Disparition de commandes

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour ce problème.

Voilà, de temps en temps, lors d'une commande, l'enregistrement du paiement est bien pris en compte par paypal mais je n'ai aucune trace du contenu de la commande du client...ce qui est plutôt ennuyeux.

Notre site est fait avec zen cart (ancienne version). Après maintes vérifications auprès de paypal et de nombreux tests (simulations de commades), tout semblait être revenu en ordre jusqu'à hier...

J'ai oublié de préciser que notre site a été réalisé par des professionnels avec qui nous sommes toujours en contact. Ils ne comprennent pas pourquoi ce type problème apparaît et moi encore moins car l'informatique ...

A tout hasard auriez-vous quelques pistes à suivre ? Ce type d'inconvénient est-il fréquent ?

Merci
 
WRInaute accro
Le problème, c est que ton client ne revient pas sur ton site après avoir payé sa commande sur paypal (il ne clique pas sur le lien "retouerner" sur la boutique.

Avec Oscommerce, il y a un module qui permet de faire face A`ce problème mais avec zen cart je connais pas. Il doit y avoir le même genre de solution. Y-a-t-il une communauté / forum pour ce soft ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la rapidité de la réponse !

Je pensais que le retour vers la boutique, après paiement paypal, était optionnelle.

Il existe effectivement une communauté / forum. Je viens de m'y inscrire et attend une réponse possible. Il suffit d'aller sur le site zen cart France.

Il y a deux jours, en contrôlant les mouvements du site par la fonction "Qui est en ligne", je suis tombé par hasard sur un client qui passait commande. La personne a beaucoup hésité après avoir fait son "log in", ensuite elle est allée sur paypal. Je crois savoir qu'il existe une certaine durée et que peut-être quand elle est allée sur payal et a rempli les infos, ce temps s'est écoulé et le contenu de la commande n'a pas été enregistré. Par mesure de précaution, notre webmaster a augmenté la durée du log in. Je ne sais pas si cette piste est crédible.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
 
WRInaute accro
Je ne pense pas que ce soi du a ça.

je te fais part de mon expérience sur oscommerce :

l' enregistrement des commandes et donc l' incrémentation de la BDD se fait à partir de la page de confirmation de la commande. Si le client choisi de payer par virement, chèque ou contre-remboursement, il atterri sur cette page dès qu' il passe commande.

Dans le cas de paypal c est différent. Le client rempli son panier, se rend sur paypal pour payer et seulement après est redirigé vers la fameuse page de confirmation "nous bous remercions pour votre commande blablabla".

Sur paypal, il est possible de configurer une redirection automatique du visiteur après paiement vers la page de confirmation. Le problème, c est que certains visiteurs, dès que le paiement est effectué, ferment tout simplement le browser ou vont sur un autre site avant que la redirection est eu lieu.

Sur oscommerce, il y a un module qui permet de lister les commandes qui sont "presque passée" mais qui n' ont pas été prises en compte car la page de confirmation n' a pas été atteinte. Cela te permet constater ce genre de problème et ensuite, le cas échéant, de passer ces commandes dans la liste "officielle" des commandes passées.

En bref, une sorte de "pré-liste" qui s' incrémente avant le retour sur la page de confirmation.
 
WRInaute passionné
Tout à fait Hervé :)

Ce qui est aussi possible de faire (si on ne veut pas ou ne sais pas trop installer ces contribs) c'est de créer une boite mail destinée à recevoir une copie de toutes les commandes arrivées à la page "choisir son mode de paiement", ça permet comme tu le dis de corriger le tir en cas de non retour mais aussi de voir toutes les commandes "abandonnées" ;-)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,
je voulais juste vous dire que, depuis vos conseils, le problème semble réglé. On a fait au plus simple, juste une info qui précise bien de retourner sur le site après avoir réglé par paypal.

Merci encore !
 
Discussions similaires
Haut