Diffusion oeuvre domaine public, newsletter

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

Je voudrais offre un ebook en cadeau à l'inscription à ma newsletter.

Ce ou ces ebooks sont tombés dans le domaine public, ex Jules Verne.

D'après ce que j'ai lu, tout le monde peut l'utiliser ou le diffuser, à condition de ne pas le modifier.J'ai même vu certains site qui en vendent.

Est-ce exacte?

Quelles conditions exactes dois-je respecter? Je reprend juste le texte en .doc que l'on peut trouver sur certains sites qui les diffusent gratuit, et j'en fait un pdf?

Merci de votre aide! J'ai du mal à trouver l'info exacte!

Fabrice
 
WRInaute accro
Si tu fais ton pdf toi même, et que le texte n'est pas traduit (car attention aux droits des traducteurs), ni commenté ou annoté, je pense qu'il n'y a pas de problème à reprendre le texte original. Le texte en .doc doit bien sûr être identique à l'original ^^
 
WRInaute impliqué
et oui, l'oeuvre original est dans le dp, pas sa mise en forme. ;-)

C'est ce que je me tue à dire à ceux qui me piquent mes pages "chronologie".
 
Nouveau WRInaute
Merci!

Oui, il faut respecter l'œuvre original, c'est le droit moral.

Si je reprend le texte en doc d'un de ces sites: deux questions:

- il faut quand même que je change un peu la mise en forme j'imagine non?

- comment être sûr que c'est le texte originale? Où le trouver en version numérique?

Bon, là je chinoise peut-être mais bon...Merci!
 
WRInaute accro
Faire ton pdf toi même implique bien sûr d'avoir ta propre mise en forme.
Quant à être sûr que c'est le texte original.... c'est un peu le boulot de l'éditeur. Généralement on se base sur une version écrite, publiée, un manuscrit...
 
WRInaute discret
tu peux aussi ne pas t'embêter à remettre en forme un scan provenant de Gallica ou Gutenberg et distribuer ce qui est déjà très bien fait par EbooksGratuits

au moins tu sera certain que c'est libre de droit (à condition de ne pas changer leur PDF, bien sur)
 
Discussions similaires
Haut