Dilemme, plusieurs sujets nuiraient-ils le référencement?

Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Je suis face à un dilemme concernant un choix stratégique pour le référencement: mes principaux sujets de mon site qui sont mes compétences, alimentent mon site pro et perso à la fois.http://www.benoitbeal.com
Mon site se positionne aujourd'hui avec 2 grands domaines de compétences : le design en tant que pro, et la photo en amateur.
En parallèle, il y a d'autre activité diverses telles que le montage et la réalisation de vidéo, animation 3s, la sculpture (argile), les spectacles et musculation... 8)

En page d'accueil vous pouvez constater que la mise en place des 2 domaines n'est pas simple, j'ai dû optimiser les textes. Pour ma part, la page d'accueil ne rentre malheureusement pas dans mon écran :oops: .
Sur les pages secondaires, ils sont scindés pour ne pas polluer les visiteurs : Le design puis la photo, du coup le maillage des liens entre les 2 domaines est quasi inexistant.

Ma question, comment structurer mon site pour un référencement simple (en terme stratégique) et optimiser (en terme de codes)? :?:
Dois-je séparer le domaine de la photo dans un sous domaine? (photo en amateur= + difficile financièrement)
Merci

Benoit
 
WRInaute accro
Bonjour, attention aux fautes orthographes.
Vous avez inversé les lettres «design» dans le menu de gauche.
 
WRInaute accro
Perso je ferait une séparation en sous domaine de tes deux activité (graphisme et photo), voir carrément prendre un autre domaine.
Je garderait sur le domaine principal ton activité la plus rémunératrice et je virerait l'autre sur un sous domaine.
Deux activité = deux contraintes = deux sites me si 'un et l'autre sont assez proches techniquement.

Je voie pas ce qu'un client "graphisme" peut avoir a faire sur ton domaine photo dans la mesure ou cela ne le concerne pas. Il n'a pas non plu besoins de savoir que tu est un autodidacte et que tu exerce plusieurs métiers pour vivre ça casse un peut l'image pro de ton activité. De plus ton activité photo parasite en terme de contenu ton activité graphisme ce qui va rendre le ciblage de ton site plus délicat pour les moteurs.

Dans tous les cas ça te demandera autant de travail car référencer un site "multi thème" reviens a travailler plusieurs pages (sous pages d'accueil) pour pousser les différents thèmes, alors que ce soit deux domaines ou des sous domaines reviens au même.
 
Nouveau WRInaute
passion a dit:
Bonjour, attention aux fautes orthographes.
Vous avez inversé les lettres «design» dans le menu de gauche.

Oups, Ça cela ne pardonne pas si un client le voit!
Merci
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Perso je ferait une séparation en sous domaine de tes deux activité (graphisme et photo), voir carrément prendre un autre domaine....un site "multi thème" reviens a travailler plusieurs pages (sous pages d'accueil) pour pousser les différents thèmes, alors que ce soit deux domaines ou des sous domaines reviens au même.

Merci Zeb pour ton analyse poussée, c'est très intéressant et c'est un peu l'idée que je m'en fais.
Je pensais au début lier les 2 sur le même site pour couvrir éventuellement d'autre besoin au client.

Mais effectivement cela peut se faire par un lien en dur bien formulé vers la photo (marketing) sur toute les pages design! :wink:
Question sous domaine, je suppose que je dois tout reprendre à zéro pour placer tout le domaine photo dans ce sous domaine? (page d'accueil, sitemap, robot.txt...)
Est-ce que les sous domaines ont la même "porté" vis à vis du référencement, donc des robots, que si je prends un autre nom de domaine? je pense que certain ici doit avoir fait l'expérience?

Benoit
 
WRInaute accro
Non tu n'est pas obligé de tout reprendre a zéro et il est d'ailleurs plus judicieux de ne pas partir de zéro.
Dans l'ordre il faut créer ton sous domaine et y construire a l'abri des regards ton second site (voir protection htaccess login / mdp)
Une fois le sous domaine opérationnel avec ton contenu photo (par exemple) tu supprime celui ci du domaine principal et tu inclu sur le domaine principal une redirection 301 (htaccess) de chaque page supprimée vers la nouvelle qui correspond le mieux sur le nouveau site (que tu aura pris soin d'ouvrir donc de déprotéger vue qu'il sera prêt)
Chaque page supprimée devra être redirigée.

A partir de là tu aura deux sites propres et distinct qui ne perdront pas leur antériorité SEO (du moins pas trop la redirection va transmettre mais tu aura une perte au feu).

Il ne te restera plu qu'a virer les liens de menu de l'ancien site pour te concentrer sur l'unique activité qu'il représente.

D'un point de vu visiteur, tout utilisateur qui tomberait sur une page supprimée serait redirigé en 301 vers la nouvelle correspondante (les moteurs aussi et ils comprendront le truc).

Une fois fait je te conseille de repenser le design de la partie "web". J'ai regardé ce que tu fait et ton propre design est pas adapté (avis perso) à ton activité. C'est sombre donc pas engageant, même si c'est propre. En revanche ça colle mieux avec la photo qui est mieux mise en valeur par cette "noirceur".

De même ça ne m'a pas semblé optimisé niveau "call to action" mais j'ai regardé rapidement et pas avec un esprit de recherche donc c'est subjectif.

Pour ta partie photo j'ai apprécié certaines photos mais je ne les pas trouvé assez mise en valeur. tu pourrait trouver avantage a regarder ce que fait Cédric qui a une activité proche de photographe pour trouver une présentation plus engageante et bien documentée.

le code

Il est temps de reprendre un peut tes base de code HTML. Tu trouvera avantage a l'usage d'un CMS ou simplement a structurer un peut ton code pour l'adapter a des exigences plus 'modernes'. Dans ton cas (photo) les microdata peuvent être utiles, mais au delà de ça il faudrait que tu te penche sur la sémantique dans le rédactionnel de ton contenu que je n'ai pas trouvé optimisé aux petits oignons. De même tu aurais avantage a te concentrer sur le sujet de tes page plus que sur toi (ton <title> de l'accueil est révélateur tu pense a toi mais pas au contenu de la page).
Je suis pas fan des tables dans le design une pointe de CSS pourrait changer ça.
J'ai vue une pub adsense je sais plus où a mon avis ça ne doit pas t'apporter rand chose et pour une vitrine pro c'est pas adapté dans la mesure ou tu offre la possibilité a un concurrent de te prendre un client potentiel en sortant de ton site.

Il y a surement d'autre choses a voir ou dire mais là je sèche ... bon courage.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Non tu n'est pas obligé de tout reprendre a zéro ... mais là je sèche ... bon courage.

Alors là je pense que tu as répondu à 90% de mes questions!!

Effectivement les points importants:
  • -un design propre au 2 domaines.
  • -Plus de contenu sur le contenu que sur mes impressions propres.
  • -Développer une présentation plus adaptée pour les photos
  • -Un maillage interne entre les 2 domaines et sous domaine a optimiser et plus intelligent
  • ...

je vais procéder donc dans l'ordre pour la mise en place du sous domaine telle que tu la décris.

En faisant cela, je prends pas véritablement de risque, même si il y a des pertes de visiteurs, le transfert du domaine photo en tant que tel, reste pas une perte financière...

Zeb qu'appelles-tu le "call to action" ? est-ce une empreinte plus marketing sur le site?
Benoit
 
WRInaute accro
Oui la partie webdesign de ton site ne met pas assez en avant tes réalisations (les screen sont trop petits on ne voie pas la qualité de ton travail) et le site en général ne me semble pas optimisé pour inciter le visiteur a te demander un devis (ça peut être aussi une pratique voulue de ta part)

Je pense que ton site webdesign devrait mettre en avant ton travail en étoffant chaque réalisation individuellement et inciter a te contacter.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Oui la partie webdesign de ton site ne met pas assez en avant tes réalisations (les screen sont trop petits on ne voie pas la qualité de ton travail) et le site en général ne me semble pas optimisé pour inciter le visiteur a te demander un devis (ça peut être aussi une pratique voulue de ta part)

Je pense que ton site webdesign devrait mettre en avant ton travail en étoffant chaque réalisation individuellement et inciter a te contacter.

Merci zeb, si tu as un site en tête pour un call to action comme modèle se serait cool! Il est vrais que je n'ose pas vraiment m'imposer...

Bon fin de dimanche Zeb!
Benoit
 
WRInaute accro
Non j'ai rien de précis en tête mais quand je souhaite avoir un retour utilisateur je me débrouille pour que les liens qui conduisent a mes formulaires soit.
* visible au dessus de la flottaison,
* sur toutes les pages,
* graphiquement attractif et compréhensifs,
* proche de la question que peut se poser l'internaute,
* adaptés pour donner une réponse pratique au client potentiel.
 
Discussions similaires
Haut