Messages: 22763

Enregistré le: 19 Avr 2002

Message le Lun Nov 24, 2008 7:36

J'ai enfin eu le temps de mettre à jour mon article qui présente le dernier livre de David Fayon : Web 2.0 et au-delà, et depuis David Fayon est venu s'inscrire sur WRI pour discuter avec nous de l'évolution du web, du "fameux" web 2.0 et peut-être aussi de la suite... Le web 3.0 est-il pour bientôt ? Quel sera son impact sur le référencement ?

Je profite de cette discussion pour faire plus ample connaissance avec David (c'est surtout pour vous, moi j'ai eu le plaisir de le rencontrer suite à la lecture de son livre).

1- Bonjour David, peux-tu te présenter aux lecteurs de WebRankInfo ? (Ton parcours, tes activités, etc.) ?
2- Quels étaient les objectifs de ce nouveau livre "Web 2.0 et au-delà" ?
3- Le web 3.0 va-t-il révolutionner le web bcp + que ce fameux web 2.0 ? C'est pour quand ?
4- As-tu des projets d'écriture d'autres livres après tes 3 premiers ?

Merci d'avance pour tes réponses, quand tu auras le temps de passer ici !
Olivier
Haut
8 Réponses
Messages: 506

Enregistré le: 25 Avr 2006

Message le Lun Nov 24, 2008 8:00

Bienvenue à David Fayon je dirais alors :)
Haut
Messages: 216

Enregistré le: 13 Mai 2007

Message le Lun Nov 24, 2008 9:13

Bonjour,

Ça sera sûrement intéressant de le lire...
Haut
Messages: 940

Enregistré le: 23 Mar 2007

Message le Lun Nov 24, 2008 9:39

idem, sûrement un livre intéressant à lire, je vais me le commander
Haut
Messages: 3

Enregistré le: 30 Aoû 2008

Message le Lun Nov 24, 2008 20:38

Premières réponses

Bonjour Olivier et merci pour ce forum, bonjour à tous,

Je commence par répondre aux deux premières questions.


1. Peux-tu te présenter aux lecteurs de WebRankInfo ? (Ton parcours, tes activités, etc.)

Je baigne dans l’univers informatique depuis ma découverte en 1981 des micro-ordinateurs. Ce fut les Sinclair, les Atari 1040ST, puis les PC et les Mac. J’ai vite saisi, alors adolescent, les enjeux sociétaux qui en découlaient. Ensuite, j’ai presque logiquement suivi des études dans ce domaine qui me passionnait (premier mél envoyé en 1989…) et sans être totalement geek ou de la génération Y, il est crucial pour moi de faire de la veille sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour déjà comprendre les évolutions techniques, être à l’affût des « killers applications » (j’avais été séduit dès 2000 par la puissance et la pertinence des résultats délivrés par Google comparativement à AltaVista et Yahoo!), ensuite les vulgariser et les partager. En complément de mon activité professionnelle qui est dans le domaine des systèmes d’information, j’effectue donc de la veille sur les nouvelles tendances du Web.


2- Quels étaient les objectifs de ce nouveau livre "Web 2.0 et au-delà" ?

Mes objectifs étaient triples.

D’une part définir clairement les concepts (le Web 2.0 est souvent défini approximativement), les services et les enjeux du Web 2.0 tant d’un point de vue professionnel que personnel et partager ce que j’ai pu acquérir ces toutes dernières années en réalisant un 360 degrés du domaine. Et faire gagner du temps à ceux qui sont de près ou de loin confrontés au domaine au quotidien. Afin d’y répondre, après la définition des générations Web, j’ai articulé le livre en trois grandes parties : la nouvelle donne économique qui découle de ce nouveau Web participatif (mais pas seulement), les clés pour maîtriser Internet (le référencement bien sûr en fait partie ;-) ), enfin les impacts sur la société. La cible est donc assez large et tous les aspects du Web sont abordés (blog, wiki, réseaux sociaux, mashups…).

D’autre part, il s’agissait également de donner des pistes pour les années futures et les générations Web qui suivront le Web 2.

Enfin, j’ai voulu permettre une interactivité avec les lecteurs qui peuvent me faire part de suggestions pour, je l’espère, une deuxième édition. Les commentaires pertinents seront intégrés et les auteurs cités (sauf s’ils ne le souhaitent pas). Je souhaite que Web 2.0 et au-delà puisse aussi être un livre 2.0 sans toutefois pour l’heure le décliner sur un support de type e-paper (le marché n’est pas encore mur).

Le challenge était de rédiger un guide dans un format de 200 pages avec des annexes pratiques pour ceux qui souhaitent optimiser leur site ou leur blog, et contenant des liens vers des sites pour aller plus loin.
Haut
Messages: 3

Enregistré le: 30 Aoû 2008

Message le Mar Nov 25, 2008 8:41

Autres questions

Je me livre à la suite des questions.


3- Le web 3.0 va-t-il révolutionner le web beaucoup plus que ce fameux web 2.0 ? C'est pour quand ?

Le Web 2.0 marque une évolution importante du Web selon trois dimensions, la première participative (on a vraiment la notion de « village planétaire » où chacun interagit avec les autres selon les thèses du sociologue canadien Marshall Mc Luhan), la deuxième technique (flux RSS, feuille de style CSS, etc.), la troisième relative aux données collectées. L’étape Web 3 sera aussi importante que celle du Web 2.0 mais dans un autre registre. Deux définitions sont données. Loin d’être concurrentes, elles sont selon moi complémentaires et le Web 3.0 pourrait être les deux.

La première est celle d’un Web sémantique où l’information serait qualifiée. Ce principe du marquage de l’information existe déjà dans le Web 2.0 avec les microformats (il est possible de rajouter à un hyperlien par exemple l’attribut rel="tag" où tag est le mot clé choisi). Mais avec le Web 3.0, cette qualification serait bien plus poussée.

La seconde est celle de l’internet des objets avec l’apparition de toutes sortes d’appareils connectés au-delà des micro-ordinateurs et des portables (montres, tableaux de bord, vêtements communicants, etc.). Nous serons en permanence connectés dans un univers Internet ambiant (avec aussi panneaux d’affichages publics, domotique) et le challenge sera de temps à autre le droit à la déconnexion.

Le Web 3.0 arrivera dans les années 2010. Tout dépendra des développements de Google et des éventuels nouveaux entrants mais aussi du retour en force de Microsoft qui tente de vraiment peser sur la scène du Web.

4- As-tu des projets d'écriture d'autres livres après tes 3 premiers ?

Pour l’heure, ce n’est pas à l’ordre du jour. Les deux critères étant les idées que l’on a à partager - et elles doivent au préalable mûrir - et le facteur temps. Trouver ce temps est un véritable challenge. Ce pourrait être sur l’approfondissement d’un point de Web 2.0 et au-delà par exemple.

Dans l'immédiat, je me ferai un plaisir de répondre aux questions des internautes adeptes de WRI sur ce forum ou par mél.

David
Haut
Messages: 634

Enregistré le: 9 Nov 2004

Message le Sam Nov 29, 2008 7:06

Bonjour,

Je devrais commander ton livre sous peu sur refnaturel.com :)

Premier sur référencement depuis des années c'est pas n'importe quoi !
Modifié en dernier par domdom26 le Sam Nov 29, 2008 7:37, modifié 1 fois.
Haut
Messages: 634

Enregistré le: 9 Nov 2004

Message le Sam Nov 29, 2008 7:36

Oup désolé je croyais que vous parliez de David Berdah :S
Haut
Messages: 3

Enregistré le: 30 Aoû 2008

Message le Sam Nov 29, 2008 18:47

@domdom26

Un David peut en cacher un autre...

Cependant je n'ai pas connaissance de livre de David Berdah dans le domaine du Web ou du référencement.
Haut