Différence nbre de recherche entre les outils pour webmasters et adwords

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur les 4 mots clés principaux de mon site, les outils pour les webmasters indiquent une position moyenne entre 2 et 4. Du coup, il y a un truc qui m'intrigue énormément :

Le générateur de mots clés Adwords https://adwords.google.fr/o/Targeting/Explorer?__c=1000000000&__u=1000000000&ideaRequestType=KEYWORD_IDEAS
indique sur ces 4 mots clés entre 165 000 et 368 000 recherches mensuelles.
Pourtant les outils pour les webmasters indiquent des impressions mensuelles à 75 000, 35 000, 8 000 et 6 500. :?

Avez-vous constaté quelque chose de semblable ? D'où vient cette différence ? Peut-on considérer la position moyenne comme un paramètre fiable quand il ne prend pas en compte, pour mon 4° mot clé qui est le pire, 99% des recherches où mon site n'apparait pas du tout malgré sa position à 3.6 ?

J'ai essayé de trouver la réponse sur Google sans succès. Du coup, je la pose ici.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur WRI

Dans GWT, as-tu vérifié si cette bonne position moyenne n'est pas pour Google Images ou autre chose que la recherche web classique ?
Mais j'ai déjà vu quelques cas où les positions moyennes indiquées étaient miraculeusement hautes...

Par ailleurs, il ne faut surtout pas considérer comme super fiables les chiffres donnés par le générateur de mots clés Adwords. Ca peut servir à avoir des ordres de grandeur et éventuellement de comparer plusieurs éléments. N'as-tu pas fait l'erreur de rester en ciblage large ?

Tu ne nous as pas non plus indiqué si ton site apparait effectivement en position moyenne entre 2 et 4

Olivier
 
Nouveau WRInaute
Dans GWT, as-tu vérifié si cette bonne position moyenne n'est pas pour Google Images ou autre chose que la recherche web classique ?
Dans GWT, je regarde les chiffres qui sont directement affichés quand je clique sur Votre site sur le Web > Requêtes de recherche. Je n'ai rien modifié et ne sais pas où modifier la "recherche web classique".

Tu ne nous as pas non plus indiqué si ton site apparait effectivement en position moyenne entre 2 et 4
Je confirme qu'en allant tester mes positions sur allorank.com ou en les testant manuellement en passant par un proxy, je vois bien mon site dans les positions qu'indique GWT

N'as-tu pas fait l'erreur de rester en ciblage large ?
N'étant pas sur du sens de la question, je vais donner un peu plus d'info sur mon site. Je lui garde son anonymat pour respecter la charte et parce que j'ai été récemment victime d'un gros plagiat grossier bien ciblé sur mes mots clés. Cependant, je peux t'envoyer par mp l'url de mon site si tu veux regarder ça de plus près.

Mon site est un outil web de type convertisseur clairement positionné sur une requête de niche strictement française (le pays pas la langue) avec peu de concurrence (2 vrais concurrents sérieux).

Si on imaginait le référencement comme un secteur de niche non concurrentiel, mon site s'appellerait référencementpositiongoogle.fr
et mes 4 mots clés principaux seraient :
"référencement position google"
"position google"
"référencement position sur google"
"position sur google"

Pour les autres infos concernant le ciblage, on les voit dans les captures d'écran que je mets ci-dessous :

Générateur de mots clés Adwords
Zones géographiques : France - Langues : Français - Appareils : ordinateurs de bureau et portables
2012041911h3606.png


GWT
Réseau de recherche : Tous - Lieu : Tous les pays/territoires
2012041911h3220.png


Détails de la requête : Mot clé 4
2012041911h3819.png


Comme on peut le voir le Mot clé 4 devrait porter 368 000 recherches dans le monde et 246 000 en France d'après Adwords. Il n'y a pourtant que 6 500 impressions d'après GWT, soit à peu près 2%

C'est quand même très différent du Mot clé 1 qui devrait porter 165 000 recherches dans le monde et 135 000 en France d'après Adwords. Il n'y a pourtant 60 000 impressions d'après GWT, soit à peu près 40%

...Adwords. Ca peut servir à avoir des ordres de grandeur et éventuellement de comparer plusieurs éléments.
C'est bien mon problème. Je ne retrouve pas les ordres de grandeur et comparaison annoncés par Adwords dans GWT.

Merci d'avoir regardé mon problème. Je peux donner plus de précision si nécessaire.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
septm a dit:
N'as-tu pas fait l'erreur de rester en ciblage large ?
N'étant pas sur du sens de la question, je vais donner un peu plus d'info sur mon site.
La question ne porte pas sur ton site mais sur ton utilisation de l'outil de Google AdWords. L'option concernant le ciblage est dans la marge de gauche. Si tu laisses à large, alors les chiffres risquent d'être gonflés.

De toutes façons, je pense que c'est une perte de temps de se poser la question "mais pourquoi n'ai-je pas autant de visites qu'estimé par Adwords ?" car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu ou trop d'imprécision dans l'outil.
 
Nouveau WRInaute
Arf... Je n'avais pas fait attention et ne connaissais pas cette option qui apparait tout à coup comme très importante. :?

En mettant le Type de correspondance sur [Exact], ça change tout et Adwords donne des stats qui se rapprochent énormément de ce que j'ai sur GWT.

J'étais dans l'obscurité sans m'en rendre compte. Tu viens d'allumer la lumière ! :lol:

De toutes façons, je pense que c'est une perte de temps de se poser la question "mais pourquoi n'ai-je pas autant de visites qu'estimé par Adwords ?" car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu ou trop d'imprécision dans l'outil.
J'ai clairement fait une erreur d'utilisation d'Adwords. Pour autant, est-ce que ça ne reste pas un formidable outil d'étude de marché avant de se lancer sur un projet. En tout cas, je sais maintenant un peu mieux comment orienter la suite de mon travail de référencement. Ce mystère résolu, c'est clair que je vais plus travailler à améliorer le CTR indiqué par GWT.

Merci beaucoup pour tes réponses. Ca me sera grandement utile. :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
oui ça reste un outil très utile, mais il faut le connaître
idem pour Google Insights for Search, également très utile mais à bien connaître

tant mieux si je t'ai aidé efficacement :)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je voudrais rebondir sur le sujet. Suite à la mise à jour d'Adwords, les mots-clés sont en exacte (enfin je crois).
Le problème c'est que j'ai une variation énorme entre le volume de recherche entre Adwords et GWT.
J'ai 100 fois plus de requête sur Adwords que sur GWT.
Avez-vous des réponses ? Je me trompe quelques part ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
@Antoine : Google Webmaster Tools (GWT), désormais appelé Search Console, indique le nombre de fois où une page de ton site a été présente dans les résultats affichés à l'internaute. Ca ne donne donc pas le nombre de fois où cette requête est tapée.
Par ailleurs, il y a tellement d'autres raisons qui pourraient expliquer les différences qu'il ne vaut mieux pas y perdre trop de temps...
 
Nouveau WRInaute
Je vous remercie d'avoir répondu si rapidement. Toutefois, j'aimerais comprendre. Pour la même requête, la page de mon site peut être présenté dans certains cas et pas dans d'autres ? Quelles pistes pourriez-vous me donner ?
Vu que c'est la même requête, les seuls paramètres qui pourraient influer sont : la langue, la localisation, l'historique de l'internaute. Cela peut aussi venir de mon positionnement moyen qui est trop faible pour que la page soit affichée tout le temps sur la requête.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Antoine16100 a dit:
Cela peut aussi venir de mon positionnement moyen qui est trop faible pour que la page soit affichée tout le temps sur la requête.
c'est ce que j'ai voulu dire en effet.
 
Discussions similaires
Haut