Différences: nom de sous-domaines, répertoires ou noms de domaines différents ?

Nouveau WRInaute
Différences: nom de sous-domaines, répertoires ou noms de do

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un site pro, l'URL du site est monsite.com, il est hébergé en France, son PR est de 6.
Je cherche actuellement à étendre mon service dans d'autres pays d'Europe.
Je me pose la question du référencement dans différents pays. Je cherche la solution optimum entre les 3 possibilités suivantes:

1/ Noms de sous-domaine différents: fr.monsite.com, de.monsite.com, es.monsite.com
Il semble que cette option offre l'avantage d'être mieux référencé dans Google localement (google.fr, google.de, google.es), surtout quand quelqu'un cherche dans les pages France ou Allemagne ou Espagne; le problème c'est que l'on démarre avec un PR de 0 sur les noms de sous-domaine alors que mon PR actuel est de 6 sur l'URL monsite.com

2/ Noms de domaines avec des répertoires différents: monsite.com/fr, monsite.com/de, monsite.com/es.
J'aurai tendance à privilégier cette option car je peux automatiquement transférer du PR sur les pages /fr, /de, /es. Néanmoins, le problème c'est que j'ai peur de perdre du trafic sur les recherches effectuées par les Internautes sur les pages locales de Google: pages France, Allemagne ou Espagne. Apparemment il paraît que seulement 5% des recherches sont effectuées sur les versions locales (Pages France...). Est-ce que cette stat est vraie: est-ce que la perte de trafic dans ce cas n'est que de 5%?

3/ Nom de domaines propres à chaque pays: monsite.fr, monsite.de, monsite.es. Il se trouve que je possède toutes ces URL et que cela serait possible. Néanmoins, même problème que dans le premier cas, je ne bénéficie pas du PR du .com et je dois redémarrer de 0 sur les versions locales y compris sur la version .fr alors que mon site sur le .com est actuellement en Français. Et puis quid des backlinks qui sont en français sur mon .com si un jour je décide de faire une version pour les US qui sera dans ce cas mise en ligne sur le .com? Cependant cette méthode offre l'avantage de ne pas perdre de trafic au niveau du SEO local et surtout je n'ai pas besoin d'avoir de serveurs localement pour être identifié par Google comme un site destiné au pays en question.

Je vous livre mes réflexions telles quelles, je pencherais personnellement pour la solution n°2 car elle est plus facile à mettre en œuvre techniquement et compte tenu de mon historique (PR6, backlinks,...) elle me semble plus logique, néanmoins je ne suis pas convaincu qu'elle soit optimum.

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre aide et vos suggestions.
 
WRInaute accro
Re: Différences: nom de sous-domaines, répertoires ou noms d

lektik a dit:
Bonjour à tous,

Je possède actuellement un site pro, l'URL du site est monsite.com, il est hébergé en France, son PR est de 6.
Je cherche actuellement à étendre mon service dans d'autres pays d'Europe.
Je me pose la question du référencement dans différents pays. Je cherche la solution optimum entre les 3 possibilités suivantes:

1/ Noms de sous-domaine différents: fr.monsite.com, de.monsite.com, es.monsite.com
Il semble que cette option offre l'avantage d'être mieux référencé dans Google localement (google.fr, google.de, google.es), surtout quand quelqu'un cherche dans les pages France ou Allemagne ou Espagne; le problème c'est que l'on démarre avec un PR de 0 sur les noms de sous-domaine alors que mon PR actuel est de 6 sur l'URL monsite.com

2/ Noms de domaines avec des répertoires différents: monsite.com/fr, monsite.com/de, monsite.com/es.
J'aurai tendance à privilégier cette option car je peux automatiquement transférer du PR sur les pages /fr, /de, /es. Néanmoins, le problème c'est que j'ai peur de perdre du trafic sur les recherches effectuées par les Internautes sur les pages locales de Google: pages France, Allemagne ou Espagne. Apparemment il paraît que seulement 5% des recherches sont effectuées sur les versions locales (Pages France...). Est-ce que cette stat est vraie: est-ce que la perte de trafic dans ce cas n'est que de 5%?

3/ Nom de domaines propres à chaque pays: monsite.fr, monsite.de, monsite.es. Il se trouve que je possède toutes ces URL et que cela serait possible. Néanmoins, même problème que dans le premier cas, je ne bénéficie pas du PR du .com et je dois redémarrer de 0 sur les versions locales y compris sur la version .fr alors que mon site sur le .com est actuellement en Français. Et puis quid des backlinks qui sont en français sur mon .com si un jour je décide de faire une version pour les US qui sera dans ce cas mise en ligne sur le .com? Cependant cette méthode offre l'avantage de ne pas perdre de trafic au niveau du SEO local et surtout je n'ai pas besoin d'avoir de serveurs localement pour être identifié par Google comme un site destiné au pays en question.

mes sites sont belges et je suis pour les webmasters belges, luxembourgeois, .... (pas français :wink: ) souvent consulté sur la géolocalisation (en gros, comment je fais plus de visiteurs hors belges par rapport aux autres sites). C'est une question que je me pose souvent aussi (j'aime bien comprendre ...)
La seule réelle solution est un NDD spécifique par pays. Le reste genre le WGT de Google semble fonctionner si on veux mais c'est plus complexe. Pour chaque nouveau NDD, peu (presque) de liens des autres sites. C'est un redémarrage à zéro au niveau référencement. Faut un peu chercher mais dans un post de la semaine derière, c'est la réponse de deux webmasters belges qui recoivent des visiteurs en majorité d'autres pays sur leurs sites principaux.
Des petits tests devraient démarrer justement sur la géolocalisation dans quelques mois. conclusions (si on y arrive dans ... au moins un an): le référencement c'est d ela patience.
 
WRInaute passionné
la troisième solution est celle que l'on recommande généralement. Je ne comprends pas ta crainte au sujet d'une future version pour les états-unis, qui, je présume, n'aurait pas le même nom de domaine que ton .com français (ex -mysite.com pr usa et -monsite.com déjà existant en français).

Quant à la part des recherches pages nationales "type pages france" (+/-5% en france et 13 % en angleterre), ce sont des chiffres qui ont été cités sur WRI en 2008. Mais, avec tout le respect dû à leurs auteurs, il faut bien admettre que les chiffres exacts ne sont pas connus ni confirmés. Donc, ce sont des indications et rien d'autre (cad sauf preuve du contraire).

Enfin, ds tous les pays, on utilise à la fois le ggle national mais aussi ( ds une mesure variable) le ggle.com : or, en belgique par exemple il n'y a des recherches pages nationales que sur ggle.be, et pas sur le ggle.com en français .
 
Nouveau WRInaute
En fait le problème c'est que mon nom de domaine ne changera pas pour les US: monsite.com fonctionne aussi aux US car le nom de domaine est un nom qui ne veut rien dire (exemple: wikio.com et wikio.fr ne change pas le nom si on est en FR ou en US).

Le problème de la solution 3 pour moi c'est que:
1/ Je repars d'un PR de 0 sur mon .fr alors que j'ai déjà un PR de 6 sur mon .com
2/ Les BL que j'ai sur mon .com sont en français et donc dans l'optique d'une ouverture future du site aux US ça pose potentiellement un pb de mettre uniquement la version US sur le .com

Je suis d'accord que dans l'absolu la solution 3 est idéale, mais dans le cas précis de mon site avec cet historique, pensez-vous qu'il faille repartir de 0?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
peut-etre alors opter pour les sous-domaines: tu gardes ton com en français hébergé en france et tu mets les autres versions nationales en sous domaines et tu fais quelques liens entre eux (cfr Ybet).

Si tes versions nationales sont très liées entre elles, optes pour les répertoires.
 
WRInaute discret
Re: Différences: nom de sous-domaines, répertoires ou noms de do

Même en utilisant un domaine propre à chaque pays, le .com devrait aider à les référencer plus rapidement. Et si vraiment un jour le .com passe en version US, il suffira sûrement de rediriger les anciennes url vers le .fr

Je m'occupe d'un site où les langues sont gérées en /fr, /de, /es et je me rend compte aujourd'hui que non seulement la gestion est lourde, mais qu'en terme de référencement c'est mauvais. Mieux vaut avoir 3 sites différents, mais adapté au pays ciblé.

Ca reste mon avis.
 
Discussions similaires
Haut