DIlution du PR ?!

WRInaute passionné
Bonjour,

Sur mon site la page d'accueil se nomme index.php
Dans mon fichier htaccess j'ai donc codé DirectoryIndex index.php ce qui fait que ma page principale pour les internautes est www . xxxxxxx . com
jusque la tout va bien

mais depuis quelques semaines je sui passé d'un pagerank de 5 à 3 (merci de na pas répondre à ce post que le pagerank ne sert à rien, ce n'est pas le sujet) et en parallèle j'ai constaté que google indexait des pages avec les paramètres :
www . xxxxxxx . com / index.php?numpage=xx et il y en a des dizaines

comment empécher cela (attention j'ai besoin de ce parametre dans certains cas) ?
pensez vous que mon PageRank s'est "dilué" à cause de ces multiples indexations sur la meme page (index.php) ?

merci d'avance de vos éventules futures réponses
 
WRInaute discret
Oui quand tu fais un lien vers un site tu ne perd pas de PR, mais tu donne du poids au site que tu link
 
WRInaute passionné
merci mais ce n'est pas du tout ma question
je ne parle pas de la dilution du poids du PR sur les liens sortants (qu'il soit externe ou interne) mais de l'indexation multiple d'une meme page, el l'occurence index.php (page principale donc PR le plus haut) par le fait que celle ci accepte des paramètres
 
Membre Honoré
Certains sites qui n'ont pas d'url rewriting sont référencés avec des urls par exemple comme : index.php?numpage=1
ce qui n'empêche pas d'être indexés et référencés.

Si vous ne souhaitez pas indexer certaines pages vous pouvez utiliser le fichier robots.txt .
 
WRInaute passionné
d'accord pour ce premier élément de réponse mais est ce que cela contribue à une dilution du PR d'ou mon passge de PR5 à PR3 sur ma pge d'accueil( index.php) ?

egalement auriez vous la syntaxe pour le robot.txt parceque en cherchant j'ai vu plusieurs réponses et je ne voudrai pas faire de betise
 
WRInaute passionné
Bonjour,

est-ce que les pages index.php?numpage=xx ont un titre différent et une méta description différente à chaque fois? Sinon, Gg pourrait y trouver une technique spammy. En revanche, la baisse de PR peut également être imputée à quelques bons liens qui se sont envolés... ou des liens vendus et tu subis une sanction.
 
WRInaute passionné
toutes ces pages ont le meme titre et la meme description justement.
peux tu m'aider a coder mon fichier robots.txt ? quelles ets la bonne syntaxe pour qu'il ne suive pas les pages avec parametres ?

D'avance merci


sinon je n'ai pas perdu de lien (en tout cas les plus importants) et je n'ai jamais acheté ni vendu des liens
 
WRInaute accro
en parallèle j'ai constaté que google indexait des pages avec les paramètres :
www . xxxxxxx . com / index.php?numpage=xx

Qu'est ce qu'elles pointes ces pages ? Ta home ?

Si c'est le cas il te faut utiliser l'url rewriting pour les rediriger en 301 vers www . xxxxxxx . com

A plus.
 
WRInaute passionné
oui elles pointent ma home page avec des paramettres passé en POST (formualire) et en GET (dans URL)

je ne veux pas faire de redirection, mais je veux que google ne les indexe pas

j'ai vu une syntaxe du genre Disallow: /*? dans robots.txt

mais j'ai vu bon nombre de discussion contradictoire à ce sujet : pouvez vous me rassurer sur la bonne syntaxe ?
 
WRInaute passionné
je psoe ma question autrement
si j'ai plusieurs dizaines de pages indexées mais identiques du type index.php.numpage=xxx google peut il considérer que ces du duplicate content ?

si oui comment faire ?
 
WRInaute accro
Je pense que Google a tendance à regrouper certaines pages dynamiques qui ont la même url à part les arguments à la fin, pour éviter le DC accidentel. Il fait plutôt ça après le deuxième argument ou après un un point d'interrogation. Ce n'est pas systématique. Si les pages sont très différentes ça ne devrait pas poser de problème.
C'est plus prudent de faire une réécriture, mais la balise canonical peut faire l'affaire (à vérifier : ce n'est pas tout à fait son but).
 
Discussions similaires
Haut