Disparition soudaine de google

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

bitonio2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 08, 2009 7:12

Bonjour,

Depuis ce w-end, mon site vient de quasiment disparaitre de google alors que sur les memes mots clés j'étais encore en bord de 2e page (ou meme premiere page pour d'autre mots clés) jeudi. J'ai effectivement mis une nouvelle version en ligne lundi 25/05 mais avec assez peu d'évolutions.
Le site est tableonline.fr et les mots clé sont tous les noms de restaurants du site mais également des mots clés comme "restaurant toulouse".
Pour info, je me suis aussi apercu que plusieurs ndd, dont je ne suis pas propriétaires pointent sur mon site.... j'ai essayé de contacter les hebergeurs en vain. Est ce que cela ne génére pas un "duplicate content" qui pourrait expliquer ce blacklisting ?

J'avoue que je ne comprend plus rien à cette histoire.
Merci à vous.

Antoine

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Re: Disparition soudaine de google

Message le Lun Juin 08, 2009 7:32

Ta meta Keywords est suroptimisée.

Pour la première visites on tombe sur cette page http://www.tableonline.fr/restaurant ensuite, lorqu'on a naviguer un peu, on ne peut plus y revenir .... on revient toujours sur http://www.tableonline.fr/restaurant/bordeaux
Pourquoi ?

Sinon, le design est sympa

bitonio2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 08, 2009 7:47

Merci pour le complement sur le design ;)

En fait vu qu'on est sur 2 villes, on gere un cookie pour plus que l'utilisateur n'ai à choisir sa ville la 2e fois. Pour revenir à la toute premiere page, c'est le premier lien dans le rail de navigation.
Sinon, est ce que tu crois que les meta keywords pourrait avoir une réelle influence sur le fait que je soit plus visible du tout ?
Info supplémentaire, je viens de faire des recherches sur yahoo et mon référencement est bon voir très bon pour certains mots clés.... j'avoue que je capte plus rien.

webmasterdemonsite
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 08, 2009 7:49

kmenslow a écrit:Ta meta Keywords est suroptimisée.

cela m'etonnerais que cela vienne des keyword...

moi aussi c'est la catastophe sans rien avoir changé:

il y a 3 jours: position 10
il y a 2 jours: position 50
il y a 1 jours: position 80

on dirait que je retourne en sandbox, etrange pour un site vieux de 2 ans...

google veut clairement me faire comprendre quelque chose mais je ne vios pas...
ou alors on essais de plomber mon referencement...
a+

usa-decouverte
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Juin 08, 2009 8:35

Salut à tous,

Je plussoie des deux mains et en profite pour faire observer que le lecteur assidu de WRI observe depuis une petite semaine la multiplication de messages semblables à celui-ci (7, 8 peut-être...) et ce dans, il me semble, l'indifférence quasi-générale.

Merci à vous pour votre participation.
comme dit avec ironie Madrileño dans un tout récent post sur le sujet.

La question est pourtant préoccupante? N'est-elle pas?

En ce qui me concerne, deux de mes sites (bon pas les plus importants mais quand-même), placés en début de 2e page depuis plus de deux ans ont subi une forte chute sur leur requête principale !

Autour de la 50e position pour l'un.
Disparu des 100 premiers pour l'autre.

:?

Bah, c'est pas que ça ait perturbé mes stats hein.... même pas!

Mais bon : keskispassse? Qu'ais-je donc fait de mal? La question mérite d'être posée!

"Plonger pour mieux remonter à la surface" suggérait une Wriste récemment...

Why not...

Mais ce qui me surprend dans cette affaire c'est surtout le nombre des messages isolés sur la question... et aucune discussion en profondeur. Ou peut-être l'ais-je manquée!

cya :wink:

olivier3249
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 08, 2009 8:44

Je me pose cette question: est ce que Google n'aimerait pas cette redirection par cookie en fonction de la localisation du visiteur et donc sanctionnerait ton site?

bitonio2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 08, 2009 9:15

Effectivement usa-decouverte,
en fouillant les problèmes de référencements je m'apercois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème. Hors mis le fait que c'est un pb récurrent, je me demande quand meme si ce n'est pas lié pour mon cas (et apparement pour d'autre) à une "sur-optimisation". En effet, par exemple j'ai des tags "restaurants italiens toulouse" et "resto italien toulouse" pointent vers la meme liste de restaurants. Est ce que ca peut poser problème ?
J'ai lu un post qui dit qu'il avait trop de liens différents qui pointaient vers le meme contenu....

Pour olivier3249, je pense pas que google prenne en compte le cookie, et donc pour lui arrive toujours sur la premiere page du choix de ville, c'est d'ailleurs pour ca qu'on l'a étoffé en terme de contenu au maximum. En plus, cette redirection ca doit faire au moins un an qu'on l'a, et on avait pas vu d'impact particuliere.

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 08, 2009 9:26

L'utilisation du cookie et de cette redirection m'interpelle aussi mais je ne suis pas suffisamment callé pour dire si c'est néfaste ou pas.
Pour les keywords, la suroptimisation est importante. On sait que Google ne la prend plus en compte pour positionner une page mais Google lit, peut-être, la meta keywords pour juger d'une suroptimisation de la page. Un avis sur ce sujet ?

bitonio2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 08, 2009 9:48

Tu penses que le meta tag peuvent arriver à un tel crash dans les résultats google ?

Furtif
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Juin 08, 2009 10:29

Les bots n'aiment pas trop :

http://www.tableonline.fr/ status : object temporarily moved

pas top non plus :

http://www.tableonline.fr/restaurant/toulouse/website/search/find_rest ... -+Toulouse

revoir la réécriture d'url...

Beaucoup de "error code: 12002 (timeout),"

216 bad local link(s) reported

14799 broken link(s) reported : error code: 12002 (timeout)

Revoit tes balises "title" :

Restaurant Toulouse : Vente à emporter - Réservez en direct sur TableOnline
Restaurant Toulouse : Traiteur - Réservez en direct sur TableOnline

Je verrais plutot :

Vente à emporter toulouse, restauration
Traiteur toulouse, restaurant

Idem pour :
Restaurant Bordeaux : Restaurant de cuisine Traditionnelle - Bordeaux - Réservez en direct sur TableOnline

Mauvaise utilisation des balises H1, H2..
http://www.tableonline.fr/restaurant/toulouse/website/search/alloffers
http://www.tableonline.fr/restaurant/toulouse/website/group/grouprequest
etc... etc...

Mauvaise utilisaion des balises "keywords"

pour faire rapide.....

8)

dumbel
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juin 08, 2009 11:07

Je plussoie des deux mains et en profite pour faire observer que le lecteur assidu de WRI observe depuis une petite semaine la multiplication de messages semblables à celui-ci (7, 8 peut-être...) et ce dans, il me semble, l'indifférence quasi-générale.

Je suis moi même étonné que personne n'en parle dans la rubrique référencemnt. Je constate la même chose sur 2 de mes sites. Ils apparaissaient en première page depuis 2 ans et du jour au lendemain ils se retrouvent style 12ième page.
Le plus bizarre dans cette affaire c'est que le nombre de visiteurs ne chute pas forcément de manière dramatique.

Serait ce la conséquence de ce que nous anonçait Matt Cutts il y a quelques semaines: "ranking is dead" ?

bitonio2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 08, 2009 11:38

Salut furtif,
Comment trouves-tu toutes ces infos, car l'outil du webmaster google ne me remonte pas ce genre d'infos..... le timeout c'est à partir de combien de temps ?
Apres c'est bizarre les accens dans tes titres car je n'ai pas le probleme sur mon ordi (testé tous les navigateurs sur 2 PC).
Enfin pour les balises, effectivement mettre un H1 autour de mon rail de navigation c'est un peu forcé, mais apres je ne vois pas de cas de sur-utilisation. Peux-tu m'éclairer ?

Merci.

Furtif
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Juin 08, 2009 13:49

Comment trouves-tu toutes ces infos, car l'outil du webmaster google ne me remonte pas ce genre d'infos

http://getfirebug.com/
https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/5369
http://blog.lecacheur.com/2009/05/13/yslow-comment-optimiser-son-site- ... s-minutes/
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/60
http://home.snafu.de/tilman/xenulink.html

Tu pourrais egalement revoir la structure de ton site :

exemple :

..www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-basque/nom-restaurant01.php
..www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-basque/nom-restaurant02.php

..www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-italienne/nom-restaurant01.php
..www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-italienne/nom-restaurant02.php
..www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-italienne/nom-restaurant03.php

Puis la structure de tes pages pour optimiser tes expressions :

par exemple pour nom restaurant02.php :

http://www.tableonline.fr/restaurants-toulouse/cuisine-italienne/nom-restaurant02.php

Title : nom restaurant02, restaurants toulouse, cuisine italienne

description : Dans un cadre contemporain, le nom restaurant02 vous ravirra par la qualité de ses prestations avec une cuisine italienne pleine de saveurs. retrouvez tous les restaurants de cuisine italienne à toulouse.

keywords :cusine italienne, cuisine, italienne, nom du restaurant

H1 : Restaurants à Toulouse

H2 : specialité cuisine italienne à toulouse - le nom restaurant02

contenu :
Dans un cadre contemporain, venez découvrir une ambiance chaleureuse, avec un accueil extremement sympathique ce restaurant Italien à Toulouse. La cuisine de ce restaurant italien à toulouse est pleine de saveurs. Convivialité garantie. Les escalopes Milanaises sont divines, si vous aimez la bonne cuisine Italienne, ce restaurant Italien vous comblera.

Ceci n'est qu'un exemple des multiples combinaisons possibles, a toi de trouver la structure la plus adaptée. Travaille le contenu pour le longue traine et utilise des synonynes et des variantes.
Ta page "plan du site" est egalement trop chargée :
http://www.tableonline.fr/restaurant/toulouse/website/website/sitemap

N'hesite pas a creer une page par categorie a partir d'une page principele. les bots te remercieront.

bitonio2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Juin 08, 2009 20:17

Bon apres un bon moment de recherche et grace aux conseils avisés d'un pote, il semble qu'il y avait (c'est corrigé maintenant) une coquille dans les url des certaines pages (celles de mes restaurants en particulier) ce qui faisait que plusieurs url pointaient vers la meme page. On s'en est apercu avec la commande site:www.tableonline.fr qui nous remontait 2 url différentes pour chaque page restaurant.
J'ai fait les redirects 301 qui vont bien, et quelques corrections dans mon code pour que les urls soient bonnes partout.
J'espere que je suis sur la bonne piste.... affaire à suivre.
Si quelqu'un pense que c'est la bonne piste, ou que je me plante completement... merci de me tenir au jus :)

bitonio2
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Juin 19, 2009 11:45

Re-bonjour tout le monde,

Bon et bien plus d'une semaine apres ma modif, toujours rien change dans mon referencement.... je commence serieusement a m'inquieter....
Y a t il un moyen de contacter google ou du moins avoir ce qui a fait chuter soudainement le referencement du site ?
Peut etre faut il que je sois un peu plus patient egalement ....
Par avance merci bcp pour vos conseils...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :