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Enregistré le: 10 Oct 2014

Message le Mar Mai 30, 2017 0:51

Bonjour à tous,

Depuis une vingtaine de jours, je subis une perte significative de trafic sur mon site, ce qui me désespère.
N'étant pas spécialiste en la matière, je me tourne vers vous pour tenter de comprendre d'où vient le problème.

J'ai constaté tout d'abord sur Google Analytics une chute régulière de trafic depuis le 10 mai, qui ne fait que s'accentuer avec le temps. En comparant le mois d'avril au mois de mai, j'ai perdu plus de 4 000 visiteurs à période égale (18% du trafic). J'ai donc été voir du côté de Google Search Console et voici ce que j'ai pu interpréter des différentes données :
- ma position moyenne sur les principales requêtes n'a pas bougé (elle s'est même légèrement améliorée)
- on constate une diminution progressive et de plus en plus nette des impressions à partir du 10 mai.
- la courbe des clics suit exactement le même chemin que la courbe des impressions, à la baisse.

En comparant avec certaines bonnes journées du début du mois de mai, j'ai perdu plus de 50% du nombre d'impressions et de clics... Je précise que je n'utilise pas de campagnes adword, il s'agit d'un trafic entièrement naturel.
Alors voilà, comment identifier les causes de cette baisse d'impressions ?
Je n'ai jamais rencontré de diminution de trafic aussi nette. Depuis la création de ce site, seul le mois de juin 2016 n'avait pas évolué positivement de terme de trafic. Et plus les jours passent et plus les chiffrent continuent de plonger, ce qui m'angoisse horriblement.

Merci à ceux qui me donneront un coup de main :wink:
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Enregistré le: 26 Mar 2015

Message le Mar Mai 30, 2017 9:07

Bonjour Yaflo,
Tout d'abord les mesures d'impressions et de position sur le requêtes données par Search Console ne sont pas l'outil le plus fiable pour voir l'évolution de ton positionnement... Le mieux est de suivre avec un outil du genre Yooda Insight ou autre.
Ensuite, quelques pistes :
- As-tu vérifié la disponibilité du site, est-ce qu'il n'y aurait pas un problème d'accès ou de temps de chargement ?
- Quels sont les canaux exacts impactés sur Google Analytics ? Par exemple, j'ai eu le cas de sites dont les visites "Google Images" naturels sont en forte baisse depuis février, ce sujet a déjà été largement couvert sur ce forum.
- Est-ce que les indicateurs de comportement sont aussi au rouge ? Temps par page, taux de rebond, nombre de pages / visite... Cela indiquerait que tu as fait des changement malheureux en UX
- Est-ce que depuis le fatidique 10 mai ou peu de temps avant, tu as fait des changements significatifs sur le site ?
J'espère que ça t'aidera a identifier la ou les causes !
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Enregistré le: 14 Aoû 2002

Message le Mar Mai 30, 2017 9:34

Bonjour

Moi c'est depuis avant-hier.

Chute de 1.400 clics/jour à 1.050 clics/jour, d'après Google Analytics.

Le ratio visites mobile/total est tombé de 2,5 environ, à 2,0 environ.

Mon site n'est pas compatible AMP, mais il n'a aucune erreur navigation Mobile depuis plus d'une semaine ( une seule erreur avant depuis longtemps).

Google s'est-il enfin mis à sanctionner comme prévu, les sites n'ayant pas adopté le format AMP ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Cordialement.
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Enregistré le: 11 Nov 2007

Message le Mar Mai 30, 2017 10:01

Selon les thématiques, il ne faut pas oublier les aspects saisonniers; perdre 10-20% du trafic dès que les beaux jours arrivent, avec des ponts à répétition, les étudiants qui ont fini leur année, c'est assez classique. La saisonnalité provoque une baisse de trafic significative dès le mois de juin le plus souvent pour certaines thématiques (mais inversement pour d'autres...).

Le format AMP n'a pas de réelle influence en SEO classique, mais si c'est lié à de l'actualité fraîche, alors oui, AMP peut modifier le comportement sur mobile.
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Enregistré le: 14 Aoû 2002

Message le Mar Mai 30, 2017 11:09

Bonjour anemone-clown

J'ai fait une erreur sur les ratios.

ratio mobile/ ( desktop + mobile + tablette ) :

Avant avant-hier : 2/3 environ
Depuis avant-hier : 1/2 environ.

Le desktop n'a rigoureusement pas changé.


Mon site est un site de Turf.

Le creux saisonnier se produit effectivement, mais en Juillet/Août, jamais en Juin.

La chute du ratio mobile/total c'est l'AMP ou autre chose ?

Respectueusement.
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Enregistré le: 10 Oct 2014

Message le Mar Mai 30, 2017 17:01

Merci Rémi pour ces premières pistes de réflexion. Je vais tenter d'y répondre dans l'ordre.
-Au niveau de la disponibilité, pas d'incident technique en vue, le site est en ligne, fonctionne aussi bien sur mobile que sur les autres supports. Au niveau du temps de chargement, je sais qu'un développeur m'a installé un plugin de cache il y a environ un an mais je ne saurais pas en dire plus à ce sujet... En tout cas, je ne pense pas avoir fait de modifications impactantes à ce niveau.

- Sur GA, je constate une baisse significative des clics sur l'ensemble des articles qui m'apportent le plus d'entrées par jour. 500 clics de moins à période identique en mai par rapport à avril pour la première page d'entrée, 600 clics de moins sur la seconde, 400 pour la troisième etc... En revanche, pas de modification des chiffres sur le ratio mobile / autres plateformes, ni non plus sur le pourcentage d'entrées par google (89% sur avril, 87% sur mai). Le problème viendrait donc des autres moteurs de recherche ? Il faut que j'aille regarder de ce côté-là. Ma position moyenne concernant les mots clés qui m'apportent le plus de trafic n'a pas non plus bougé sur Search Console.

- Les indicateurs de comportement restent similaires par rapport aux chiffres habituels.

- Et voilà la dernière question qui devrait apporter pas mal de grain à moudre. J'ai effectivement entamé une refonte de mon site, avec pas mal de modifications qui sont intervenues entre le 31 mars et le 5 mai. Lorsque j'ai commencé mon blog il y a trois ans, le contenu s'orientait vers plusieurs destinations pour évoluer au fur et à mesure du temps autour d'une destination unique : New York. Je travaille donc depuis plusieurs mois à la création d'une second blog voyage. Certains articles du blog 1 ont été redirigés vers le blog 2, et certains articles du blog 1, n'ayant plus de raison d'être ont été supprimés (avec redirection vers une page explicative, pas une 404). Je savais donc qu'il y aurait une baisse de trafic sur le blog 1, à cause des redirections mais en consultant les statistiques du blog 2, le trafic redirigé ne concerne que 700 visiteurs, ce qui ne comble pas du tout les 4000 visiteurs que j'ai perdu au cours du mois.

Comment de telles modifications peuvent avoir un impact en référencement sur les pages et articles qui sont les mieux référencés ? Comment Google a-t-il interprété cette refonte ? Tout bêtement, j'ai pensé que j'allais avoir une baisse de trafic "mécanique" à cause des redirections mais jamais je n'aurais imaginer perturber à ce point mon référencement naturel en "faisant le ménage" sur mon blog, dans le but de le rendre plus cohérent. Si j'avais su... :( :(

anemone-clown a écrit:Selon les thématiques, il ne faut pas oublier les aspects saisonniers; perdre 10-20% du trafic dès que les beaux jours arrivent, avec des ponts à répétition, les étudiants qui ont fini leur année, c'est assez classique. La saisonnalité provoque une baisse de trafic significative dès le mois de juin le plus souvent pour certaines thématiques (mais inversement pour d'autres...).


Concernant la saisonnalité, j'observe des variations sur les ventes et mes revenus d'affiliation mais pas spécialement sur le trafic qui a toujours été à la hausse sur ce site (sauf une fois une juin 2016). Je suis justement dans la bonne période, depuis le début du mois d'avril, avec des jours excellents en particulier le dimanche et les jours fériés, ce qui s'est encore confirmé les week end du 1er et du 8 mai mais pas sur le jeudi de l'ascension ni sur ce dernier dimanche. Je tourne normalement entre 1000 et 1200 visiteurs les dimanches ou jours, fériés, à peine 850 pour ce dimanche et le jeudi de l'ascension la semaine dernière :?
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