Différents types de H1 et critères google

WRInaute discret
Bonjour a tous,

Je vous propose un petit partage d'expérience sur le thème du H1.

Aparté: Comme tout le monde le sait, la pondération des mots clés se fait de la manière suivante:
1. L'URL (l'ordre dans l'url a de l'importance)
2. Le Title dans le header du html (idem l'ordre a de l'importance)
3. Le premier H1 de la page
4. Contenu bien organisé (redondance etc etc)

J'ai remarqué que selon la css appliqué au premier H1 le ref sur les mots clés était variant:

Exemple 1.
site: coaching-diététique-paris.com
est en première position sur le mot clé - appeler un coach - et sur - un coach qui vous suit -
Explication: pendant les 3 premiers mois de lancement le titre H1 etait :
Code:
<h1>Appeller un coach</h1><h2>Pour un suivi semaine apres semaine</h2>
Puis je l'ai changé en
Code:
<h1>Un coach qui vous suit</h1><h2>Semaine apres semaine

Ce qui me donne le résultat ci dessus sité, J'attire votre attention a la css appliqué a l'element H1
Code:
#header a {
color:#FDE125;
font-family:Verdana;
font-size:20px;
font-weight:normal;
}


Exemple 2.
Site: sandy-astrologie.com
n'a pas encore de classement serieu dans google bien qu'il soit intégralement indexé
cependant cette fois ci le H1 est
Code:
<h1>Votre consultation par téléphone</h1>
cette fois ci la css est:
Code:
#header div.slogant h1 {
background:url("http://img.extragency.fr/sandy-astrologie/slogant.png") no-repeat scroll left top transparent;
display:block;
height:31px;
text-indent:-9999px;
width:308px;
}

Il semblerait donc que le fait d'indenter le texte joue énormément sur le positionnement de ce mot clé là.

qu'en pensez vous?
 
WRInaute accro
je n'y crois pas du tout, il faut faire + de test pour prouver quelque chose.
Cependant le text-indent est repéré mais pas spécialement pénalisé.
 
WRInaute discret
Le test ne me parait pas du tout suffisant pour conclure quoique ce soit. Trop de critères diffèrent !
Même si l'on peut supposer que deux balises H1 auront selon la CSS réellement appliquée.
 
WRInaute accro
iMatcher a dit:
Aparté: Comme tout le monde le sait, la pondération des mots clés se fait de la manière suivante:
1. L'URL (l'ordre dans l'url a de l'importance)
2. Le Title dans le header du html (idem l'ordre a de l'importance)
3. Le premier H1 de la page
4. Contenu bien organisé (redondance etc etc)
C'est un peu vite dit.
Le title est largement en tête.

Par ailleurs tu compares des cas très différents et tu en tire une généralité. Ton identation te vaudras peut-être une pénalité si elle est dénoncée, mais l'analyse des pages dans leur présentation css par les robots n'en est qu'à ses balbutiements et demanderait trop de temps de calcul pour être généralisée à toutes les pages du web.
 
WRInaute accro
Je dirais plus... l'indentation ne vaudrait une pénalité que si elle est dénoncée ET qu'elle n'est pas justifiée (par exemple remplacer une image pour les non voyants, etc).

L'url vient à mon avis même pas en quatrième position, mais au moins en cinquième, derrière les ancres des liens entrants
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Je dirais plus... l'indentation ne vaudrait une pénalité que si elle est dénoncée ET qu'elle n'est pas justifiée (par exemple remplacer une image pour les non voyants, etc).

L'url vient à mon avis même pas en quatrième position, mais au moins en cinquième, derrière les ancres des liens entrants

J'irais encore plus loin en disant que l'ensemble doit être cohérent (title, ancre liens entrant et H1) :mrgreen:

Quand à l'url ... Les TOP sites n'ont aucun mot clé dans leurs URLs, et pourtant ...
 
WRInaute accro
iMatcher a dit:
J'ai remarqué que selon la css appliqué au premier H1 le ref sur les mots clés était variant:
le h1 étant le titre de la page, il ne peut y en avoir qu'un seul.
Dans un livre (IRL) quand on change de chapitre, on change de page
 
WRInaute discret
Bonjour a vous tous,

Je suis d'accord avec vous que c'est mince comme échantillon, cependant j'ai listé tous les cas similaires que j'ai par rapport a cela. Mais j'ai réellement l'impression que la css importe. Enfin bon affaire a suivre.

Sinon je n'émet pas réellement de généralisation dans mes dires, je vous proposais juste de partager des connaissances sur le thème.

Vous pensez réellement que l'url est est 4éme position quand a l'importance?

Sinon je tiens a préciser bien évidement que la cohérence entre tous ces éléments arrive en position 0 :)

Donc bon d'après vous que ce soit un H1 véridique, ou alors un H1 un peu modifié par la css cela ne joue pas auprès des moteurs?

C'est quand même étrange parce que j'ai aussi entendu a une conférence que la css était analysé par google, et qu'il avait comme un indice de lisibilité du texte, basé en partie sur le contraste que forme la couleur de la font et la couleur du background, la taille, l'indentation... Enfin il semblerait que l'analyse de la css par google n'en soit pas du tout à ses balbutiement.
 
WRInaute accro
Et il fait comment pour analyser le contraste avec les images de fonds ?
Ce qui semble être vrai, c'est que Google repère maintenant les techniques de bourrin genre texte sur fond exactement de la même couleur. Le negative indent d'un h1 n'est pas une technique "uniquement de spam", au contraire, donc je doute fortement de ce qui a été dit.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Google reconnait parfaitement bien la couleur dominante d'une image, il suffit de jeter un coup d'oeuil sur google image qui permet de faire une recherche par couleur, donc cela signifie bien que meme les images sont "vues" par google au niveau de la couleur.

Bon après es ce que google analyse les images dans la css et surtout en propriété background... j'avoue que je ne pense pas qu'on en soit là.

Enfin en tout cas du coup c'est assez clair que bon le indent négatif n'est pas génant.

=)

bon week end a tous!
 
WRInaute accro
iMatcher a dit:
Google reconnait parfaitement bien la couleur dominante d'une image, il suffit de jeter un coup d'oeuil sur google image qui permet de faire une recherche par couleur, donc cela signifie bien que meme les images sont "vues" par google au niveau de la couleur.
euh, tu as tâté un peu du css ? tu sais qu'il y a des notions d'héritages ? alors savoir quelle est la couleur de fond et du texte quand on hérite de différentes propriétés, en sachant que certaines propriétés ne fonctionnent que sur certains navigateurs :roll:
 
WRInaute occasionnel
perso je doute que google détecte la couleur de texte identique ou proche de la couleur du fond automatiquement.
c'est temps si j'ai vu de nouveau site apparaitre avec l'ancienne technique de bourrin...
perso je m'amuse à les dénoncé...
et a voir combien de temps il reste a leur chère et première place... en principe ca prend 2 semaines pour les voir dégagé de la première place....

la pluspart de ses sites ne sont pas fait par de vrai webmaster ou référenceur.... mais surtout par le fils du copain de la soeur du beau-frere qui s'y connait un peu...

++
 
WRInaute accro
elembius a dit:
la pluspart de ses sites ne sont pas fait par de vrai webmaster ou référenceur.... mais surtout par le fils du copain de la soeur du beau-frere qui s'y connait un peu...
ou par des "webagency" peu scrupuleuses
 
WRInaute discret
Bonjour a vous!

c'est temps si j'ai vu de nouveau site apparaitre avec l'ancienne technique de bourrin...

Effectivement je me demandais justement si ca fonctionnais encore. Mais si cela fonctionne toujours cela prouve bien que les autres paramètres jouent très peu. =)

euh, tu as tâté un peu du css ? tu sais qu'il y a des notions d'héritages ? alors savoir quelle est la couleur de fond et du texte quand on hérite de différentes propriétés, en sachant que certaines propriétés ne fonctionnent que sur certains navigateurs

La notion d'héritage est peu etre pas évidente a comprendre pour un humain, mais les machines jonglent avec tout ca sans AUCUN problème. En ce qui concerne certaines propriétés non gérées sur certains navigateurs, en disant cela tu apportes de l'eau a mon moulin étant donné que GOOGLE recommande fortement le respect du W3C pour le HTML et le W3C CSS. Et a quoi sert le w3C (entre autres) ? A avoir un affichage normalisé quelque soit le navigateur.

Je te conseille de te pencher sur tout ce qui est acid test etc etc parce que a l'heure actuelle le problème d'affichage défaillant selon le navigateur, est un vrai faux problème. Et les propriétés non gérées communément ne doivent tout simplement pas etre utilisées. La magie du html/css c'est qu'on peut obtenir le meme rendu de plusieurs facons diff.

Fin bref ce petit aparté sur le css juste pour dire que ce n'est pas idiot que de s'interroger sur ces notions de "visibilité" au sens ce que voit google.

Mais bon elembius semble dire qu'on en est encore un peu loin =)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

De mon expérience et de mes sites de tests, le H1 a son importance, mais relative, quel que soit son css ou pas.

Une liste de lien en H1 semble etre banni par Google.
Très loin devant le H1, Google prendra en avant le lien , en notant la page d'arrivée, contrairement a Bing qui notera la page de départ.

Mes tests sur des css erronés (un nom de règle qui n'est pas dans le fichier css) montre qu'apparemment, google ne tient pas compte du css et qu'un H1 reste un H1 ...

de même qui si a un moment, on peu faire du bombing de A vers B , a terme, il semble que le départ du lien revienne en meilleure position et que la page B disparaisse (B ne contient pas le mot clé).

Bref .. je m'égare ... sourire
 
Nouveau WRInaute
Houla partir des H1 pour tenrminer sur du Google Bombing... je confirme on s'égare !
Pour moi le H1 à son importance que s'il est seule dans la page et s'il précède des H2 / H3 et un contenu en rapport avec les mots clés présents dans le H1. Le contenu doit être mis en avant avec des liens internes avec de bonnes ancres et pourquoi pas des liens externes sur des pages de la même thématique.

Enfin, le CSS appliqué aux H1 n'a pour moi aucune incidence sur la valeur du H1.
 
WRInaute passionné
Dans mon petit site de test, je me suis amusé a faire 3 tests sur un css bidon, c'est a dire d'entourer un mot clé avec un span et une classe qui n'exite pas :
- pas de style correspondant dans l'entete de la page
- pas de style ("class") correspondant dans le fichier css
- champ class renseigné dans le fichier css mais vide ...

et j'ai refait les 3 mêmes tests avec cette fois de vraies valeurs ...

Je n'ai trouvé aucune différence .. que le class soit bison ou pas ... je n'ai pas essayé des valeurs folles non plus ... il faudrait faire tous les tests, toutes les combinaisons pour avoir une vrai idée de la chose. Et je l'ai fait sur un mot clé placé en 12 places dans un texte de 150 mots ..., et pas sur le H1... il semble simplement qu'entre un mot clé dans le texte sans aucune balise autour et le mot clé entouré d'une balise avec un class donne un bonus au dernier. En apparence ...

Petite remarque sur le mot clé en H1 et en lien vers une page ...
Google ne me classe pas cette page, mais bing a mis la page du H1 en première place ... sur 150 tests ... mais attention, google semble sanctionner et il faut se mefier des tests si ils ne sont pas complets.
 
Discussions similaires
Haut