Diplôme reconnu sur le référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous, je souhaiterai savoir si il existe des diplômes reconnue en France (ou ailleurs) dans le domaine du référencement.
Ou est il possible d'obtenir certaines certifications dans ce domaine ?

Un "professionnel" ayant pour activité le référencement peut il se déclarer du jour au lendemain ?


Je me posais cette question, je n'ai pu trouvé sur la toile qu'une licence avec un option référencement (je ne suis même pas certain qu'elle soit reconnue )

Merci pour vos retours
 
WRInaute passionné
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

Reconnue par ?

L'état ? Des clients ?
Parce que l'un sans le second n'aide vraiment pas.


Une formation 100% référencement je ne crois pas que ca existe, et vu la vitesse à à laquelle ca va je ne suis pas certain que ca ait du sens
 
WRInaute occasionnel
WRInaute passionné
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

Y a CESEO qui est super à la mode et très strict, semble t-il.

Mais ce n'est pas un diplôme, donc sans intérêt pour les non avertis.
Et totalement hilarant pour les avertis.
 
WRInaute occasionnel
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

Koxin-L.fr a dit:
Y a CESEO qui est super à la mode et très strict, semble t-il.

Mais ce n'est pas un diplôme, donc sans intérêt pour les non avertis.
Et totalement hilarant pour les avertis.

Si tu peux développer un peut ca m'interesse de connaître "le poid" de ces formations. Non pas que je veuille me lancer dans ce domaine loin de la mais je me pose la question si cela va se développer dans le future ou si le SEO est "condamné" à rester dans le cercle des auto-didacte. :wink:
 
WRInaute passionné
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

Pour CESEO, c'est une certif, donc pas de formation.
Tu te pointe, tu répond au monsieur et tu repars avec la joie ou pas d'avoir ton badge de "bienvenue". :)

Des formation SEO, ça existe.
Des diplôme, je ne pense pas pour la simple raison, que seul pourrait être validé par un diplôme les bases et l'approche analytique.
En effet, un diplôme, c'est une validation "durable", or, le SEO se évolue en permanence et change du tout au tout tous les 2/3 ans...
C'est pour cela que certains organisme propose des certifications, à renouveler régulièrement, mais dont, pour le moment, tout le monde se fout, à part ceux qui les ont.
 
WRInaute accro
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

user2home a dit:
Koxin-L.fr a dit:
rester dans le cercle des auto-didacte. :wink:

Parce que tu crois vraiment qu'un référenceur est un auto-didacte ?

Pour le diplôme, un simple diplôme d'informatique fera l'affaire (bac +2, bac +3 ou bac +4)

Si tu n'as pas les bases des langages de programmation, du web, des réseaux, de l'analyse, du html, du php, etc... tu ne peux pas te proclamer référenceur simplement parce que tu as fait un jour un paramétrage sur un wordpress. Ca c'est le rôle d'un intégrateur wordpress (on ne peut même pas qualifier cette fonction de webmaster)

Tu verras que sur le marché il existe de très nombreux soi-disant professionnels qui vendent des sites internet alors que ce ne sont que des intégrateurs
 
WRInaute accro
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

Je ne vois pas comment quelqu'un ou quelque chose peut se vanter de délivrer un diplôme ou une certification??!! :lol:
Même si elle était délivrée par GG, cela ne restera pas pour autant représentatif de l'ensemble des moteurs.

Ou alors, il faudrait faire le même principe que le consortium W3C.
Ce serait une délégation que chaque moteur et encore...

Vu la vitesse à laquelle les algo changent, c'est peine perdue ! 8O
Ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera certainement pas demain.
Les exemples ne manquent pas !
Si tu tiens absolument à acquérir un certif, je pense que se rapprocher d'une formation comme développeur web est une bonne chose.
Parce qu'un développeur se doit déjà de respecter les normes W3C (sous tous les aspects) et en son sens, c'est déjà une phase SEO très importante!
 
WRInaute passionné
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

Le web s'étend et cela va continuer, s'accélérer, et encore en dehors des moteurs de recherches, car la place est très chère et le nombre très restreint : au delà de la 3ème place , les carottes sont cuites !!!

Donc SEO, c'était le bon temps dans les années 2000 à 2008. Mais depuis, ca ne veut plus dire grand chose, car les LOI changent, les règles, et une certif, si elle a du bon, ne tendra jamais vers un diplôme. Car le SEO diplômé se fera toujours "banané" par les changements d'algo, et par le nombre incalculable de petits malins pratiquant le SEO blackhat. Même éliminé un jour devant toi, il sera remplacé le lendemain par un autre tout aussi malin un temps …

La "SURPRESSION" en haut des serps conduit a de l'adwords, ainsi que la capacité a cerner les options marketing possibles sur la toile a partir d'autres supports, en partant des forums, passant par les réseaux sociaux, les micro-niches, les places de marché, et voire quelques annuaires.

La solidité d'une campagne et son efficacité durable passe désormais plus par le marketing que par le pur SEO.

Donc, pour en revenir au titre du sujet : diplôme sur le référencement, il faut tenir compte qu'un lien n'est pas QUE pour les moteurs de recherche.

Je peux aussi affirmer que bon nombre de SEO, de marketeurs, et de référenceurs sont peu performants. On est dans un monde qui se gratte et regarde le nombril et qui se galvanise sur peu de concret. La majorité dépensent toutes leurs ressources sur les effets de mode lancé par les gros : Google a dit ca, facebook propose ceci , amazon ci, ebay cela, booking ci etc … …

Ce qui me fait dire cela, c'est que sur mon annuaire, je propose en payant beaucoup de choses (encore bien d'autres), notamment des options de ventes directes de produits ou services. Cette année, près de 5 millions de visiteurs seront passés sur le site, et ce n'est pas des webmasters. Payer 89€ a l'année n'est pas un investissement inaccessible que je sache, mais rare sont ceux qui ont passé le pas. Certes, je n'ai rien fait pour cela et je n'essaye pas de vendre ici car je ne suis pas pret encore pour traiter de grands volumes d'inscription payantes, ce sera pour bientôt.

Ce que je veux dire par là, c'est que naturellement, je devrais recevoir quelques courriels ou appels téléphoniques de grosses boites pour fournir des précisions sur des stats, sur les méthodes d'intégrations, les options possibles pour optimiser un retour satisfaisant? A part deux ou 3 agences webs qui ont fait cette démarche de m'appeler, et avec lesquelles nous testons un certains nombres d'options, les "pros" du marketing ne se bousculent pas, et c'est quelques part une faute.
Je devrais plutôt me faire "engueler" de leur part de ne pas être encore 100% pret depuis le temps, c'est mon point de vue.

Bref, le métier de référenceur nécessiterais une formation et un diplôme, mais à mon avis, pas dans le sens SEO, mais plutôt du marketing. Je crois qu'il y a suffisamment d'acteurs majeurs autres que les moteurs de recherche pour construire des stratégies efficaces en terme de retour et développer la croissance d'entreprises de commerce ou de services.

C'est strictement mon point de vue, mais je pense qu'à partir de 2015, Google va commencer a s'affaiblir pour devenir insignifiant d'ici 10 ans ; les micros-concurrences vont fleurir sur toutes la planète, et le géant Google en fera trop (c'est déjà le cas) pour conserver sa place majeure, et se rajoutera son inertie de mastodonte et couteuse qui conduira a son affaiblissement important.

Donc le "bon référenceur de demain" sera celui qui scrutera en permanence le web pour déceler le premier là où le potentiel est naissant et y posera son client, avec des centaines d'opportunité et de sources au final.
 
WRInaute accro
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

indigene a dit:
Parce que tu crois vraiment qu'un référenceur est un auto-didacte ?

Pour le diplôme, un simple diplôme d'informatique fera l'affaire (bac +2, bac +3 ou bac +4)

Euh...

je connais quelques excellents informaticiens qui sont des auto-didactes.
Je connais aussi quelques excellents référenceurs qui ne touchent pas au code. Ils savent "comment" ça doit être, ce n'est pas eux qui vont plonger dans le php, etc...

Et vu la qualité rédactionnelle de la plupart des informaticiens, je dirais que si quelqu'un est uniquement informaticien, il ne sera pas complètement un référenceur.

Ah oui, et puis il faut aussi avec des connaissances statistiques pour aller un peu au delà de la simple progression de la courbe...


indigene a dit:
Tu verras que sur le marché il existe de très nombreux soi-disant professionnels qui vendent des sites internet alors que ce ne sont que des intégrateurs
Depuis quand un "référenceur" est-il censé vendre des sites internets ? Ce n'est pas parce que la plupart sont multi-casquettes (intégrateurs, développeurs et référenceurs) que cela rentre dans la description de la fonction "référencement".
 
WRInaute passionné
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

+1 Marie-Aude, le nombre de "pros", c'est a dire de gens très pointus, dans le domaines de l'informatique au sens le plus large, y compris du web, et qui n'ont aucune formation à la base est énorme.
J'étais au Summit Europe 4D durant 4 jours et outre d'avoir appris et rencontré pas mal de personnes très sympa, j'étais très étonné du nombre d'ex médecin, dentiste et autre profession très diplômé très loin de l'informatique ayant basculé dans cette dernière après avoir dû eut-même mettre les mains "dans le cambouis" de l'informatique.

Ces auto-didactes à la base ont en fait croisé une "vocation qui leur convient" (c'est un pléonasme non?), et se sont auto-formé. Ils sont d'ailleurs en permanence en auto-formation ou en formation complémentaire tout court. Même si je ne suis pas au niveau de certains, il y a 20 ans, j'avais juré ne jamais toucher un ordi. (comme beaucoup).

Si l'informatique matérielle et de programmation possède ses formations et ses diplômes, c'est qu'elle est ancienne et change peu en définitive. Le web en découle, mais le web, c'est la vitrine de ce que l'on peu faire avec l'informatique, c'est a dire autant de choses différentes qu'il y a d'habitants sur la planète et même plus, tout cela sur UN ordinateur avec UN ou quelques logiciels de base construits sur le même langage (C et C++ en général).

Un ordi, Un langage = des milliards de possibilité sur le web … ca donne a réflexion … et donc, un diplôme web … avec ces tendances changeantes en permanence… Bon, il y a bien des diplômes dans la mode … mais c'est un peu la même chose ...
 
WRInaute accro
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

longo600 a dit:
ex médecin, dentiste et autre profession très diplômé très loin de l'informatique ayant basculé dans cette dernière

Sans vouloir vexer personne c'est bien à cause de ces gens là que je rouspète tous les jours en trouvant des programmes mal écrits (ou non écrits dans les règles de l'art), que tous les jours je perd un temps fou à cause de processus mal conçus ou de raccourcis que ces personnes ont pris en pensant bien faire sur le coût mais qui au final compliquent les choses ou font perdre du temps à tous les niveaux.

Ce qu'on apprend lors d'une formation qui dure 2 ans n'a rien de comparable à ce qu'on peut apprendre en 1 mois.

Les études d'informatique qui aboutissent à un diplôme ne servent pas juste à apprendre des langages mais surtout à savoir s'en servir et nous apprennent à réfléchir d'une certaine manière pour rationaliser les choses. On apprend une certaine logique. Cette logique sera difficile à faire admettre à quelqu'un qui est un chimiste ou un médecin.

Combien de sites internet voit-on qui sont tout simplement mal construits et qui ont été fait sur le tas, au fur et à mesure, sans aucune réflexion globale à la base ? Je dirais qu'on doit bien approcher les 9 sites sur 10 qui sont construits à l'arrache de cette façon.

Si on part de là et qu'on accepte que n'importe qui peut exercer n'importe quel travail c'est alors tout le système de l'éducation nationale qui est à remettre en cause et on peut aussi imaginer qu'un ingénieur informaticien puisse se proclamer chirurgien autodidacte. Après tout, il suffit de lire quelques bouquins, de consulter des forums et de savoir utiliser un couteau
 
WRInaute accro
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

Marie-Aude a dit:
Et vu la qualité rédactionnelle de la plupart des informaticiens, je dirais que si quelqu'un est uniquement informaticien, il ne sera pas complètement un référenceur.

C'est vrai qu'un référenceur regroupe plusieurs compétences. En plus d'avoir une formation d'informaticien il lui faut des qualités rédactionnelles et il doit aussi toujours être en veille technologique pour s'adapter à tous les changements techniques ou algorithmiques rapidement.

Mais les qualités essentielles sont la rigueur, l'esprit d'analyse, la logique
 
WRInaute passionné
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

@indigene, je vois le chemin de tes remarques, c'est aussi juste vu sous un certain angle, mais je ne te parles pas d'auto-didacte de bas ou moyen niveau. Je te parles de médecin reconvertis et qui aujourd'hui, enseignent même à la silicon valley ou pdg de ssii avec une trentaine de développeurs.

L'intelligence n'est pas la résultante de la formation / éducation. Et même intelligent, voire d'autant plus, diplômé ou non, plus il y en a, plus il y a de soif d'apprendre encore et toujours plus. C'est juste que le web est tout jeune, tellement diversifié, qu'il est difficile de généraliser une formation, et que forcément, le terme "auto-didacte" est plus employé qu'ailleurs et bien réel.

Je connais un developpeur confirmé, qui a travaillé à l'international depuis 15 ans dans les systèmes de protection bancaires, avec des salaires de près de 20 000 francs mensuels à l'époque, qui va se mettre a apprendre le java script et Json pour venir sur le web … A 40a, il refait une formation alors que c'est un crac en C++ et autres anciens langages. Tu le met sur le web, en java, json, html5, css et compagnie … il fait moins bien que le jeune boulanger d'à coté qui a fait lui-même son site web par passion.

Bref, j'exagère presque, c'est en tout cas une image pour situer le web, très particulier.
 
WRInaute accro
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

longo600 a dit:
@indigene, je vois le chemin de tes remarques.

Je n'en suis certain car tu me parle de médecins reconvertis qui sont devenus enseignants ou de pdg de SSII. Mais ce sont d'autres métiers que d'être enseignant ou pdg. Et d'ailleurs il faut des diplômes pour être enseignant.

Tu me parles ensuite de développeurs qui font une formation pour apprendre un nouveau langage. Mais au départ ils ont suivi des études pour devenir développeur. Ensuite, apprendre un nouveau langage ou de nouvelles techniques, dans toutes les métiers on doit le faire pour continuer à évoluer. Mais on arrive d'autant mieux à le faire à partir du moment où on a eu la formation de base, sur plusieurs années, qui permet un peu de te formater pour ensuite évoluer plus facilement en accumulant expérience professionnelle et formation professionnelle (mais toujours dans le même domaine).

N'importe quel développeur peut apprendre un nouveau langage en 15 jours. Quelqu'un qui n'a jamais développé et qui va suivre la même formation, il va juste connaitre le langage mais au niveau de son application je ne suis pas prêt de garantir les résultats. Sinon ça voudrait dire que suivre 2 ans d'études ça pourrait se réduire à une simple formation de 15 jours. Mais pendant ces deux ans tu apprends le métier, pas seulement à te servir d'un outil. Tu apprends les méthodologies de test, différentes méthodes d'analyse, différentes techniques et technologies. Tu fais le tour du sujet et ensuite tu peux progresser par toi même car tout ce qui est méthode et logique de raisonnement s'appliquera quel que soit l'outil ou le langage que tu vas utiliser.

Tu vois, le truc tout bête, les développeurs qui ont juste suivi une formation de quelques semaines, ils ne savent pas faire des tests. Les photographes autodidactes qui se proclament professionnels, ils vont se rendre à un mariage sans avoir de matériel en double (au cas où) et ils ne savent pas faire leurs sauvegardes et vont finir un jour par perdre des fichiers. Les ouvriers du bâtiment qui ont appris sur le tas ils ne vont pas appliquer les règles de sécurité car ils ne les ont jamais apprises en suivant de vraies études professionnelles. Je pourrais te citer des dizaines d'exemples de ce type.

Je disais qu'il fallait un diplôme d'informaticien et donc avoir fait des études informatiques pour être référenceur car l'informaticien il va commencer par faire un organigramme du site pour schématiser sa logique de navigation et son ergonomie. Celui qui n'a pas ces bases là il va faire du référencement externe, s'inscrire dans des annuaires, spammer des blogs.... Le référenceur autodidacte il va attendre que le site soit terminé pour commencer le travail de référencement. L'informaticien il va intégrer le référencement avant même l'écriture de la première ligne de php ou de html. etc... etc..
 
WRInaute accro
Re: Diplôme reconnu sur le réfrencement

indigene a dit:
Les photographes autodidactes qui se proclament professionnels, ils vont se rendre à un mariage sans avoir de matériel en double (au cas où) et ils ne savent pas faire leurs sauvegardes et vont finir un jour par perdre des fichiers.
Tu mélanges un peu tout. Accessoirement, je suis photographe autodidacte... sur un mariage, j'ai non seulement du matos en double "au cas où", mais du matos de secours différent, toujours "au cas où" (les conditions, blabla...) et je n'ai jamais perdu de fichier. Les écoles de photos t'apprennent comment exercer un métier, et te donnent accès à du matos, qui te permet de voir plus de choses plus vite. Mais tu as énormément de photographes "à diplôme" qui font de la daube.... c'est sans doute le plus mauvais exemple.

indigene a dit:
Je disais qu'il fallait un diplôme d'informaticien et donc avoir fait des études informatiques pour être référenceur car l'informaticien il va commencer par faire un organigramme du site pour schématiser sa logique de navigation et son ergonomie.
Et il faut un diplôme d'informaticien pour faire un organigramme ? Première nouvelle...
L'ergonomie d'ailleurs c'est autre chose. Ce n'est PAS du référencement (ça vient après, c'est la captation du trafic apporté par le référencement), et ce n'est pas de l'informatique. Ce n'est pas le mec qui fait de l'ergonomie qui va programmer le menu ou le bouton, celui là il va dire comment cela doit être...

indigene a dit:
Le référenceur autodidacte il va attendre que le site soit terminé pour commencer le travail de référencement.
C'est pas pour dire, mais c'est quand même un peu plein de généralisations fausses...
indigene a dit:
L'informaticien il va intégrer le référencement avant même l'écriture de la première ligne de php ou de html. etc... etc..
Certains... certains seulement. Sinon je n'aurais pas autant de recommandations à faire en auditant des sites réalisés par des supers informaticiens, qui savent gérer plein de choses qui n'ont rien à voir avec le ref, comme la sécurité, la perf, etc...
 
WRInaute passionné
Allez, détente ...

Pensez vous qu'Alexandre Dumas avait un diplôme en littérature ?
Non, il avait un nègre.
Pourtant il reste comme un des plus grand écrivain du XIXe . ;-)


Tout ça pour rejoindre certain sur le sujet que oui, on peut être un excellent référenceur, sans aucun diplôme.
Le gars peut avoir un super esprit d'analyse, trouver les problèmes, déterminer les solutions à apporter et demander l'aide d'un codeur ou d'un rédacteur.
 
WRInaute occasionnel
Pour répondre aux messages du début de topic,

Je ne cherche en rien à me proclamer "référenceur pro" :wink:

Je me posais la question de savoir la valeur que aurai un diplôme dans ce domaine de l'informatique ou aucun diplome officiel n'est encore en place en France.

Pour compléter cela, de mon point de vue la plupart des domaines de l'informatique repose sur un apprentissage qui comprend une grand partie de formation et de recherche personnel ( donc auto-didacte, n'en déplaise à certain auteur de topic étant étudiant en alternance je peux certificer que les connaissances acquises en cours sont complétés par de très nombreuses heures de recherches personnel sur notre moteur de recherche "préféré", je taquine :wink: )

Certain parle des développeurs qui ne sont pas capable de faire les choses correctements, je suis assez d'accord et c'est la que je trouve intéressant le fait de voir des gens ne pas faire comme tout le monde sa peut amener à de belles choses (hors contexte professionnel) mais l'idée est la.

Pour conclure, une formation en SEO ne serai pas in-interessant. Ne serai ce que pour apprendre un certain vocabulaire et des bases sur la façon et la logique du référencement. (poids d'un backlink, importance de la qualité rédactionnel, logique de structure d'une page et mise en place de techniques de SEO ext.... ) La diffusion via des formations (reconnus ou pas) peut permettre de développer se secteur qui est un domaines très très intéressant je trouve. :wink:
 
Discussions similaires
Haut