Disallow: /*.php$ peut-on, doit-on ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

camping le polé
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Disallow: /*.php$ peut-on, doit-on ?

Message le Lun Fév 14, 2011 20:18

Bonjour suite à la refonte complète du site, j'ai rewritté toutes les url .php en .html, fait pas mal de redirection 301 et commencer à supprimer manuellement des url sur la page webmaster de google... Quel boulot!
J'aimerais rajouter dans mon robot.txt la ligne suivante Disallow: /*.php$ est ce que ça fonctionne ? si toutes mes pages sont en .html est ce que ça implique qqch (de grave pour le référencement)?
En bref, y'a t'il des choses auxquelles penser avant de faire ça ?
Merci d'avance pour vos réponses d'une grande aide !!!
edit : et sur la page de suppression d'URL (page webmaster de google) peut-on mettre quelque chose du genre *.php ?

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Disallow: /*.php$ peut-on, doit-on ?

Message le Mar Fév 15, 2011 7:16

ca fonctionne avec n'importe quel extension, tu peux et, voir tu dois le faire
Disallow: /*.php$
Disallow: /*.php*
Disallow: /*?*

jcaron
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 15, 2011 11:56

Le format "standard" du robots.txt n'autorise pas les wildcards ou autres méta-caractères. Certains moteurs comme Google les supportent, mais il faut penser aux autres (à moins de le mettre dans une section limitée au bon UA).

D'un point de vue référencement, il me paraîtrait nettement plus pertinent de faire une redirection 301 de l'ancienne URL vers la nouvelle, et d'attendre tranquillement que les moteurs les prennent toutes en compte. Sinon tu vas perdre tous les backlinks vers ces pages...

Jacques.

KOogar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Fév 15, 2011 18:46

bah le robots.txt c'st fait pour les moteurs, pas les utilisateurs
google c'est 90% du marché... et sur certain site 100%.
on peut toujours la jouer avec le User-agent pour faire plaisir aux autres moteurs, les 5-10% :wink:

User-agent: Googlebot
Disallow: /*.php$
Disallow: /*.php*
Disallow: /*?*

julienringard
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Fév 15, 2011 21:45

Redirige simplement les urls indexées par google.

camping le polé
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Fév 19, 2011 13:45

j'ai fait les 301 depuis presque 1 mois, et je n'ai que des backlinks vers la page d'accueil, alors j'ai mis ces ligne dans le robot.txt
Merci pour vos contributions.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :