Difficile de tuer un mythe
Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics
Difficile de tuer un mythe
Et c'est reparti pour un tour !
Google vient de distribuer ses "prix" et tout le monde ou presque regarde ou compare ce qu'il a reçu par rapport à ses camarades de classe.
Cette "actualisation" du PR avait pourtant commencé par un petit spectacle qui n'était pas prévu au programme... Google ayant décidé de montrer du doigt les soit-disant "mauvais élèves" en affichant leur carnet de note.
C'est un peu comme dans les entreprises américaines quand le boss blâme devant tous les employés ceux qui n'ont pas fait leur boulot correctement. Et pour que la leçon porte... on choisi des grosses pointures, des sites considérés comme des références en leur retirant quelques points manuellement avant de faire tourner l'algo qui allait "réactualiser" le PR.
La leçon a porté un certain temps... voir les presque 40 pages sur la perte de PR de WRI. Toutes les suppositions ont été faite : WRI aurait triché... Google aurait sévi sans vérification préalable... Google se sert de WRI pour faire peur... Google a buggué... tout a été dit et son contraire.
Mais après les questions, les tentatives de réponse, les doutes et les inquiétudes... Google a mis en marche la machine infernale de réactualisation du PR.
Moment d'affollement chez tous les webmasters du monde... ou de réjouissement... les datacenters délivrant des chiffres variant toutes les deux minutes, indiquant des chutes incroyables ou des montées impressionantes. Certains sites passaient sur la plupart des datacenters de PR6, 7, 8, voire 9 à PR 0
... tandis que des sites à peine plus âgés qu'un poussin sorti de l'oeuf grimpaient à un chiffre inconcevable de 6 pour une création aussi récente
Quelques heures de flottement plus tard... le temps que les datacenters s'alignent... la distribution des carnets de notes étaient faites est les camarades de classes comparaient leurs résultats. "Mon site viens de passer de 3 à 5... le mien est passé de 0 à 6... moi je suis pas content... je passe de 4 à 3... je m'attendais à mieux" ... pouvait-on s'attendre vraiment à quelque chose de cette réactualisation après tout ce qui s'était passé ?
Il y a beaucoup d'illogisme dans ces résultats. Ne parlons pas des sites qui ont été pénalisés manuellement quelques heures avant le grand chambardement... mais des résultats d'aujourd'hui.
On peut réellement se demander ce que peut valoir un PR 6 pour un site qui n'a que quelques mois d'existence... sachant que pour arriver à ce niveau il faut soit (selon les critères que nous connaissions auparavant) obtenir des liens de PR 7 en utilisant des échanges de liens ou en les achetant... ou alors en obtenant de très, très nombreux liens en très peu de temps. Pourtant nous savons bien que ces techniques ont conduit de nombreux sites dans la sandbox
Finalement, la meilleure solution aurait sans doute passée par une disparition pure et simple du PR affiché... ce dernier finalement ne reflétant plus grand chose.
Si au début le PR servait d'indicateur de popularité d'un site les webmasters en ont modifié sa signification en "trafiquant" sa valeur par différents moyens.
Aujourd'hui beaucoup se servent du PR comme argument commercial, le détournant de son rôle initial :
- Echanges de liens en fonction du PR... "regarde mon PR... je suis trop gros pour toi... va jouer avec les gosses de ta rue... euh de ta catégorie" ... la taille du PR devenant un critère plus important que la thématique
- Vente de liens en fonction du PR... et de la langue... car les yankees ont commencé ce trafic avant nous. Mais comme toute mode née là-bas finit par nous touché... on en a été malheureusement pas épargné.
- Vente de sites en fonction du PR... que ce soit pour s'en servir pour propulser d'autres sites ou bénéficier de sa "popularité"... certains ont pu vendre des sites au prix fort alors que le trafic était faible.
Pourtant Google communique à ce sujet... prévient... menace... mais le message ne passe pas. Les webmasters ont besoin d'un référant visuel pour évaluer les sites entre eux... travaillant plus en fonction de cette petite barre verte que des besoins des internautes.
On Peut donc se demander si la productivité n'y gagnerait pas si Google décidait une bonne fois pour toute de griser cette barre sur tous les sites de la planète au lieu de laisser survivre un mythe.
Google vient de distribuer ses "prix" et tout le monde ou presque regarde ou compare ce qu'il a reçu par rapport à ses camarades de classe.
Cette "actualisation" du PR avait pourtant commencé par un petit spectacle qui n'était pas prévu au programme... Google ayant décidé de montrer du doigt les soit-disant "mauvais élèves" en affichant leur carnet de note.
C'est un peu comme dans les entreprises américaines quand le boss blâme devant tous les employés ceux qui n'ont pas fait leur boulot correctement. Et pour que la leçon porte... on choisi des grosses pointures, des sites considérés comme des références en leur retirant quelques points manuellement avant de faire tourner l'algo qui allait "réactualiser" le PR.
La leçon a porté un certain temps... voir les presque 40 pages sur la perte de PR de WRI. Toutes les suppositions ont été faite : WRI aurait triché... Google aurait sévi sans vérification préalable... Google se sert de WRI pour faire peur... Google a buggué... tout a été dit et son contraire.
Mais après les questions, les tentatives de réponse, les doutes et les inquiétudes... Google a mis en marche la machine infernale de réactualisation du PR.
Moment d'affollement chez tous les webmasters du monde... ou de réjouissement... les datacenters délivrant des chiffres variant toutes les deux minutes, indiquant des chutes incroyables ou des montées impressionantes. Certains sites passaient sur la plupart des datacenters de PR6, 7, 8, voire 9 à PR 0
Quelques heures de flottement plus tard... le temps que les datacenters s'alignent... la distribution des carnets de notes étaient faites est les camarades de classes comparaient leurs résultats. "Mon site viens de passer de 3 à 5... le mien est passé de 0 à 6... moi je suis pas content... je passe de 4 à 3... je m'attendais à mieux" ... pouvait-on s'attendre vraiment à quelque chose de cette réactualisation après tout ce qui s'était passé ?
Il y a beaucoup d'illogisme dans ces résultats. Ne parlons pas des sites qui ont été pénalisés manuellement quelques heures avant le grand chambardement... mais des résultats d'aujourd'hui.
On peut réellement se demander ce que peut valoir un PR 6 pour un site qui n'a que quelques mois d'existence... sachant que pour arriver à ce niveau il faut soit (selon les critères que nous connaissions auparavant) obtenir des liens de PR 7 en utilisant des échanges de liens ou en les achetant... ou alors en obtenant de très, très nombreux liens en très peu de temps. Pourtant nous savons bien que ces techniques ont conduit de nombreux sites dans la sandbox
Finalement, la meilleure solution aurait sans doute passée par une disparition pure et simple du PR affiché... ce dernier finalement ne reflétant plus grand chose.
Si au début le PR servait d'indicateur de popularité d'un site les webmasters en ont modifié sa signification en "trafiquant" sa valeur par différents moyens.
Aujourd'hui beaucoup se servent du PR comme argument commercial, le détournant de son rôle initial :
- Echanges de liens en fonction du PR... "regarde mon PR... je suis trop gros pour toi... va jouer avec les gosses de ta rue... euh de ta catégorie" ... la taille du PR devenant un critère plus important que la thématique
- Vente de liens en fonction du PR... et de la langue... car les yankees ont commencé ce trafic avant nous. Mais comme toute mode née là-bas finit par nous touché... on en a été malheureusement pas épargné.
- Vente de sites en fonction du PR... que ce soit pour s'en servir pour propulser d'autres sites ou bénéficier de sa "popularité"... certains ont pu vendre des sites au prix fort alors que le trafic était faible.
Pourtant Google communique à ce sujet... prévient... menace... mais le message ne passe pas. Les webmasters ont besoin d'un référant visuel pour évaluer les sites entre eux... travaillant plus en fonction de cette petite barre verte que des besoins des internautes.
On Peut donc se demander si la productivité n'y gagnerait pas si Google décidait une bonne fois pour toute de griser cette barre sur tous les sites de la planète au lieu de laisser survivre un mythe.
-

Thierry Bugs - WRInaute accro

Hop une reco !!
Le style, le phrasé, le verbe tout est là, je te donne un 4/10
sauf bien sur si tu me fais un petit don par chèque où là on pourra monter à 6 ou 7 sur 10
Ca ne sert à rien mais on continuera tant qu'il sera visible.
En fait maintenant qu'il est mis à jour, alors qu'on l'attendait depuis
le printemps, je me dis que c'était mieux sans et surtout moins factice.
J'avais deux site en attente (à 0 donc) qui tournaient de plus en plus
aujourd'hui ils sont verts et tournent tout autant
Le style, le phrasé, le verbe tout est là, je te donne un 4/10
sauf bien sur si tu me fais un petit don par chèque où là on pourra monter à 6 ou 7 sur 10
Ca ne sert à rien mais on continuera tant qu'il sera visible.
En fait maintenant qu'il est mis à jour, alors qu'on l'attendait depuis
le printemps, je me dis que c'était mieux sans et surtout moins factice.
J'avais deux site en attente (à 0 donc) qui tournaient de plus en plus
aujourd'hui ils sont verts et tournent tout autant
- Victor BRITO
- WRInaute impliqué

Thierry Bugs a écrit:Le style, le phrasé, le verbe tout est là, je te donne un 4/10
Tu lui offres du PageRank !
Blague à part, ce mythe, tout en évoluant, ne sert essentiellement qu'à entretenir l'amour-propre des webmestres (le plus grand de tous les flatteurs, plus grand que tout bon positionnement).
-

rvallon74@ - WRInaute impliqué

Je viens de prendre une bonne résolution en avance sur 2008 : désactiver l'affichage de la petite barre verte de ma barre d'outil.
Re: Difficile de tuer un mythe
Americas a écrit:Il y a beaucoup d'illogisme dans ces résultats. Ne parlons pas des sites qui ont été pénalisés manuellement quelques heures avant le grand chambardement... mais des résultats d'aujourd'hui.
On peut réellement se demander ce que peut valoir un PR 6 pour un site qui n'a que quelques mois d'existence...
Tout à fait d'accord. Constater que tel annuaire vient de passer de 0 à 6 en 3 ou 4 mois alors que dans le meme temps son trafic se situe manifestement dans la tranche des 100/300 (grand max) visiteurs par jour est en terme de PR (affiché) sur le même plan que le forum wri ... ca laisse songeur pour ne pas dire plus.
Google voudrait tuer le PR (affiché) qu'il ne s'y prendrait pas autrement qu'en lui otant tout crédit.
Thierry Bugs a écrit:Hop une reco !!
Le style, le phrasé, le verbe tout est là, je te donne un 4/10 ...
Heureusement que les profs donnent pas des reco aux bons élèvent avec ta méthode ...
Même si ce que dit america est vrai, soyons logiques qui s'intéresse au PR à part les webmasters confirmés, les autres savent même pas ce que c'est.
C'est juste le petit outils marketing de Google pour faire parler de lui chez les ... webmasters. Ne soyons pas trop dupe, le PR affiché est un gros outils marketing, ca fait plus d'une an qu'il n'y a pas eut une mise à jour correcte, tantôt les nouvelles pages, tantôt les anciennes, ... et comme par hazard une petite baffe sur certains sites soupconnés (à tord ou à raison) de vendre des liens juste avant.
GG abandonner le PR, mais non. C'est finalement la petite arme qu'il utilise pour rappeler que c'est lui le chef (quel site pourrait se passer de Google en terme de visiteurs?). Rien, que la descnde du site d'Olivier est une mise en garde, d'aillieurs la majorité des sites touchés sont des sites de référencements ou des sociétés qui visiblement achêtent ou vendent des liens. Et ca a été visiblement fait en manuel, calculé à l'avance.
Comme Google peut pas vérifier tous les sites, il en a juste choisi sciament quelques uns pour faire un petit peu peur aux autres (honnêtes ou pas).
La petite barre verte actuelle n'est plus à mon sens un positionnement mais une vague idée avec ce que Google daigne bien nous accorder, mais c'est surtout la méthode de réprimante passive, un peu comme le papa qui se contente de faire de gros yeux au petit garçon qui débute une bétises, ou l'instituteur qui prend l'air méchant en entrant dans une nouvelle classe en se disant qu'il ne sait pas lequel va chahuter alors met en garde tout le monde.
Bref un joli outils de communication passive
Analyse objective et clairvoyante, topic recommandé !
Le brainstorming effréné qui a sévi dans bien des neurones ces 2 derniers jours a sans doute été bénéfique...
Je n'y ai pas échappé, d'autant que depuis que je m'intéresse de plus près au ref, mes trois www préférés ont baissé d'un point
et les sites récents, bizarrement, alors qu'un peu délaissés, ont grimpé.
Il y a en effet une forme d'illogisme dans cet affichage du PR, car si mon questionnement va vers les techniques de référencement en matière de positionnement, il effleure à peine le PR affiché, pourquoi ?
Les www qui ont baissé en PR sont mieux positionnés sur leurs requêtes ! l'un d'entre eux est même premier sur toutes ses requêtes ciblées (sissi :p) ce qui d'ailleurs n'est pas vraiment cohérent, d'autres sites, positionnés plus bas, sont plus pertinents...
Va comprendre GG
Le brainstorming effréné qui a sévi dans bien des neurones ces 2 derniers jours a sans doute été bénéfique...
Je n'y ai pas échappé, d'autant que depuis que je m'intéresse de plus près au ref, mes trois www préférés ont baissé d'un point
Il y a en effet une forme d'illogisme dans cet affichage du PR, car si mon questionnement va vers les techniques de référencement en matière de positionnement, il effleure à peine le PR affiché, pourquoi ?
Les www qui ont baissé en PR sont mieux positionnés sur leurs requêtes ! l'un d'entre eux est même premier sur toutes ses requêtes ciblées (sissi :p) ce qui d'ailleurs n'est pas vraiment cohérent, d'autres sites, positionnés plus bas, sont plus pertinents...
Va comprendre GG
Zecat a écrit:Americas a écrit:Il y a beaucoup d'illogisme dans ces résultats. Ne parlons pas des sites qui ont été pénalisés manuellement quelques heures avant le grand chambardement... mais des résultats d'aujourd'hui.
On peut réellement se demander ce que peut valoir un PR 6 pour un site qui n'a que quelques mois d'existence...
Tout à fait d'accord. Constater que tel annuaire vient de passer de 0 à 6 en 3 ou 4 mois alors que dans le meme temps son trafic se situe manifestement dans la tranche des 100/300 (grand max) visiteurs par jour est en terme de PR (affiché) sur le même plan que le forum wri ... ca laisse songeur pour ne pas dire plus.
Google voudrait tuer le PR (affiché) qu'il ne s'y prendrait pas autrement qu'en lui otant tout crédit.
C'est exactement ça : l'opération achève de discréditer le PR affiché.
Mais mon impression est que ces sites au PR fulgurant doivent leur catapultage à la technique bourrine mais clean qui consiste à s'inscrire dans un paquet d'annuaires sans lien retour. Prime à la propreté, quoi.
Ouais enfin l'annuaire en question indique 323 103 visiteurs envoyés sur la page en cache de Google le 26/10 et 327 682 envoyés aujourd'hui on est un peu au delà des 100/300 (grand max) visiteurs par jour.
Edité : On ne parlait pas du même annuaire, désolé (cf post Zecat plus bas).
Edité : On ne parlait pas du même annuaire, désolé (cf post Zecat plus bas).
Dernière édition par serval2a le Lun Oct 29, 2007 12:29, édité 1 fois.
Google d'un coté profite de cet engouement pour le PR de la part des webmaster mais en même essaye de préserver la pertinence de ses résultats de recherches.
Je ne pense pas que les deux soient vraiment conciliables. Et je doute également que Google daigne abandonner le PR qui lui permet d'avoir une domination sur un grand nombre de webmasters.
Je ne pense pas que les deux soient vraiment conciliables. Et je doute également que Google daigne abandonner le PR qui lui permet d'avoir une domination sur un grand nombre de webmasters.
serval2a a écrit:Ouais enfin l'annuaire en question indique 323 103 visiteurs envoyés sur la page en cache de Google le 26/10 et 327 682 envoyés aujourd'hui on est un peu au delà des 100/300 (grand max) visiteurs par jour.
On doit pas parler du meme ... je t'envoie l'url en MP et amuse toi a regarder sur alexa les niveau comparé de trois PR6 ... :
yagoort.org
indexweb.info
et cet annuaire qui vient de passer de 0 a 6 (met la courbe sur 6 mois, c'est édifiant).
-

Thierry Bugs - WRInaute accro

Szarah a écrit:C'est exactement ça : l'opération achève de discréditer le PR affiché.
Oh ma grande
récompense du lendemain ne discréditent rien, au contraire, :
c'est l'impunité la plus totale pour tous, les grands comme les petits !!
je n'ai qu'une envie c'est de foncer acheter des liens à pr6 ou 7
(à 2€ le caractère tout le monde va comprendre)
tout en sachant que ça ne ramène mécaniquement rien en visiteurs,
j'ai les contenus faciles pour faire des sites catapultes en 6 mois,
à faire rougir de jalousie les mastodontes existant
Szarah a écrit:Mais mon impression est que ces sites au PR fulgurant doivent leur catapultage à la technique bourrine mais clean qui consiste à s'inscrire dans un paquet d'annuaires sans lien retour. Prime à la propreté, quoi.
j'ai des doutes, énormes quant à ça
(j'édite pour signaler que je ne vais acheter aucun lien, bouh, caca, c'est mal
mais surtout c'est très aléatoire pour l'avenir (trusrank et compte adsense)
xTrade a écrit:Zecat a écrit:On doit pas parler du meme ... je t'envoie l'url en MP et amuse toi a regarder sur alexa les niveau comparé de trois PR6 ... :
Mouai, mais quid de la pertinence d'alexa?
Elle est réellement utilisée?
Pour des sites similaires, on peut considérer qu'elle est utilisé ou pas dans des proportion similaires ... et dans l'exemple que j'ai sous les yeux c'est edifiant ... et cohérent par rapport au faible contenu du site ...
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Référencement d'un site en frames
- Google veut-il dépasser les 20 milliards de pages de Yahoo ?
- Jimmy Mardell, gagnant du Google Code Jam 2003
- Description du TrustRank de Google
- Des mises à jour de plus en plus fréquentes chez Google
- Google Sites : l'outil gratuit de création de site de Google Apps
- Description du Google File System (GFS)
- Moteur de recherche dans les blogs de Google
- La grogne contre AutoLink (Google Toolbar)
- L'attribut rel="nofollow" sur les liens : lutte contre le spam...
- if (sandbox == mythe)
- Le mythe de la premiere page
- la dilution du Pr mythe ou réalité ?
- Améliorer le référencement, mythe ou légende
- Des clics a plus de 50$ mythe ou réalité
- La Sandbox n'est pas un mythe !
- sandbox n'est plus un mythe pour moi
- au secours pourquoi google ma tuer ..
- Google va tuer Xiti et compagnie
- P-tain, je vais tuer google!!!
- [Résolu] Google m'a tuer (sang)
- Les nouveautés de Blogger ou le mythe du chameau sans ombre
- site indisponible, google va t'il me tuer ?
- Ne pas tuer son score de mot cles
- [resolu] Tuer un processus apache sous Linux