Différence de CA entre le BO et GA

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, mon premier post sur ce forum :D

Voilà j'ai un petit problème avec le tracking de mon site. Nous avions un gros soucis de remontées de données (le CA était différent entre le BO et Google Analytics, et puisque nous nous basons sur les résultats d'analytics pour effectuer des actions nous ne pouvons pas nous en passser).

Nous sommes donc récemment passé sous Universal Analytics (le nouveau code qui est sorti pour le tracking). Les développeurs ont utilisé Google tag manager pour effectuer cette migration. Et nous avons mis en place le retour automatique sur site arès paiement par CB.

Malgré toutes ces modifications, la remontée des données est toujours aussi mauvaise... Des pistes ou des suggestions ??

Merci à vous :mrgreen:
 
WRInaute accro
Le delta est vraiment important où la tendance est la même d'un mois à l'autre ? Ca peut venir d'un souci de paramétrage du tracking (avant / après paiement, un paypal ou une interface bancaire qui ne redirige pas...)
 
Nouveau WRInaute
Les tendances ne se suivent pas du tout, sur le BO le CA est assez stable alors que du GA les ventes sont dents de requins...

Pour la redirection c'est réglé, on a fait des tests et ça passe bien, on a pas tester les paypal. Nous utilisons aussi des moyens de paiement comme kwixo, est-ce que ça peut venir de certains moyen de paiement qui ne passent pas ?
 
WRInaute accro
Tu n'as pas répondu à la question concernant l'emplacement du système de tracking : avant ou après paiement ? Si c'est après, ça vient souvent de solutions qui ne redirigent pas en automatique vers la page de tracking (donc à vérifier au cas par cas). Si c'est avant, et que le nombre de conversions qui remontent est supérieur à celui de ton BO, c'est sûrement dû aux abandons au niveau des solutions de paiement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Non, le système de tracking est placé sur la page de confirmation de paiement (donc après le paiement). Le problème ne vient donc pas des abandons d'achat. Pour ce qui est de la redirection automatique c'est bon, elle est en place.
Le problème est difficile à cerner puisque parfois le CA affiché sur le BO est supérieur à celui de GA et parfois c'est l'inverse (le problème ne vient donc ni de la redirection auto, ni des abandons.)

J'ai réfléchis à toutes les pistes possibles et imaginables et là je suis vraiment à court d'idée :'(
 
WRInaute accro
Si tu as plusieurs moyens de paiement possibles, la redirection est en place pour tous ? As-tu testé tous les cas d'utilisation possible avec un outil comme Fiddler pour valider que le tag de tracking s’exécutait correctement ? Voire le cas échéant, essayer d'identifier les commandes qui ne passent pas via leur références.
 
Nouveau WRInaute
Je vais tester les retours avec tout les moyens de paiements. Mais la plupart des achats se font soit en CB soit en chèque (à envoyer), ces deux moyens de paiements ont déjà été testés et le retour est bon. Donc même s'il y a un moyen de paiement qui n'exécute pas le retour auto, cela ne devrait pas avoir un si gros impact. De plus, dans le cas où la redirection serait mauvaise, google analytics devrait obligatoirement être en dessous du back -office, or là il arrive que GA soit supérieur au BO ><

Je ne connaissais pas Fiddler, ça me paraît intéressant ! Je vais vérifier l'exécution du tracking avec ce logiciel et je te tiens au courant, merci de ta patience en tout cas :)
 
WRInaute accro
Par contre, des données de ventes supérieures sur Analytics, ça peut tout à fait être dû à une mauvaise mise en place du tracking (et à une comptabilisation en double de certaines ventes).
 
Nouveau WRInaute
Hello !

Toujours pas de changement pour l'état analytics du site ...

J'ai revérifié le placement du tracking dans tout le tunnel de commande, tout est bon (sauf pour le tracking adwords où tag assistant me dit qu'il manque le tag <noscript>, mais rien à voir avec analytics ?)

Je récapitule :

- Mauvaises redirection --> pas possible du fait des résultats de GA et testé
- Mauvais placement du tag --> pas possible, il a été revérifié

Dans quels cas une commande peut être comptabilisée deux fois ? Mais là encore je ne suis pas sûr, j'ai vérifié les informations contenus dans le DataLayer du code source de la page de remerciement et tout est OK.

Le GA est quasi tout le temps supérieur au BO.
Le nombre de transactions est presque bon, c'est sûr le montant des transactions que ça ne passe pas. J'ai effectué des tests de commandes tout remonte pourtant bien sur Google analytics.

A savoir que :
- le tag adwords est foireux (d'après tag assistant) --> pas sûr qu'il y ait une incidence
- Les codes de tracking ont été mis en place via google tag manager (le google tag manager et tout le tracking ont été mis en place par des dévs)
- Tout les ID sont bons (Google tag manager à le bon ID et renvoie au bon tag analytics)

Je sèche complet ...

Merci à ceux qui voient d'autres solutions !! Je manque peut-être de recul sur le sujet puisque je suis sur ce problème depuis un petit moment
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai le même problème.
Avant le 14 janvier 2015, tout était ok.
Depuis, le CA dans GA est environ multiplié par 3 par rapport au CA dans le BO (Prestashop 1.6.0.9).

Pouvez-vous m'éclairer?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Jimmy,

Personnellement je te conseille de faire un test de commande et d'analyser le code de tracking sur la page de confirmation de paiement avec l'extension google assistant qui te fera remonter les erreurs de ton code. Ensuite je te suggère de carrément ouvrir le code source et de regarder si toutes les informations de ton datalayer sont bonnes.

Une fois tout checker regarde si la transaction remonte bien sur le back-office et google analytics.

Si tout est bon partout et que tu as toujours ce méga delta, et bien ... ça vient d'autres choses. Il faut tout tester un par un :)

Et si le delta est toujours là, plus qu'à se taper la tête contre les murs (comme moi actuellement). Sachant que parfois on ne peut pas avoir un delta parfait, si la différence est environ de 5% c'est parfaitement acceptable.

Bonne journée :D
 
Discussions similaires
Haut