Disparition d'un produit : 410 ou 302 ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous. Ça fait bien longtemps que je me balade par ici, mais c'est bien la première fois que je m'exprime. La raison est que je travaille pour un site internet qui a près de 2 millions de pages (produits principalement). Dernièrement, nous avons pris la décision de supprimer les produits les plus anciens et qui sont hors-stock depuis plus de 6 mois. Au départ, j'avais demandé à faire une redirection 302 vers une catégorie proche.

Par exemple le produit est une montre d'une certaine marque :
- si ce produit est supprimé, on redirige vers une page proposant toutes les montres de cette marque ;
- si cette marque n'existe plus, on redirige vers toutes les montres (toute marque incluse) ;
- si (par exemple) on ne vend plus de montre, on redirige vers la page d'accueil.

Tout cela se faisait avec une 302, au cas où le produit revenait (pour X ou Y raisons, mais ce n'était peut-être pas le meilleur choix).

Cependant on avons eu un fort nombre de soft 404 sur Webmaster Tools suite à cette modification. J'ai ensuite appris qu'il valait peut-être mieux utiliser une 410 pour Google.

Je voulais donc savoir ce que vous en pensiez de votre côté. Et est-il possible d'utiliser la 410 tout en utilisant les redirections pour les utilisateurs (qui sont assez utiles je trouvais) ?

Merci de vos futurs aides et conseils.
 
Nouveau WRInaute
Comme il était possible que le produit revienne un jour, je pensais (sûrement à tort) qu'il valait mieux mettre une redirection temporaire.
 
WRInaute discret
Je suis pas sur de comprendre...
Si tu utilises une 410, sache qu'elle a plus de poids qu'une 404.
Une 404 en gros c'est "la page est inconnue"
Une 410 c'est "la page est inconnue CAR elle a été volontairement supprimée".
Donc si tu penses que ces pièces peuvent être stockée à nouveau, c'est pire de mettre une 410.

Mais tu dois identifier la raison pour laquelle le produit est hors stock. Ce que je te conseille c'est que :
- si la pièce est hors stock car plus produite par le fournisseur => 301 si cette dernière était bien référencée. Sinon 410.
- si la pièce est hors stock car le site ne vend que sur catalogue et qu'il n'y a pas eu de vente depuis 6 mois => ne rien faire, tu n'a pas vraiment le choix. A moins que le produit existe dans une meilleur version...

Au passage, le mieux reste d'effectuer des 301 sur des catégories ou produits en lien avec le produit supprimée. N'abuse pas trop du homepage.
 
WRInaute accro
410

ou
301
 
WRInaute accro
Et pourquoi pas une 404 personnalisée qui affiche la description du produit comme à l'origine et le fait qu'il n'est plus en stock et des propositions de produits similaires avec des liens directs vers ces fiches produits de substitution ?
 
WRInaute passionné
Slt,

Y a pas de réponse simple. C'est fonction de ton site et de ce que tu souhaites tirer d'un produit manquant.

La 301, c'est bon pour le jus, mais pas pour l'XP user qui se retrouve balancer sur un produit qu'il n'a pas cherché.

La 410 (en cas de suppression définitive), c'est super pour GG, mais également problématique en terme d'XP user.

La 404 (en cas de suppression définitive), c'est moins bien que la 410 pour GG, mais toujours problématique en terme d'XP user.

La 302 (en cas de suppression temporaire), c'est super pour GG si ça ne dur pas trop longtemps, mais... merdique en xp User.

La page avec défaut de stock (temporaire ou définitif) avec une mise en avant des produits similaires, c'est bien mieux pour l'XP user et GG l'avale plutôt bien surtout si tu lui colle en plus une canonical vers le produit le plus similaire disponible si la page reste faible en contenu unique.
 
WRInaute passionné
Oui, mais pas éternellement.
Le temps que les visites dessus disparaissent naturellement.
Ensuite 301 si y a du jus à récupérer sinon 410.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos réponses, ça m'aide déjà à mieux visualiser.

Je pense que l'on va passer sur des 301 au lieu des 302. Pour ce qui est des 404 personnalisées, nous avons une 404 qui propose de se rendre sur d'autres liens (parfois de FAQ, ou toute page rassurante), mais effectivement pas vers des produits qui pourraient intéresser l'internaute. C'est une bonne idée que je note au cas où, merci.

Autrement, qu'est-ce que vous appelez "jus" ? C'est le nombre de visites/internautes ou ça a plutôt un lien avec Google ?
Il est possible de le surveiller autrement qu'au cas-par-cas ?

En tout cas, comme on a perdu près de la moitié de nos visites sur le site, je pense que Google n'a clairement pas apprécié la suppression brutale d'autant de pages, quasiment 60 000 (et malgré les redirections ^^'). Mais merci pour tous vos conseils !
 
WRInaute passionné
Le "jus", c'est la transmission de poids d'une page (sa valeur au yeux de GG).

Le positionnement est en relation étroite avec le poids d'une page.
Et ce poids peut être distribuer à des pages enfants.
C'est ce qu'on appel le "jus" le "link juice".
 
WRInaute discret
Je sais bien que l'on ne connais pas tous les tenants et aboutissants des algo Google, sinon il n'y aurait pas autant de divergences dans nos discussions.
Mais en analysants les effets, on peut, le mieux possible, en déduire les causes.
Et Moz dans l'ensemble est plutot pas mal à ce niveau-là. C'est un indicateur assez fiable.
 
Discussions similaires
Haut