis sur la question. Utiliser les div dans une page sont elles plus bénéfiques au référencement et aux standards des moteurs que les tables?

Cela vaut il la peine de refonter un code pour remplacer les table par des div?
Voila quelques interrogations qui me permettraient d'en savoir un peu plus, moi qui ne suis pas très "technique" à la base

merci

mr_go
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juil 27, 2006 16:23

Bonjour,

tu peux avoir des éléments de réponse par ici

djedie
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juil 27, 2006 16:25

ca ne change rien au referencement

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 27, 2006 16:32

+ du DIV : reconstruction de la structure "simple" via CSS (personnalisation), meilleure sémantique de la page
- du DIV : prise de tête pour que ça ait la même tête dans tous les navigateurs

Perso, j'utilise une table pour la structure générale et des DIV pour les blocs interne.

Pour le référencement, ça ne change en effet rien.

Les structures à tables imbriquées sont bien sûr à éviter à tout point de vue).

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 27, 2006 16:36

Pas directement, mais sur la forme je pense que si.

Le fait de "convertir" un site existant permet d'en déceler tous les défauts de structure, ce qui peut avoir un impact au niveau référencement non négligeable.

De plus, on sépare enfin le contenu du contenant si j'ose dire (les balises restent mais les feuilles de style définissent l'apparence du site, et permettent d'alléger sensiblement la quantité de code) ce qui permet de se focaliser justement, sur l'essentiel : le contenu !

le_gber
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juil 27, 2006 16:51

+1 pour les div

concernant le + pour le referencement:

JE SAIS QUE CELA N'A PAS ETE PROUVÉ MAIS:

- une page en table est généralement plus grosse (en Kb) qu'une page en div - donc moins rapide a se charger et plus difficile a digéré pour les robots
- le ratio code / contenu est generalement + élevé pour les pages CSS donc +1 pour le referencement
- avec une page en CSS tu peux placer ton contenu en premier dans le code AVANT la baniere du haut ou la navigation en haut ou sur la gauche ce qui n'est pas possible avec des tables

Recréer ta page en CSS ne va pas te faire gagner 10 places (sauf si tu sais pas coder les tables) mais cela fait parti des xxx differents facteurs qui vont améliorer sa position.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 27, 2006 17:08

Une page en TABLE sans trop de TABLE + CSS n'est pas plus lourde qu'une page en DIV (ou, au moins, pas de différence significative).

EDIT -
> avec une page en CSS tu peux placer ton contenu en premier dans le code AVANT la baniere du haut ou la navigation en haut ou sur la gauche ce qui n'est pas possible avec des tables

Oui, ça, c'est un gain potentiel pour le référencement, je n'y avais plus pensé en postant.

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juil 27, 2006 17:13

une page en "div" bien optimisé representera moins de code source "inutile" qu'une page en table-tr-dc donc plus de mots "utiles" par rapport au poid total de la page, donc ca ne peux pas être malefique ;)

le_gber
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juil 27, 2006 17:40

e-kiwi a écrit:une page en "div" bien optimisé representera moins de code source "inutile" qu'une page en table-tr-dc donc plus de mots "utiles" par rapport au poid total de la page, donc ca ne peux pas être malefique ;)

e-wiki - oui c ce que je voulais dire quand j'ai dis

le ratio code / contenu est generalement + élevé pour les pages CSS donc +1 pour le referencement

Sumatrapointfr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 27, 2006 17:49

A lire ce pamphlet contre les tables

http://www.cybercodeur.net/weblog/prese ... thing.html

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 27, 2006 18:45

mariea
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 27, 2006 22:19

ecocentric a écrit:Les structures à tables imbriquées sont bien sûr à éviter à tout point de vue).

Et pourquoi donc ?? Il est admis depuis longtemps que les tables servent à la mise en page.

A mon avis il n'y aucun intérêt a remplacer les table par des div.

De +, les tables bien utilisés ont la particularité de s'ajuster automatiquement à la taille de la fenetre du navigateur, ce qui permet de faire des sites bcp plus agréables que les sites figés dans 1 résolution minimale comme c'est souvent le cas pour le sites utilsant les div.
Dernière édition par mariea le Jeu Juil 27, 2006 22:25, édité 2 fois.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juil 27, 2006 22:21

mariea a écrit:
ecocentric a écrit:Les structures à tables imbriquées sont bien sûr à éviter à tout point de vue).

Et pourquoi donc ?? Il est admis depuis longtemps que les tables servent à la mise en page.

Ca alourdit le code.
Il y a moyen de faire une mise en page par table sans avoir 10 niveaux d'imbrication.

mariea
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juil 27, 2006 22:27

oui, 10 niveaux d'imbrication ca devient meme un peu lourd à gérer pour le navigateur ...

sim100
WRInaute passionné
WRInaute passionné

div

Message le Ven Juil 28, 2006 5:12

Tu peux voir le site dans mon -www
J'utilise les div pour toute la structure externe, et des tab pour les quelques tableaux intérieur. Les tab sont fait aussi pour ça

Div ou Table ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :