dir.com, un nouveau moteur francais !

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Jan 24, 2003 13:49

que pensez-vous du nouveau moteur de la société Iliad (=> Free) ?
http://www.dir.com/
déjà 50 millions d'URL, et pas mal de fonctionnalités.

fupap
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 24, 2003 14:24

comme beaucoup de moteur il englobe tout les sites commencant par le nom de l'hebergeur comme appartenant au meme site
j'explique
mon site est chez perso.wanadoo, en cliquant "montrer tout les resultats du site " perso.wanadoo.fr/bordeauxantiquites il affiche tout les sites de wanadoo traitant du sujet

vanillefraise
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Jan 24, 2003 17:03

Pas mal - il n'y a pas de liens sponsorisés dans les résultats (du moins je crois) et pas de pub, mais cela va-t-il durer ?

ViViFlash
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Jan 24, 2003 19:26

GENIAL :D
ca marche bien en tout cas !
mais le pb que je vais citer ce soir c'est en général ce qui ce passe pour tout moteur méta-moteur etc...
Ca marche !!!!! c'est génial, mais ca rapporte rien...... :(
c'est vrai quoi ?
Je tappe des mots clés simples en ce qui me concerne (Flash etc...) et je suis en premiere page, pas de pb de ce coté !!!
Le seul pb, c'est que j'ai jamais vu ou très peu, d'internautes venir de ce méta-moteur et c'est pas le seul !!!!!!!!
Faut attendre quoi ??? que les responsables soient eux meme référencés ? je comprends pas quelque part...
Si qq1 a des expliquations concrettes, ca serait sympa :o)
je craque avec mon pr de 3, j'ai des envies de suicide !!
je rigole la... (encore que !)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Jan 24, 2003 19:30

je ne pense pas que ce soit un meta moteur, c'est un (vrai) moteur !
le pb est que pour générer du trafic, il faut qu'en + d'être bon (résultats pertinents) il doit être connu :?

ViViFlash
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Jan 24, 2003 21:20

vrai ou pas vrai, la n'est pas le pb, je crois...
Ce genre de moteur est génial, je le repette
Mai a quoi il sert? si il est pas connu ?
Alors a nous de lui donner lui donner un envol, en tous cas je suis pour !
Pas seulement pour pour moi, lol, mais aussi pour que les internautes qui tombent sur WRI et sur ce moteur soient référencés aussi facilement et que ca serve vraiment a qq chose !!! Un moteur, quelqu'il soit, doit etre reconnu avant de reconnaitre les autres !!! non ???
j'ai tord ? je pense que non...
Ce moteur peut etre une vraie réponse pour certains comme pour moi mais il est a mon avis dans le meme genre que mon site, c'est a dire rien,pas connu, un gros kk, meme si il est des plus génials...
Le référencement est primordiale !
Bizousssss :o)

Fabien
Nouveau WRInaute

Message le Ven Jan 24, 2003 23:28

C'est effectivement un vrai moteur que nous avons développé.
Je suis d'accord qu'il ne suffit pas de faire aussi bien que Google pour espérer émerger, mais il fallait déjà se mettre au niveau, avec les moyens du bord, avant de proposer quelque chose de plus, nous n'y sommes pas encore tout à fait mais je crois que le moteur est déjà pertinent.
De plus, la fonction link:www.monsite.com est plus exhaustive sur dir.com que sur Google (ce qui devrait intéresser les webmasters) et nous indexons le contenu des sites en Flash pour commencer, ce que ne fait toujours pas Google.
Le nombre de pages devrait également croître, il arrive déjà que l'on trouve des pages sur dir.com que l'on ne trouve pas sur Google.
Bref, il fallait bien commencer quelque part. Google ne s'est pas fait en un jour :)

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Jan 24, 2003 23:41

Bienvenue Fabien !!!
C'est sympa d'avoir les responsables des moteurs français émergents sur le forum de WRI :P
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ce moteur ? Ses fonctionnalités, ses objectifs - car la rumeur indique qu'il est mort-né :cry:

Fabien
Nouveau WRInaute

Message le Sam Jan 25, 2003 0:04

L'objectif premier était d'avoir plus de pages que Google (dans un premier temps francophone), qui doit avoir entre 70 et 80 millions d'URL francophones. Et avant tout de chercher ce qu'on trouve, tout simplement.
Au niveau des fonctionnalités, du classique: jusqu'à 10 mots par requête, ! devant un mot pour l'exclure, link:www.monsite.com pour avoir les liens, site:www.monsite.com pour ne chercher que sur un site, les guillemets pour chercher exactement une expression ("carte video").
Le moteur cherche les pages HTML (statiques ou dynamiques, sans contraintes), le PDF, les formats Word, Excel, PostScript, RTF, le Flash...
Effectivement il est possible que le projet soit arrêté car je quitte la société Iliad... marre de m'occuper aussi (et surtout) de societe.com ;-) Peut-être pour revivre ailleurs? Des intéressés? :-)

deblok
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Jan 25, 2003 0:37

Dit moi Fab, pq le moteur rajoute toujours :80 à la fin des urls ? (hormis que ce soit le port web par défaut sur apache)

Fabien
Nouveau WRInaute

Message le Sam Jan 25, 2003 10:02

Un simple oubli, quand le robot récupère les pages on *doit* lui dire sur quel port se connecter. Si on refait un nouveau crawl (chez nous une "pompe" -> pompos ;-)) , probablement dès lundi, on enlèvera l'affichage du port par défaut.

Yvan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Jan 26, 2003 18:07

Salut Fabien, j'aurais moi aussi une question à te poser : mon site est bien référencé sur ton moteur, cependant il n'est pas référencé pour "traduction chanson" alors que ce sont les mots du titre. Par contre pour "traductions chansons", là y'a pas de problèmes, je suis premier :wink:
La question est donc : tenez-vous compte des mots du titre ou pas ?
Et quand se font les mises à jour ? Parce que mes pages datent d'il y a un bon mois maintenant et elles ne fonctionnent plus...
Encore une question pour finir : Pompos comprend-t-il le Javascript ? Vu qu'il lit le flash... Ou alors il a quelques problèmes avec mes Frames. Enfin faudrait attendre qu'il repasse pour voir, parce que mon site est enfin "propre" pour les moteurs de recherche.

Merci,
Yvan.

Fabien
Nouveau WRInaute

Message le Lun Jan 27, 2003 15:16

Les titres sont pris en compte mais il y a un tri ensuite selon le poids de l'url (un nombre de points, un pagerank maison si tu préfères)
Les mises à jours devaient être faites de manière hebdomadaire, mais il aurait fallu pour ça qu'on nous accorde plus de machines... pour l'instant, ça m'a l'air mal parti. Donc on va essayer de mettre à jour tous les mois.
Par contre pour ce qui est du javascript il est complètement filtré, on ne suit même pas les liens qu'on pourrait y trouver.

Yvan
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Jan 27, 2003 23:03

Pour le javascript, j'ai demandé parce que toutes mes pages référencées sur Dir.com avaient toutes le même contenu (celui de la page index.php), donc c'est pour ça que je me posais la question. Mais il a dû passer pendant que je faisais plein de bidouilles sur le site, du coup il a rien compris (je tiens à préciser que c'est ma faute, mon site était ( :wink: ) une horreur pour les moteurs de recherche).

J'ai pas compris le coup du poids de l'url ? Plus il est long mieux c'est :wink: ? Non, plus sérieusement, y'a-t-il comme sur Google un PR qui dépendrait des autres sites donc, ou est-ce juste un PR interne ?

Heu, c'est tout. Enfin pour l'instant, parce que s'il fait de la concurrence aux autres moteurs francophones, il m'intéresse sérieusement... Enfin faut qu'il soit connu aussi. Ca vous dit une petite pub sur mon site :)

Yvan.

Fabien
Nouveau WRInaute

Message le Mar Jan 28, 2003 10:20

Oui, le PR dépend des autres sites (+ un site est important + il donne des points au site vers lequel il fait un lien, + un site triche + il perd des points ;) etc)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox, Google SearchMash