Difficulté de référencement google.sites

Nouveau WRInaute
Bonjour

après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouver de réelles solutions a mon problème

je suis artisan local et ai créer mon site personnellement via google.sites
ce sites est pour le moment spécialement dédié au photovoltaïque, pas le plus facil a référencé pour un début :?

étant un artisan local j aimerai paraître dans la première page de google lorsque les internautes font une recherche en photovoltaïque dans ma région (86) voir même via le code postal et pourquoi pas directement grace aux petites villes autour de moi

j'ai bien lu quelques conseils sur le forum et sur la toile mais le problème c'est que sur les sites google le code source ne peut être modifié

cela ne fait que 3 mois qu'il est créer mais je ne vois aucunes évolution de classement depuis 2 mois
je ne dépasse que très rarement 5 visiteur par jours, ce qui n'est déjà pas terrible mais de surcroît les visiteurs sont de la France entière et quasi inexistant de ma région

voici mon site : https://sites.google.com/site/photovolthd/Accueil

merci d'avance pour votre aide

crdl
 
WRInaute accro
sites.google c'est pour les particuliers, pas réellement destiné aux professionnels de part ses limitations.
Il vaut mieux s'installer un wordpress sur un hébergement mutualisé pour avoir qq chose de viable (un minimum).
 
Nouveau WRInaute
en effet

j'ai investi dans un hébergement OVH avec l'option wordpress intégrer
maintenant je vais devoir comprendre comment fonctionne wordpress
 
WRInaute passionné
Un professionnel doit utiliser des outils professionnels. On ne peut pas faire l'impasse et faire dans le système D quand on prétend vouloir développer un nouveau pôle d'activité.

Ou on met l'argent nécessaire pour avoir un site comme il se doit et donc passer par une agence web pour sa réalisation ou on oublie l'idée de vouloir acquérir des clients via le web.

Quand vous voulez rajouter une nouvelle activité à votre entreprise vous recrutez quelqu'un de compétent, vous n'offrez pas un servir à moitié fait. Il en va de l'image de l'entreprise et de sa crédibilité.

Au final, vous êtes en train de perdre du temps à comprendre comment faire les choses, vous ne les ferez sans doute pas bien, du moins au début, vous perdrez du temps à créer du contenu qui ne sera jamais mis en avant et vous serez déçu à la fin. Le net ce n'est pas l'eldorado, quand on veut un site fait correctement, attractif et facile à gérer, il faut passer par un professionnel.

Si vous n'avez pas les moyens financiers (comptez 3000 euros pour un site vitrine fait par une agence web ou 1500 via un petit prestataire), cela veut simplement dire que vous devriez éviter le développement de cet outil là.
 
Nouveau WRInaute
bonjour firewave

je comprend tout a fait votre point de vue et suis complètement d'accord sur la plupart de vos arguments

seulement le site que j'ai déjà créer ne le reflète surement pas mais je suis un artisan qui travail SEUL, c'est a dire avec aucun ouvriers
de plus je débute mon activité sans avoir reçu d'aide gouvernementale comme promis donc mon entreprise SURVIE
chaque fin de mois je me dit que c'est le dernier
comme vous l'avez compris je n'ai même pas 200€ a donner a un pro qui ferai certainement du très bon travail
cela fait 2 mois que je ne perçois aucun salaire ... bref

ensuite mon site vitrine est pour le moment orienté principalement sur le photovoltaïque qui est un secteur novateur qui je pense se DOIT d'avoir un site pour me permettre d’obtenir de nouveaux clients qui se renseignent beaucoup par le biais d'internet puisqu'il est très mal connu du aux multitudes changements ces derniers temps

si je devais suivre votre raisonnement, je ne devrai pas créé de site par moi même avec du coup la certitude de ne pas être connu via le web et donc ne pas avoir de nouveaux clients, ce qui entraînerai ma perte à coup sure
je suis navré mais je préfère utilisé tout les outils mis a disposition a l'heure actuel qui facilite grandement la mise en place de site, pour preuve un simple enfant arrive a créer un blog grâce a ces fameux outils alors qu'il n'y connait absolument rien en programmation web
de mon cotés je pense avoir un peu de connaissance cotés code source puisque j'ai longtemps utilisé Dreamweaver qui as l'avantage de créer un code source juste en travaillant sur le graphisme ce qui m'as permit de comprendre plus aisément ce code

je pense que vous avez compris mon point de vue et que si je pouvais me le permettre, je ferai travailler un pro
ce n'est pas le cas

crdl
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Je salue tout d'abord votre engagement en tant qu'entrepreneur. Ce n'est pas suffisamment relever ici, mais l'artisanat est toujours la première entreprise de France.

Malheureusement, votre cas n'est pas unique. Beaucoup d'entrepreneurs ont du mal à sortir la tête de l'eau, surtout quand ils débutent leur activité. La raison est quasi similaire dans tous les cas, un manque de fonds pour couvrir le BFR et les périodes de vaches maigres qu'on connait tous au lancement d'une société.

Vous pensez, à juste titre par ailleurs que c'est un manque de visibilité qui vous handicape. Seulement, être visible sur le web ne se fait pas d'un coup de baguette magique, ce n'est pas "gratuit" non plus. Il y a un effort à faire, souvent considérable, surtout lorsqu'on débute à partir de rien.

Vous avez essayé de faire les choses par vous-mêmes et vous avez perdu un temps certain en passant par une plateforme au lieu d'avoir votre propre site. Est-ce-que ce temps n'aurait pas mieux été investi ailleurs?

Beaucoup ont oublié le temps où Internet n'existait pas. On trouvait des clients en les démarchant autour de soi, dans sa ville ou son quartier.

Vous pourriez bien arriver à créer un site. Mais combien de temps pourrez-vous y consacrer? Combien de temps va-t-il falloir pour le référencer? Combien de temps votre entreprise pourra-t-elle survivre en attendant le miracle d'internet?

Avez-vous penser que des milliers d'artisans et de plus grosses entreprises ont déjà pensé comme vous et se sont installés sur les mots clés que vous ciblez?

Je pense que dans votre cas, il serait plus judicieux de faire de la prospection directe et téléphonique. C'est beaucoup plus prenant, plus difficile, mais au moins vous aurez une réelle vue sur ce qui vous attend et attend votre entreprise. Miser sur le web, ce n'est pas un pari, c'est un investissement. Il faut pouvoir y faire face, autrement, on évite.

C'est mon point de vue. Il est peut-être trop orthodoxe, mais il est au moins clair.
 
WRInaute passionné
Même si on a peu de finances et que l'on est seul dans son entreprise, il est parfois nécessaire de faire des investissements pour y arriver.
Pour exemple, j'ai un ami qui a démarré une société il y a maintenant 3 ans. Il travaille seul. J'ai créé son site vitrine et 5 mois après, 80% de ses commandes venaient de sociétés qui avaient fait une recherche sur Google et qui étaient tombées sur son site.

Maintenant, il a réussi à se faire une base de clients stables, il se verse un salaire et va peut-être embaucher un ouvrier.
 
Nouveau WRInaute
oui je suis d'accord pour investir "un peu" :)

d’ailleurs j'investi dans de la pub en régional
oui, les coup de téléphone on peut le faire mais étant artisan et ne supportant pas cette manière de faire, je ne le fait pas (j'ai peut être tort, je le conçoit)
c'est vrai qu'avant on avait pas le net mais les mentalités étaient différentes, et moins de pub dans les boites au lettre aussi :twisted:
je ne veut pas non plus un sites extraordinaire, juste une vitrine qui présente pas trop mal et ou l'on puissent me voir, me connaitre et je ne compte pas que sur internet

j'avoue que pour moi le plus compliqué sera le référencement, même si avec le site google j'ai été référencé en 2ème position, en tapant le nom de mon entreprise, en 3 jours.
d'un autre cotés la prog me passionne j'y passe des heures sans m'en rendre compte, c'est pour cela que je suis venu demander conseil ici car des fois j'avoue que les programmeur me parlent chinois :oops:

sinon j'aime votre franc parler, devenu trop rare à notre époque, et ce que vous dites est vrai malheureusement je n'ai vraiment pas les moyen d'investir autant sinon j'aurai été ravi de faire travailler une boite pour mon site
 
WRInaute passionné
Je comprends tout à fait votre vision des choses.
Vous voudriez en apprendre un peu plus et vous débrouiller comme vous le pouvez avec un site à peu près correct. Le raisonnement peut se tenir, mais est-ce-que votre entreprise peut se satisfaire de cela?

Peut-être que le fait de créer une entreprise au jour d'aujourd'hui n'est simplement pas une bonne idée. Peut-être vaudrait-il mieux travailler pour quelqu'un d'autre le temps de mettre de l'argent de côté. Peut-être que vous pourriez garder votre entreprise en cherchant des "distributeurs" qui vous sous-traiteraient une partie de leur surplus de travail?

Il y a beaucoup de pistes à explorer dans la prospection. Tous ne passent pas par Internet. Mais vous pouvez sur votre temps libre continuer l'aventure internet. Qui sait, cela pourrait payer à termes.
Par contre, ne basez pas tous vos espoirs là dessus, la chute n'en serait que plus douloureuse.

Bonne continuation :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je vais amener un témoignage un peu différent.
J'ai également plusieurs sites réalisés avec Google Sites : voir par exemple Tout sur l'Australie ou Tout sur les Emirats et j'ai plutôt un bon référencement.

J'arrive en première page Google sur de nombreuses requêtes et j'arrive même à truster la première place sur plusieurs bonnes requêtes, selon les Outils pour les webmaster. La seule chose que j'ai faite, c'est suivre les recommandations sur le contenu, c'est à dire, avoir des pages longues, bien structurées, et avec un contenu riche, qui intéresse les gens...

Et pourtant, le domaine des guides de voyages est certainement aussi concurrentiel que celui du photovoltaïque.
 
Discussions similaires
Haut