La différence entre une erreur ou une exception ?
5 messages • Page 1 sur 1
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
La différence entre une erreur ou une exception ?
Bonjour,
Sur un de mes nouveaux projets, j'ai tendance à lever des exceptions dans toutes mes méthodes dès que le traitement échoue, ce que j'essaie de remettre en question.
Dans quels cas faut-il retourner une erreur ou lever une exception ?
Quelle est la nuance entre les deux ?
Merci.
Sur un de mes nouveaux projets, j'ai tendance à lever des exceptions dans toutes mes méthodes dès que le traitement échoue, ce que j'essaie de remettre en question.
Dans quels cas faut-il retourner une erreur ou lever une exception ?
Quelle est la nuance entre les deux ?
Merci.
Désolé, début de réponse ici sur ce bel article. Le débat reste ouvert.
http://guillaume-affringue.developpez.c ... P5/?page=1
http://guillaume-affringue.developpez.c ... P5/?page=1
Salut,
après avoir identifié tous les cas pouvant être des erreurs, tu utilises l'exception pour gérer un évènement ayant une probabilité très faible de se produire (c'est à dire un évènement exceptionnel que tu ne connais pas forcément à l'avance...)
après avoir identifié tous les cas pouvant être des erreurs, tu utilises l'exception pour gérer un évènement ayant une probabilité très faible de se produire (c'est à dire un évènement exceptionnel que tu ne connais pas forcément à l'avance...)
Hello,
pour ma part j'utilise les exceptions surtout quand l'erreur doit interrompre un traitement "complexe", sans pour autant arrêter l'intégralité du script.
Bref, j'utilise toujours les exceptions couplées à un try/catch. Donc au contraire il s'agit dans mon cas d'erreurs prévisibles, voir fréquentes.
Pour ce qui est des "erreurs", j'ai une approche plus "discrète" : la fonction va simplement retourner "false" par exemple, et tracer l'erreur par log, mail, ou autre.
L'idée c'est que la page s'affiche "au mieux", même en cas d'erreur : typiquement je ne supporte pas les sites qui font un die() à la moindre erreur SQL.
Je ne suis pas certain que ce soit l'approche idéal, mais ça répond parfaitement à mon besoin.
pour ma part j'utilise les exceptions surtout quand l'erreur doit interrompre un traitement "complexe", sans pour autant arrêter l'intégralité du script.
Bref, j'utilise toujours les exceptions couplées à un try/catch. Donc au contraire il s'agit dans mon cas d'erreurs prévisibles, voir fréquentes.
Pour ce qui est des "erreurs", j'ai une approche plus "discrète" : la fonction va simplement retourner "false" par exemple, et tracer l'erreur par log, mail, ou autre.
L'idée c'est que la page s'affiche "au mieux", même en cas d'erreur : typiquement je ne supporte pas les sites qui font un die() à la moindre erreur SQL.
Je ne suis pas certain que ce soit l'approche idéal, mais ça répond parfaitement à mon besoin.
Les exceptions sont souvent des évènements exogènes à la logique logicielle et non gérables par le programmeur comme par exemple des problèmes d'accès disque ou des verrouillages de fichiers en écriture.
Après, le code est plus clair avec une gestion d'exceptions à tous les niveaux, et avec des exceptions personnalisées.
Il n'y a pas vraiment de règles standards concernant l'utilisation des exceptions. Ces règles sont souvent déterminées par les chefs de projets ou les analystes en entreprise.
Après, le code est plus clair avec une gestion d'exceptions à tous les niveaux, et avec des exceptions personnalisées.
Il n'y a pas vraiment de règles standards concernant l'utilisation des exceptions. Ces règles sont souvent déterminées par les chefs de projets ou les analystes en entreprise.
5 messages • Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Comment être numéro 1 sur Google ?
- Article sur le fichier .htaccess
- Votre site doit toujours être accessible rapidement : conseil n°7 en référencement
- Un moyen très simple et gratuit d'obtenir des backlinks
- Google rachète le logiciel de vidéo conférence de Marratech
- Yahoo! Site Match
- Encore une Google Dance spéciale
- Analyse de Google Maps et Yahoo Local
- Calculer l'indice de co-occurrence et le ratio E/F
- Liste d'erreurs classiques de duplicate content
- Capture et Exception Url rewriting
- Exception avec htaccess d'un dossier : possible?
- exception dans les règles de réécriture
- SoapFault exception: [HTTP] Unsupported Media Type
- uncaught exception: Permission refusée d'appeler la méthode
- Gestion des exception dans l'url rewriting
- Erreur Google Chrome : Une erreur s'est produite...
- erreur de checksum - erreur de PR et une indexation de page
- Adsense: erreur d'affichage / erreur 403
- PB redirection php header(Location: erreur.php?erreur=404)
- Desindexation : Erreur SIteMap "Erreur 5xx"