Différence entre google.com et google.fr

WRInaute passionné
Salut à tous,

Je viens de m'apercevoir que les pages de mon site sont mieux référencées lorsque je consulte Google.com que sur Google.fr comment expliquer cela ? L'adresse IP de mon site est localisée en France.

1) Pour l'instant je n'ai pas de ciblage international dans GWT, si je mettais comme pays "France" est-ce que cela pourrait changer positivement mon référencement sous Google.fr ?

2) Comment savoir si mes concurrents utilisent un ciblage international dans GWT ?

3) Quelle est la différence entre Google.com et Google.fr (en terme de résultats de recherche) ?

Merci pour vos réponses.
 
Membre Honoré
Bonjour,

- Pourquoi pas
- Il faudrait avoir accès à Search Console
- L'un est international, l'autre pour la France

Cordialement.
 
WRInaute accro
- oui, il faut le faire
- il faudrait avoir accès à LEUR Search Console ou leur demander directement
- google.fr privilégie les sites en français et/ou hébergés en France et/ou avec une extension .fr
- google.com c'est la version internationale pour les recherches en français, et la version US pour les recherches en anglais
 
WRInaute passionné
1. Il faut d'abord être sûr que ton constat est correct. Si ton test est manuel, il est très possible qu'en raison de la personnalisation des résultats en fonction de l'historique de ton activité web, tu crois à tort que ton site soit mieux classé sur Google.fr alors que ce ne serait qu'un effet de la personnalisation.

2. L'IP de ton site étant en France, une géolocalisation GWT ne changerait rien. En effet, si ton site est en . com, il est déjà "localisé" en France du fait de son IP . Et si ton site est en .fr, c'est idem du fait de son extension. Donc une géolocalisation GWT ne changerait rien.

3.
savoir si mes concurrents utilisent un ciblage international dans GWT
Comme dit au point 2, la localisation ne dépend pas uniquement d'un ciblage GWT, mais aussi d'autres facteurs. Ensuite, il n'y a pas de moyen officiel de savoir si les concurrents ont fait un ciblage GWT ou non. Si tu as bien compris comment fonctionne la localisation d'un site par les moteurs et ses effets, tu trouveras facilement une astuce pour connaître l'info que tu cherches.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
- il faudrait avoir accès à LEUR Search Console ou leur demander directement
- google.fr privilégie les sites en français et/ou hébergés en France et/ou avec une extension .fr
- google.com c'est la version internationale pour les recherches en français, et la version US pour les recherches en anglais
Pour la géolocalisation des sites par pays, je pense que je suis le mieux placé pour répondre (avec mes sites belges .be sur Google.fr) :wink:
Google.fr privilégie les sites avec extension .fr (dommage pour mes .be :oops: ). Viens les extensions génériques ... .com, .net, ... Première prirorité pour Google est le pays d'hébergement qui peut être modifié par les outils webmasters. La langue n'intervient pas. Mettre des pages en anglais (ou toute autre langue) d'un site référencé comme belge francophone ou ... Français permet de passer mieux sur les recherches Google.fr sur des recherches en anglais: pas sur les recherches de visiteurs américains ou anglais ou de tout autre pays.

En Google.com, le moteur détecte le pays de provenance du visiteur (ni plus ni moins) pour positionner. Un site repris en Angleterre est désavantagé sur les recherches en anglais sur USA ou canada et avantagé sur le royaume-Unis.

C'est un peu plus complexe puisque les liens de sites d'autres pays peuvent aussi influencer (dans une moindre mesure mais pourtant important avec le nombre de liens de sites différents ... ou casser la page pour achat de liens): sinon, mes sites qui ne reçoivent ques des liens de .fr (ou .com repris comme français) seraient inexistants sur Google.fr.

Petit exemple.
https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4 ... r&start=10 Suis 17 sur Google.fr ... sans liens de sites français et sur Google.be avec quelques liens belges non achetés donc naturels (à part liens internes (ou sous-domaines): 8 https://www.google.be/?gws_rd=ssl#q=chassepierre. J'ai des exemples nettement plus gros mais ... c'est une manière de montrer la géolocalisation en fonction des pays.

Willgoto a dit:
2. L'IP de ton site étant en France, une géolocalisation GWT ne changerait rien. En effet, si ton site est en . com, il est déjà "localisé" en France du fait de son IP . Et si ton site est en .fr, c'est idem du fait de son extension. Donc une géolocalisation GWT ne changerait rien.
Un peu faux, tu peux géolocalisé le .com sur un autre pays (en .fr ou autre extension de pays c'est impossible). Et le .eu est impossible à localiser pour Google: avantagé sur tous les pays européens mais jamais avantagé sur chaque pays.
 
WRInaute passionné
Willgoto a écrit:
2. L'IP de ton site étant en France, une géolocalisation GWT ne changerait rien. En effet, si ton site est en . com, il est déjà "localisé" en France du fait de son IP . Et si ton site est en .fr, c'est idem du fait de son extension. Donc une géolocalisation GWT ne changerait rien.

Ybet a écrit
Un peu faux, tu peux géolocalisé le .com sur un autre pays (en .fr ou autre extension de pays c'est impossible).

Je n'ai pas dit le contraire. Mais dans le cas soumis à la discussion, pour l'auteur de la question, il n'est pas question de cibler un autre pays que la France, pays de son hébergement.
 
WRInaute passionné
Merci pour vos réponses.

Willgoto a dit:
1. Il faut d'abord être sûr que ton constat est correct. Si ton test est manuel, il est très possible qu'en raison de la personnalisation des résultats en fonction de l'historique de ton activité web, tu crois à tort que ton site soit mieux classé sur Google.fr alors que ce ne serait qu'un effet de la personnalisation.
J'utilise Firefox, je ne suis pas connecté à mon compte Google, ni à aucun autre compte.
1) j'ouvre Firefox, je supprime l'historique récent, je tape ma requête sous Google.fr, ma page en question est 16ième. Je ferme Firefox.
2) j'ouvre de nouveau Firefox, je supprime de nouveau l'historique récent, je tape ma requête sous Google.com, ma page en question est 6ième.
Est-ce que je peux considérer que ma méthode est correcte et fiable ?

Mon site est en .com, des concurrents sont aussi en .com et mieux placés que moi sous Google.fr mais pas sur Google.com. Certains ont des .fr

Est-ce que cette différence de résultats entre Google.com et Google.fr ne peut pas provenir d'une mise à jour (panda, pingouin, etc...) qui ne se soit pas encore totalement propagée à Google.com et Google.fr (ou inversement) ?

Merci ybet pour ton partage d'expérience ainsi que pour tes explications très claires, c'est toujours un plaisir de te lire :wink:

Dois-je géocaliser mon site .com sur la France dans GWT ? Quel est le risque de faire cela ? Puis-je espérer gagner des places sous Google.fr ?
 
WRInaute passionné
J'utilise ....Est-ce que je peux considérer que ma méthode est correcte et fiable ?

La personnalisation fonctionne sur base de cookie. En principe, si tu as désactivé "historique des recherches" et si tu n'es pas connecté à ton compte Google, ce devrait être correct

Néanmoins si tu veux en être tout à fait sûr, ajoutes ceci à la fin de l'url de la page de résultat sur Google.fr:
&pws=0

Dois-je géocaliser mon site .com sur la France dans GWT ? Quel est le risque de faire cela ? Puis-je espérer gagner des places sous Google.fr ?

-- Tu peux
-- Tu ne dois pas
-- il n'y a pas de risques
-- Contrairement aux premières réponses ci-dessus, je pense que cela ne changera rien dans ton cas parce que ton site en .com a déjà une IP en France et qu'un ciblage en France n'y changera rien (il confirmera ce que Google sait déjà).
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse.

Sur une requête, j'ai une page qui n'est pas listé dans les 10 première pages sous Google.fr et qui est en première position sous Google.com, je ne pige pas comment c'est possible :(
 
WRInaute passionné
Tentes le ciblage "France" chez GWT (et attends de 1 à 3 semaines pour en voir les effets), il y a peut-être un problème avec l'adresse de ton IP.

De toute façon, ne t'attends pas à avoir les mêmes positions sur Google.com et sur Google.fr ( les autres réponses t'ont expliqué pourquoi).
 
WRInaute accro
poupilou a dit:
Mon site est en .com, des concurrents sont aussi en .com et mieux placés que moi sous Google.fr mais pas sur Google.com. Certains ont des .fr
On reprend :wink: le fait que tous ces .com soient devant toi (les sites sont localisés en France) est au niveau local. Pour les résultats en Google.com, c'est un peu plus "bricolé". Un visiteur français utilisant gg.com va normalement recevoir des résulats plus "français" mais il reste quelques particularités liés aux liens externes (ce qui explique que mes .be sont moins défavorisés sur gg.fr que d'autres sites belges ou espaniols) et l'ensemble des liens externes viennent de sites référencés comme FR ou canada.
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
On reprend :wink: le fait que tous ces .com soient devant toi (les sites sont localisés en France) est au niveau local.
Si je t'ai bien compris, si les .com sont devant moi sur Google.fr c'est qu'il géocalise leur site en France dans GWT, c'est bien cela :? ?
 
WRInaute accro
poupilou a dit:
ybet a dit:
On reprend :wink: le fait que tous ces .com soient devant toi (les sites sont localisés en France) est au niveau local.
Si je t'ai bien compris, si les .com sont devant moi sur Google.fr c'est qu'il géocalise leur site en France dans GWT, c'est bien cela :? ?
Déjà comme la dit Willgoto : géolocalisé dans les outils webmasters de Google comme FR. Ca répond à ta question. Ensuite (essayer de) recevoir quelques liens d'autres pays pour faire monter les pages sur d'autres versions (pays du moteur de recherche). Ca va permettre de recevoir des visiteurs d'autres pays (qui sait :wink: ).
 
WRInaute passionné
A partir du moment ou on géolocalise son site en France dans GWT il faut combien de temps pour que ça fasse effet sur le Google.fr ?
 
WRInaute accro
Comme dans le blague sur le refroidissement sur le fut du canon: un certain temps.
Quelques jours pour certaines pages et quelques semaines pour d'autres. En plus, d'autres paramètres vont être utiliser pas Google :wink:
 
Nouveau WRInaute
Comme dans le blague sur le refroidissement sur le fut du canon: un certain temps.
Quelques jours pour certaines pages et quelques semaines pour d'autres. En plus, d'autres paramètres vont être utiliser pas Google :wink:
Bonjour,

Personnellement je vise des visiteurs français, donc j'ai pris un hébergeur en France mais j'habite à Madagascar. Ma question c'est, est-ce que le fait de résider à Madagascar influence google dans mon référencement ? Merci.
 
WRInaute passionné
@ Michael Andrieux

1. le lieu de la résidence personnelle du webmaster n'a pas d'incidence sur le référencement de son site.

2. Si ton site vise expressément le public en France, il y a deux façons claires de cibler cette clientèle dans les résultats "naturels" des moteurs de recherche :

- soit tu prends une extension .fr
- soit si ton site a une extension générique (ex. .com), alors tu cibles France en Google search console (idem chez Bing)

Si tu ne fais pas ce ciblage en search console, Google choisira lui-même le pays-cible en fonction de différents facteurs, dont font partie notamment la localisation de l'IP du site et la localisation de l'entreprise/institution/ établissement qui fait éventuellement l'objet du site.

3. L'adresse de l'entreprise/institution/ établissement qui fait l'objet du site et la zone desservie jouent un rôle majeur dans les "résultats locaux"(local pack ou maps) de Google. Ces résultats locaux précèdent généralement les "résultats naturels".

------------------

Avertissement:

En matière de différences entre Google.com et Google.fr, ce qui a été dit précédemment dans cette discussion n'est plus complètement à jour. Aujourd'hui, depuis quelques années, les résultats de Google dépendent moins de la version utilisée de Google (google.com versus google.fr) que de la localisation de l'internaute qui fait la requête.
 
Discussions similaires
Haut